750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 15:52



Les étrangers se représentent souvent le français avec un petit chapeau, une bonne baguette bien fraiche et une bonne bouteille de vin. Mais il y a aussi les bons croissants du dimanche matin. Cela faisait quelques temps que je promettai à ma petite famille des bons croissants, mais j'oubliai à chaque fois et du coup je me retranchai derrière une bonne brioche maison ou encore des croissants congelés. Et puis hier en sortant de l'eau (et oui l'été est arrivé et j'ai pu enfiler pour la première fois mon maillot!!), je me suis exclamée  "j'ai oublié les croissants!!!", cette fois pas de temps à perdre, je fonce sur la machine à pain et au boulot ( à ce stade c'est la machine qui travaille, pas moi!)
Pour 14 gros croissants
2 cuillères à café de levure de boulanger
20 cl d'eau tiède
15cl de lait
500g de farine type 55
50g de sucre
10 g de sel

Mettre tout les ingrédients dans la machine dans l'ordre indiqué sans faire -toucher le sel le sucre et la levure. mettre sur le programme pâte, et c'est reparti pour 1 heure 30 de trempette ou autre chose selon ce que vous avez à faire.
Quand le programme est fini dégazer la pâte et la mettre au frais, comme vous ne voulez sûrement pas passer la nuit à faire des croissants , faites comme moi 30minutes au congélateur (surveiller toutefois que la pâte ne se congèle pas)
Mais la machine ne fait pas tout alors à partir de maintenant c'est les petits muscles qui travaillent
Etaler 300g de beurre (selon la recette originale mais je dois dire que je n'en ai mis que 150g )et ne faite pas comme moi (j'ai mis des petits morceaux de beurre mou) qui par la suite a eu des déboires pour le feuilletage.
Étaler la pâte et placer au centre le beurre, replier la pâte en trois et faire un tour. étaler replier en trois et au frais.
Puis une nouvelle fois étaler replier en trois et étaler puis couper en deux grands rectangles et ensuite diviser les rectangles en triangles. Rouler les croissants et laisser reposer la nuit au frigidaire
.

Le lendemain matin, vous n'avez plus qu'à allumer le four th 220°c et faire cuire 20 minutes.



Pendant ce temps préparer un bon café et le tour est joué pour un bon petit déjeuner frenchy avec de bons croissants tout chaud tout croustillant (à consommer avec modération!!!)


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je n'aurai pas pensé que des croissants soit faisables avec une MAP, en raison de la pâte feuilleté mais la preuve en image que si!
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg