Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 14:58

Alors là je peux vous assurer que si votre Valentin adore le chocolat, il va être comblé. J'ai découvert ce dessert sur le fabuleux site Gorgeous & Delicious (on y trouve des recettes de pâtisserie vraiment supères). Quand je l'ai réalisé la première fois pour 20 convives le verdict a été unanime c'est extra, je l'ai reproposé par la suite à 10 autres convives et il a remporté le même succès. Un petit point, je pense que la qualité du chocolat y est pour beaucoup, en fait il faut prendre un bon chocolat de couverture à 70%de cacao  (pour info si vous avez des usines chocolateries dans votre ville allez y faire un tour ils ont parfois des magasins d'usines et vendent des chocolats de couverture de bonne qualité en grande quantité et à prix abordable. (sur Roanne vous avez le comptoir de la levure qui vend aux particulier des chocolat de couverture, à Saint-Etienne vous trouverez du bon chocolat de couverture à l'usine Weiss)




Pour un royal trianon de 8 personnes

Une base succès
60g de poudre d'amande
130g de sucre en poudre
15g de farine
50g de blancs d'oeufs

Tamiser la farine, la poudre d'amande et le sucre pour éviter les grumeaux.
Monter les blancs en neige assez ferme puis les ajouter progressivement à la masse sèche. On commence par une cuillère de blanc que l'on mélange énergiquement puis on incorpore le reste lentement pour ne pas casser les blanc.
J'ai utilisé un plat à charnière mais on peut utiliser un cercle sur une plaque de four(dans ce cas on prend du papier sulfurisé que l'on graisse) Si on veut faire par la suite une belle déco, je conseil d'utiliser la feuille sulfurisée, c'est plus pratique pour démouler.
Faire préchauffer le four à 210°c et faire cuire 10minutes laisser refroidir avant de démouler

Croustillant praliné
200g de pralinoise (que l'on trouve dans tout commerce)
9sachets de crêpes gavottes
40g de pralin (vahiné de préférence, j'ai essayé une autre marque le résultat n'était pas aussi bon)

Dans une coupe mis en bain marie faire fondre la pralinoise. Pendant que la pralinoise fond casser les crêpes gavottes et les mélanger avec le pralin. Quand la pralinoise est fondue incorporer la masse sèche.

La mousse au chocolat
75g de sucre en poudre
1oeuf et 3 jaunes
195g de chocolats à 70% de cacao
30cl de crème liquide.
1cuillère à café d'agar agar (en option)


Battre les oeufs. Faire chauffer le sucre dans 2cuillère à soupe d'eau, ajouter l'agar agar. Incorporer le sirop aux oeufs en fouettant bien jusqu'à blanchiment et obtention d'un mélange mousseux. Faire fondre pendant ce temps le chocolat au bain marie et l'incorporer aux oeufs sucrés. On fait une crème fouettée et on l'incorpore au chocolat.


Montage du gâteau

Mettre un cercle à pâtisserie autour du succès (pas de panique si vous n'en avez pas, découper une bande de papier cartonné de la taille du périmètre de votre gâteau (grosseur du gâteau multipliée par 3.14 pour ceux qui ont oublié leur géométrie et qui n'ont pas encore d'enfant qui va à l'école), on recouvre le carton de papier aluminium que l'on fait dépasser et on entoure le succès en glissant un peu d'aluminium sous le succès puis on fixe les deux bouts.
Sur le succès on étale une couche de croustillant praliné préalablement refroidi, et enfin on met la mousse au chocolat que l'on lisse bien. Petit voyage au frais pour au moins quatre heures.

Il n'y a plus qu'à déguster le soir. C'est un vrai plaisir, les HUM MIAM fusent et vous pouvez être sûre que ce jour là vous serez la personne la plus formidable du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by chacha - dans dessert
commenter cet article

commentaires

piskor 03/04/2012 19:41


une bonne semaine bisous soso 

nuage de lait 12/02/2009 18:40

Ho la.... quel dessert gourmand

nawel 12/02/2009 02:03

ooh que ça doit être bon!
Bonne nuit

Bisous

La cuisine de Céline 10/02/2009 22:49

je fonds devant cette part de gâteau

a tester absolument!!!

Nélé 10/02/2009 22:21

il a l'air terrible ce gâteau
je ne vais pas pouvoir attendre la saint valentin
merci pour la recette.

Payette6202 10/02/2009 21:19

Hmm du croustillant et du fondant miam

Doria 10/02/2009 20:40

Un trianon tout chocolat !!! Quel régal !
Bisous, Doria

Clem 10/02/2009 17:25

Voui mon valentin adore le chocolat et il aimera aussi sûrement cette délicieuse recette :-)

cendrine29 10/02/2009 16:29

le mien n'aime pas le chocolat mais là c'est moi qui suis charmée!

Clémence 10/02/2009 15:07

comment ne pas craquer devant un tel dessert ? De quoi tomber amoureux...

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Terrine carotte courgette
    Cela faisait bien longtemps que la production de courgette n'avait pas été aussi importante. Du coup il faut varier les présentations afin de ne pas s'en lasser. La terrine de courgette est parfaite elle se sert chaude, froide accompagné d'un bon coulis...
  • rocher coco
    Pendant la première canicule, j'ai fait beaucoup de glace, pendant la seconde période de chaud même si elle a été moins longue j'ai aussi fait fonctionner ma turbine à glace un maximum. Les glaces maisons c'est vraiment gourmand, mais après leur réalisation...
  • Quelques idées de dessert glacée pour un été
    Si en mai il ne fallait pas se découvrir d'un fils, on peut dire que depuis quelques jours il fait très chaud, du coup les desserts glacés sont très appréciés au moment du goûter, à un tel point que j'ai l'impression que cette année la sorbetière va fonctionner...
  • Cake à l'orange inspiré de samare
    Dans quelques jours on devrait pouvoir profiter de bon fruits d'été, mais dans ma corbeille de fruits il restait encore quelques oranges que plus personne ne voulait. Les pauvres petites oranges, j'ai décidé d'en faire un bon cake pour nos pose café et...
  • Feuillantine maison
    Si il y a une chose qui est terrible quand on veut faire un dessert, c'est de s'appercevoir que des petits gourmands sont passé dans le placard pour manger les crêpes dentelles. C'est ce qui m'est arrivé à Noël dernier, et vu qu'à l'heure où je m'en suis...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg