750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 10:42

Il y a quelques années de cela, lors d'une visite à Lyon, nous avons traversé les fameuses halles de Lyons et avons vu ces petites boules de riz. C'est alors qu'il m'a dit, "c'est super bon, ces choses là, j'en mangeai en Sicile un vrai délice, il y a de la viande à l'intérieur et pleins d'autre choses..." en même temps ces yeux pétillaient de gourmandise. L'autre jour, alors que nous partons chercher notre viande chez le grossiste, voilà que dans la discussion la caissière nous parle de ses origines Sicilienne, et les voilà tout les deux qui se mettent à parler de ces fameuses boules. Alors là je ne vous raconte même pas les yeux des deux gourmands, ils en bavaient tout les deux. Et puis l'autre jour, une envie me prend d'acheter un Maxi cuisine, et il le feuillette et voilà qu'une de ces fameuses boules est sur une des pages. La version est une version pour enfant, rien à voir avec ce qu'il me propose, mais le principe de fabrication y est alors il ne me reste plus qu'à imaginer et faire. Le résultat "maman c'est vachement bon ce truc là". Je peux vous dire qu'une telle exclamation vous met le baume au coeur, parce que pendant que je tatonnais à faire mes boules, je n'étais pas vraiment sûr du résultat, du coup je vous livre vite la recette avant que je n'oublie comment j'ai fait.

 

boulette.jpg 

 

Pour 4 boulettes.

200g de riz rond

10cl de vin blanc sec

50g de parmesan

3 oeufs

de la farine

de la panure

300g de viande de boeuf

1 poivron

1 petite courgette

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

50g de gruyère rapé

des herbes de provence

de l'ail en poudre.

 

Dans un peremier temps hacher la viande avec la courgette et le poivron. Faire cuire la viande, ajouter l'ail les herbes de provence le concentré de tomate, puis avant d'éteindre le feu le gruyère râpé.

Faire cuire le riz avec de l'eau salée, quand il est bien gonflé l'égoutter ajouter le vin 2 oeufs le parmesan et remuer bien le tout.

Je vous conseille de laisser refroidir un peu les ingrédiants afin de procéder à l'étape suivante.

Prendre un peu de riz, le mettre dans le creux de la paume et bien tasser, ajouter une boule de farce à la viande, recouvrir de riz et former une boule en veillant à bien fermer la viande dans le riz.

Rouler la boule dans la farine, puis la tremper dans l'oeuf battu et enfin la rouler dans la panure.

Quand toutes les boules sont bien formées, mettre dans l'huile de friture afin de faire dorer les boules 1à 2 minutes dans de l'huile chaude;égoutter dans du papier absorbant et déguster avec un bon coulis de tomate.

 

Très franchement je referai ces boules sans hésiter, Mes boules sont super grosses, normal j'ai des mains très grandes et large.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Elle est super ta recette! C'est vrai que ca à l'air super bon. Je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais tu veux leur mort ma Chacha, TU FAIS TON BEURRE!!! AUSSI!!! Moi c'est un de mes projets pour le mois prochain. Mais là tu fais concurrence à l'italien du coin, tu veux la mort du petit<br /> commerce de proximité ou quoi ? Parceque tes boules je les connais j'en avais mangé en Italie et ça m'a laissé un tel souvenir (comme tout ce qui est italien d'ailleurs).Mais elles ont l'air et<br /> la musique fameux. Bravo encore un commerce qui ferme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> en effet ça a l'air vachement bon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu m'en envoies une par la poste ??  Bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu as de grosses boules (?!) profites du BBQ pour ce dernier week end de chaleur<br /> <br /> *, je te souhaite un excellent dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tres bonne soirée!!<br /> <br /> <br /> bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bon dimanche et gros bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'ai juste retenu le "c'est vachement bon !" mais ça me parait un peu compliqué pour que je tente hihi ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou comment vas tu?<br /> <br /> <br /> Pour cette nuit chez nous on est en alerte orange on verra bien j'espere que le temps se porte bien par chez toi gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> overbokké j'éspère que tu m'en veux pas! bises*!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Chacha ,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche avec une grosse bise du jour*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir ma petite Dame<br /> <br /> <br /> bravo et merci pour ce partage bien gourmand elles sont bien délicieuses ces petites boules je comprend qu'il en salive<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma belle... Aie, le contre coup de ta grosse semaine se fait sentir, j'espere que tu t'es bien reposée... A demain ma douce!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> super ta recettes bis soso bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bizzzz pleines de<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A demain ... ))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sa à lm'air bien bon ce plat hum l'odeur arrive ici biss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une bien belle journée ensoleillée à toute la petite famille et de belles promenades aussi avec ce temps somptueux !<br /> <br /> <br /> Ici, la maisonnée tourne au ralenti et cela fait tout drôle ! Petit Sultan est exténué avec ses médicaments, le pauvre mais là, il était difficile de se passer de tout cela !<br /> <br /> <br /> Je vais finir par le mettre à l'huile de foie de morue qu'il adorait étant petit aussi fabuleux que cela puisse paraitre !<br /> <br /> <br /> Passez une belle journée toute pleine de rires !<br /> <br /> <br /> Bisous à tout le monde<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce SAMEDI ensoleillé je passe vous dire  BONJOUR  et vous souhaite une très bonne journée aussi ensoleillé<br /> <br /> <br />  j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un agréable samedi! gris chez nous!<br /> <br /> <br /> @demain<br /> <br /> <br /> bises!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour  , hum  c'est boulettes sont géniales<br /> <br /> <br /> car elle allient légumes et plaisir ! bravo<br /> <br /> <br /> journée radieuse de prévue 21 °<br />  <br /> <br /> <br /> bisous amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il y a de quoi saliver, en plus c'est l'heure de manger<br /> <br /> *, je te souhaite un excellent week end<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je passe te souhaiter une belle soirée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> APRES AVOIR passé une belle journée a la plage je passe rapidement mais en retard te souhaiter une douce nuit bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> des boulettes très sympa, il faudra que j'essaie de cette façon. bise<br /> <br /> <br /> au fait les moules pour les cannelés sont en silicone.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça m'a l'air bien appétissant !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bon week end!!!bises!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Chacha comment vas tu?<br /> <br /> <br /> Ce matin il y a eu un grand soleil et l'apres midi tout gros mais mon linge a quand meme seché je suis contente  ça sent meilleurs quand ça seche dehors.<br /> <br /> <br /> Tu nous a preparer de la bonne cuisine aujourd'hui j'attend avec impatience de voir ce que tu nous a concocté gros bisous passe une belle et douce fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> coucou  humm toujours de bonne choses chez toi et tres beau en plus merci ma belle,bizzzou <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mdrrrrrrrrr....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon grand coucou du jour en te souhaitant un excellent weekeend!<br /> <br /> <br /> bise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma douce! Comme prévu, j'ai fait mes boulettes de facon différente... Je publierai la recette...; N'hésite pas a me tenir au courant pour ton tajine, je suis toujours dans le coing...<br /> Lol... Belle soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> re!!<br /> <br /> <br /> j'ai reconnu cette recette car je suis d'origine sicilienne, le "truc" si tu veux donner un gout en plus est de rajouter du safran à ton riz!<br /> <br /> <br /> bonne soirée @demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon aller je prends un petit senséo ...<br /> <br /> <br /> j'adore au caramel !...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. bizzzzzz...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Chacha,<br /> <br /> <br /> Ces boulettes me tentent vraiment beaucoup, je vais essayer si cela ne t'ennuie pas avec du sarrasin à la place du riz (j'adore !) pour le reste je suis tes conseils à la lettre, très belle<br /> soirée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce vendredi je passe vous souhaiter une très bonne fin de journée et un grand  BONJOUR du jour<br /> <br /> <br /> extra bon une très bonne idée n'est ce pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sûr que çà va plaire à mon italien de mari !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je laisse un instant mon écriture pour te saluer. Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tes délicieuses boulettes me mettent en appetit !! Bon week-end, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien belle recette que voilà, et ce doit être succulent effectivement, je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> <br /> De toute façon, il faut toujours oser et tenter et quant à la taille de tes boules, difficile de se rendre compte !<br /> <br /> <br /> Super contente que ta recette ait plu mais il n'y avait pas de raison !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée de vendredi et surtout un bon WE en famille !<br /> <br /> <br /> Je vais vite aller préparer le repas de midi car Petit Sultan n'a que 10 mn pour manger !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est vrai que c'est très alléchant, j'ahite pas loin d'ailleurs de ces halles, quand j'y vais c'est toujours par gourmandise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> il va falloir cuisiner des recette du sud le plus souvent tu vois le soleil est au rendez vous grace à cette belle assiette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> très originale comme rceette<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> une superbe recette<br /> <br /> *, je te souhaite un excellent vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi!<br /> <br /> <br /> ouf c'est la dernière de la semaine!<br /> <br /> <br /> ça me rappelle une recette sicilienne!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> effectivement c ''est très bon!!!j'en i mangé en italie mais je n'ai jamais tenté de ls reproduire!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou tu vas bien?<br /> <br /> <br /> Ben en tout cas quand tu invites chez toi tu dois vraiment en epater plus d'un et plus d'une pour halloween tu va faire une recette speciale? moi j'ai prevu de faire une citrouille et peut etre<br /> en la vidant recuperer et faire une soupe enfin faudra que je me renseigne car je n'en n'ai jamais faite<br /> <br /> <br /> gros bisous passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> rho miam!! <br /> <br /> <br /> je vais mettre lesmagdallena... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà qui est fort tentant ! bonne soirée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg