750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 10:18

Hier en allant faire un tour sur le marcher, j’ai trouvé des petits plants de salade qui avaient l’air correct. Vu les prix des premières salades l’année dernière, nous nous sommes dis qu’il serait intéressant de les planter plus tôt cette année pour pouvoir profiter de bonnes salades fraiches à l’arrivée de beaux jours. Une partie de terrain ayant été labouré nous avons donc  acheté ces plants et nous les avons plantés dans l’après-midi. C’est en revenant les mains bien boueuses à la maison, que je me suis rendue compte de la triste réalité, j’avais oublié de faire les chocolats de Pâques (j’avais obtenu après négociation de ne pas acheté ces chocolats de grande surface, en échange je préparerais des chocolats pour les fêtes de Pâque. C’est ballot de faire de telle promesse quand on est débordée ces derniers temps). Mais bon promesse faite, promesse tenue, après avoir préparé un fromage frais maison, avoir préparé une brioche je me suis lancée dans la confection de chocolat. Une assistante est venue à mes côtés et à nous deux nous avons réussi à faire une première série de chocolat. Cette série j’ai décidé de les fourrée avec une ganache croustillante chocolat noir favorite. Quand j’ai demandé à mes testeurs de goûter la ganache et bien il a fallu que je mette cette dernière sous garde rapprochée avant qu’elle soit engloutie. Pour les coques j’ai utilisé du chocolat au lait barry en pistolle,qui se travaille vraiment super bien.

 

chocolat-de-paques.jpg

 

Pour la ganache

200g de pépites de chocolats

10cl de crème fraiche allégée

30g de beurre.

2 grosses cuillères à soupe de praliné favorite amande noisette

6 crêpes gavottes.

 

Dans un bol mélanger le favoryte avec les crêpes gavottes émiettées.

Sur le bain marie mettre le chocolat la crème et le beurre et laisser fondre le tout doucement de manière à obtenir un chocolat assez fluides. Le transférer dans le saladier et bien mélanger de manière à ce que le favoryte et les crêpes aient bien incorporés tout le chocolat noir. Vous obtenez un chocolat avec un subtil goût praliné.

 

Les coques avec 200g de chocolat au lait barry

Mettre 100g de pistoles de chocolat sur le bain marie faire fondre le chocolat de manière à ce qu’il atteigne une température de  42°c. Retirer du feu et jeter dedans 100g de pistoles de chocolat barry bien remuer jusqu’à descendre à la température de 25°c (je sais certains ce sont plaint de la température ces derniers jours, mais je dois dire que c’est bien pratique, vous ouvrez la fenêtre vous mettez le tout sur le bord et très vite vous atteignez la température souhaitée, tout en attirant le regard curieux des voisins lol) puis remettre sur une casserole d’eau chauffée à 35°c pour remonter le chocolat à 30°c.

Pour le moulage je vous conseille d’utiliser un récipient d’eau à 30°c pour maintenir le chocolat à bonne température le temps du moulage (et oui n’étant pas chocolatier le moulage des chocolats peut prendre du temps alors mieux vaut que le chocolat ne cristallise pas trop vite).

Avec un pinceau badigeonner généreusement les parois du moule à chocolat, laisser sécher puis redonner une petite coucher pour couvrir les imperfections.

Quand la couche de chocolat au lait est bien solide avec une cuillère déposer un peu de ganache de manière à remplir l’empreinte. Une fois que toutes les empreintes sont remplies recouvrir d’une couche de chocolat au lait. Laisser refroidir au froid de manière à ce que le chocolat cristallise et démouler.

Le chocolat maison ce n’est pas si compliqué à faire, un peu de patience est nécessaire.

Pour le thermomètre culinaire ayant cassé le mien ( je l’ai un peu trop poussé dans les températures) j’ai trouvé un thermomètre culinaire en grande surface qui fait très bien l’affaire seul problème le pris 22€ mais avec vous pouvez monter à 200°c et descendre dans les températures négatives ce qui vous permez de réaliser toutes sortes de préparation. Les chocolat barry et le praliné ainsi que les moules chez délices des chefs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> tes chocolats sont vraiment superbes, on dirais ceux du commerce, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> miam miam !!!  mais bof pour le régime lol  faudrait que je mettes mes recettes de chocolat  sur mon blog à l'époque où j'avais pas de blog j'écrivais beaucoup sur le forum du<br /> miameuses (regime des groupes sanguins)  moi je mets pas de beurre hihi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou etant fan de chocolat je pense que je me serais regalé d'ailleurs c'est partis j'ai envie d'en manger lol gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ils sont bien beaux tes chocolats, c une très belle réalisation.<br /> <br /> <br /> bonne journée, biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Super chouette ton choco mais c'est pas sympa pour celles qui doivent faire attention. Biz et bon we<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour comment vas-tu en ce mardi au temps si peu ensoleillé?<br /> <br /> <br /> je te souhaite un journée remplie de petits bonheurs<br /> <br /> <br /> bises,Geny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tres jolis tes chocolats.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un clic pour ton courage. Moi, je les ai acheté ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> super tes chocolats maison !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> excellente ganache oui !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mon train n'est pas partie à l'heure.... à cause de cela je n'ai pas pu venir pour la chasse aux oeufs tu m'en envoies???????,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien les trucs fait maison bravo c!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou   soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère que tu passes un bon dimanche, alors les oeufs, ils étaient bon? bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est quand même meilleur ce que l'on fait maison...bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> toujours aussi bon ces chocolats. bon dimanche. bises$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Joyeu$es Paque$ !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> c'est très appétissants tout ça!!<br /> <br /> <br /> j'aime bien tes moules!!<br /> <br /> <br /> merci$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> $$ merci pour le partage bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Joyeuses Pâques. €€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> coucou!!<br /> <br /> <br /> je viens te souahiter un bon dimanche de pâques!!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bisou$!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Huuuuuuuuuuuuuuuum!!! j'adore tout simplement, bravo pour ce délice, très bonne soir€€.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> $$ merci pour le partage bisous$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Me voici vite tant que ma connexion  daigne reprendre sa course<br /> <br /> normale !!!! et cela dure depuis hier après midi !  dur<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle soir€€  et belles pâques !<br /> <br /> a bientot amie  ... désolée pour le copier coller !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> waw!!! bravo! joyeuses pâques avec ces magnifiques chocolats!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Joyeuses Pâques ! Bisou$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Superbe, je t'admire de les faire maison bravo<br /> <br /> <br /> Bis€s<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens moi aussi j'ai fait du chocolat aujourd'hui!!! Bises!$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> joyeux weekend de pâques!<br /> <br /> <br /> bi$e<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis très admirative de ce que tu fais !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonne $oir$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hum là ou il y a du chocolat je fonce hihihihi bi$$$$$$$$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J€ peux passer commande ou??? Miam miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je te souhaite un aagréable week-end Pascal, gros bisous!<br /> <br /> <br /> bonne chasse au chocolat bisou$ Chacha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A toi et à tous ceux que tu aimes ...<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous et je te dis à trés vite ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est parfaitement réussi, de plus, le chocolat est bien lisse, c'est tentant !<br /> <br /> <br /> Biz et très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ils sont superbes! bravo!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils devaient être délicieux, as tu des recettes avec le chocolat blanc? et oui je n'aime pas le chocolat! je ne mange que du blanc, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un petit passage pour te souhaiter un bon weekend,$$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Humm!<br /> <br /> <br /> Le chocolat... J'en bave!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  bisou$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mmmm l'année prochaine je me lance dans les chocolats maison!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> moi aussi je peux venir. j'aime beaucoup les chasses aux trésors. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> très jolis chocolat, fait maison ils doivent être délicieux<br /> <br /> <br /> joyeuses pâques<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je debarque avec mes jumeaux et leurs panier à la main<br /> <br /> <br /> bi$ou$$ et bonnes fetes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuse paques à toutes et tous.<br /> <br /> <br /> Attention ;n'abusez pas du chocolat.<br /> <br /> <br /> oui c'est un belge qui vous dit ça.<br /> <br /> <br /> je suis absent dimanche et lundi.<br /> <br /> <br /> Amitiés ,bisous et $$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon week end de pâques ! Bi$ou$, Jessica.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très jolis tes chocolats, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tit coucou en espérant que tout va bien!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bi$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg