
Quand j’étais étudiante sur Lyon (cela n’a durée qu’un an) les logements étant assez cher, je vivais dans ce que l’on appelle une chambre de bonne (une petite pièce de 20 m2 équipée d’un petit frigo d’une plaque de cuisson, et de sanitaire). J’avais la chance d’avoir une mère qui me préparait des petits plats pour ma semaine étudiante et je n’avais qu’à faire réchauffer des plats équilibrés. Mon neveu est étudiant, il vit aussi dans une chambre d’étudiant mais n’a pas la chance d’avoir une mère qui a le temps de préparé de bons petits plats. Comme il a eu tous justes 20 ans, je lui ai fait un petit cadeau. Deviner ce que j’ai pu lui offrir, et bien un appareil croque monsieur gaufre et grill. Quand j’ai dis à ma mère ce qu’il allait recevoir, elle n’en voyait pas franchement l’utilité, pensant que les gaufres c’est forcément sucrée, mais je vais lui prouver qu’avec un gaufrier on peut se faire un plat très sain, complet et facile,( en plus les croquemonsieurs peuvent être garnie de légumes et autres, et le grill c’est idéal pour saisir rapidement un morceaux de viande.)
Alors aujourd’hui je vais vous proposer une recette de gaufre aux brocolis parce qu’il me restait une tête de brocolis et que l’on trouve facilement de la purée de brocolis congelé dans le commerce.
Pour 7 gaufres taille moyenne
Une tête de brocolis
80g de farine
Environ 160g de lait
2 œufs
Herbes de Provence, sel, poivre 5 baies, et ail en poudre.
Faire cuire la tête de brocolis et la passer dans le mixeur pour la réduire en purée.
Ajouter les 80g de farine les jaunes d’œufs et mélanger bien les ingrédients. Ajouter progressivement le lait la pâte ne doit pas être trop épaisse ni trop liquide je dirais « consistance fromage blanc battu ». Ajouter les aromates, et gouter car il faut que la pâte soit bien relevée.
Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte.
Bien faire préchauffer l’appareil à gaufre et l’huiler avec un pinceau de préférence pour bien graisser toutes les empreintes. Déposer de la pâte dans l’empreinte à gaufre, refermer le gaufrier et laisser cuire 10 minutes minimum et 12 minutes si vous les voulez très croustillantes.
J’ai servi ces gaufres avec une sauce tomates mais on peut très bien les servir avec un fromage blanc battu avec des fines herbes ou tout autre accompagnement en fonction des goûts de chacun et surtout en fonction de l’impératif calorique. Voilà des gaufres équilibrées donnant un apport de protéine de vitamine et de féculent pour étudiant ou pour famille avec enfant qui ne sait pas comment faire manger des légumes à ses chérubins