750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 15:30

« J’y suis enfin arrivée !! » voilà l’exclamation que toute ma petite famille a entendue vendredi soir. Mais qu’est ce que j’ai bien pu réussir à faire : boucler les cadeaux de noël, avec toute la pression que mes filles surtout mon aînée mettaient ils sont faits depuis le début novembre. Ranger tout mes placards, faut pas rêver quand même ils ont été rangés à la rentrée scolaire. Décorer mon beau sapin, il faudra encore attendre quelques jours. Bon je ne laisse pas plus de suspense, j’ai réussi mes macarons, tout lisses sur le dessus, avec une petite collerette et bien garnis au milieu. Il faut dire que j’avais fait l’expérience plusieurs fois et c’était un échec.  Du coup vendredi, tout le monde s’est caché quand j’ai annoncé « je prépare les macarons ». Il faut dire que je suis arrivée tard, que j’avais du lait à stériliser, une brioche à préparer, et le moment n’était pas franchement propice pour préparer une friandise qui me hante depuis déjà quelques mois. J’étais motivée alors je me suis lancée et j’ai bien eu raison. Pour la recette des coques,  j’ai utilisé le livre « l’atelier macarons », comme je ne pensais pas vraiment réussir mon coup (trop d’échec dans le passé), j’ai utilisé de la confiture et du Nutella pour garnir mes coques..


null

Pour 15 macarons

60 g de blancs d’œufs

60g d’amande en poudre

110g de sucre glace

20g de sucre en poudre.

Du colorant alimentaire pour le fun.

 

4 Jours avant de préparer les macarons séparer les blancs des jaunes.  Ceci est une bonne occasion pour faire une crème anglaise ou une crème pâtissière avec les jaunes d’œufs.

Le jour même, passer les amandes en poudre et le sucre glace au mixeur de manière à obtenir une poudre fine. Passer cette poudre dans une passoire.

Battre les blancs en neige ferme, quand le mélange commence à être blanc ajouter le sucre en poudre puis le colorant alimentaire (pour ma part je n’ai pas mis assez de colorant alimentaire).

Quand les blancs sont bien montés, retamiser dans une passoire les amandes et le sucre vanillé sur les blancs en neiges. Incorporer les amandes aux blancs en prenant bien soin avec la spatule de remonter les blancs du bas vers le haut. Il faut que toutes les amandes soient bien mélangées au blanc.

Transvaser le mélange dans une poche à douille (une astuce prendre une bouteille dont la tête est découpée et retourner le haut de la poche à douille dessus (comme un pull à col roulé), il ne reste plus qu’à remplir la poche à douille).

Faire des petits cercles de taille égale sur du papier de cuisson.

Laisser reposer au moins une heure les macarons dans un endroit sec. Une croute va se former sur le dessus et le bord du macaron.

Préchauffer le four à 150°c et enfourner 12 minutes.

A la sortie du four faire couler un filet d’eau entre la plaque du four et le papier cuisson. Les macarons vont se décoller. Avec une spatule, retirer les macarons et les retourner sur une plaque de pâtisserie pour les faire refroidie et légèrement séchée.

Mettre le parfum sur une coque de macaron et poser l’autre coque dessus.
Maintenant que je sais faire des coques, je vais pouvoir m’amuser pour la ganache.

 

Voilà quelques erreurs à ne pas commettre pour faire de belles coques de macarons.

Bien mixer les amandes et le sucre glace et bien tamiser ce mélange.

Pour tamiser je recommande une passoire en aluminium (j’ai utilisé la passoire en plastique cela rend le tamisage plus long car l’amande se colle au plastique)

Bien utiliser du papier cuisson j’ai utilisé une fois un tapis siliconé et la coque s’est collée sur le tapis donc démoulage impossible.

Finalement ce n’était pas si difficile que cela, et en plus on s’est régalé alors vive les blancs d’œuf. Désolé pour les pâtissiers mais maintenant que je sais faire les macarons, je n’aurais plus besoin de dévaliser aussi souvent votre devanture sauf envie subite (j’adore les macarons !!).

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> coucou me revoilà, bravo pour tes macarons ils sont superbes. bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> waw trop la chance... un des buts dans me vie, les réussir avant mes 40 ans ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo, je vais faire comme toi, insister et je vais finir par réussir !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très bon week-end Chacha!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ils sont très beaux tes macarons.. Merci pour ta réussite. bizz et bon WE<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br />   un nouveau cycle de c.  bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres réussi bravo merci pour ce partage bisous clico<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> eh bien félicitations pour ces macarons! ils sont gonflés à souhait avec une belle colerette!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir<br /> Ah ben bravo !! Bienvenue au Club des fans de macarons..et qui les réussissent (euh pas toujours, y'a des fois où ça veut pas...surtout par temps humide) LOL<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo, ils sont magnifiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En effet bien beau ton macaron !! Bon bah tu peux nous faire une distribution générale ^^<br /> Bisous et c..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ils sont tres jolie ^^ clic du jeudi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une belle réussite ces macarons bien gourmands !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bravo bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ils sont ... magnifiques!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bravo, ils sont superbes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les macarons... mais je n'ai pas encore testé de recettes. Tu as bien fait de perséverer car ils sont magnifiques. Bonne journée. Mistikris<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> toutes mes félicitations !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ah tu me donne envie d'en faire !  bravo atoi  c.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> eh bien ils sont superbes ces jolis macarons, comme quoi, quand on persévère, le résultat est lààààààà !!! bisous et clic !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ils sont magnifiques, ils me font tres envie !! bravo  c.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Super, tu me donnes du courage, moi aussi j'ai du mal avec ces petites choses <br /> <br /> Bisouclic<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu peux etre fiére de toi! ils sont magnifiques! tu vas pouvoir en faire plein plein pour Noel!!!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Alors là je dis bravo! Me suis pas encore lancée... Je mets ça sur le dos de mon pauvr' four!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Félicitation pour la réussite de tes macarons, ils sont superbes !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Whaouh toutes mes félicitations ! Tout vient à point à qui sait attendre ! Bises !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Chacha c'est encore la preuve qu'il faut jamais baisser les bras!! tes macarons sont parfaits..bravo pour ta réussite et passe une douce soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> vraiment superbe !<br /> va vraiment falloir que je me lance... depuis le temps que j'ai envie d'en faire des macarons...<br /> à chaque fois que j'en vois sur les blogs, je me dis que moi aussi faut que j'en fasse...<br /> encore bravo à toi !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> faut pas hésiter d'en faire, au pire les coques ne sont pas très présentables mais elles sont tellement bonnes. J'ai hésité pendant longtemps, j'avais peur de me planter en beauté et finalement ce<br /> n'était pas si difficil.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bravo tu as bien fait de perseverer ils sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg