Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 09:59
Related Posts with Thumbnails

Ces macarons sont plutôt affaire d'accumulation d'embuches qui ont donné un résultat excellent en bouche.

Dimanche matin, je me dis, aujourd’hui macaron pour tester ma toute nouvelle poche à douille que j’ai acquis chez délice des chefs. Très franchement je pensais avoir tout sous la main et surtout beaucoup de temps devant moi.

Je sors mes blancs en neige, sors mes amandes en poudre et au moment de sortir le sucre glace je me rends compte qu’il n’y en a pas assez et du coup je suis condamnée à en faire moi-même.

Ensuite alors que je suis en plein tamisage, coup de téléphone pour annoncer de la visite en début d’après midi, bon ok mais là le temps est compté (car étant "pas pressée" je n’ai encore rien fait pour le repas, pire je ne sais pas encore ce que nous allons manger.)

Enfin au moment de mettre les macarons à cuire, le four tombe en panne, et j’entends une voix « t’as prévu autre chose pour nos invités. »

Bon mes macarons n’ont vraiment pas une belle tête, pas de collerette mais avec toutes ces mésaventures je me suis pas mal débrouillée, en plus en bouche ils sont super bon.

Le seul point positif qui pour une fois ne m’a posé aucun problème c’est ma poche à douille, très franchement je suis  super contente de son acquisition. Sa contenance est importante si bien que pas besoin de la recharger très souvent, elle se manie facilement et on peut facilement la poser dans une bouteille pour la remplir ce qui évite d’avoir une bonne âme qui se dévoue au bout de 10 minutes d’appel au secours et enfin quand vous dressez votre pâte vous n’en avez pas plein les mains si bien que si vous avez à interrompre votre travail  pour une urgence, vous n’avez pas à vous lavez interminablement les mains pour répondre à cette urgence. Cela en fait des choses qui finalement ont permis à mon épreuve macarons de ne pas finir en  gros cauchemar.


macarons-nuit-etoilee.jpg


Pour les coqs

120g de blanc d’œuf

120g d’amande en poudre

240g de sucre glace

40g de sucre.

4 Jours avant de préparer les macarons séparer les blancs des jaunes.  Le jour même, passer les amandes en poudre et le sucre glace au mixeur de manière à obtenir une poudre fine. Passer cette poudre dans une passoire.

Battre les blancs en neige ferme, quand le mélange commence à être blanc ajouter le sucre en poudre puis le colorant alimentaire (attention il faut penser que la poudre d’amande est jaunâtre et donc va modifier la couleur j’ai oublié du coup la couleur nuit est devenue verdâtre).

Quand les blancs sont bien montés, tamiser à nouveau dans une passoire les amandes et le sucre glace sur les blancs en neiges. Incorporer les amandes aux blancs en prenant bien soin avec la spatule de remonter les blancs du bas vers le haut. Il faut que toutes les amandes soient bien mélangées au blanc (là étant pressée je n’ai pas suffisamment mélanger mes amandes du coup le mélange n’était pas brillant ni suffisamment lisse, du coup pas de coq brillante. )

Transvaser le mélange dans une poche à douille (une astuce prendre une bouteille dont la tête est découpée et retourner le haut de la poche à douille dessus (comme un pull à col roulé), il ne reste plus qu’à remplir la poche à douille).

Faire des petits cercles de taille égale sur du papier de cuisson. Puis  disposer des décorations en forme d’étoile sur la moitié des coqs

Laisser reposer au moins une heure les macarons dans un endroit sec. Une croute va se former sur le dessus et le bord du macaron.

Préchauffer le four à 150°c et enfourner 12 minutes.

Un four en panne fatalement une mauvaise cuisson, alors pas de collerette

 

Pour la garniture

5 tranches d’ananas

2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison

1 cuillère à soupe de Malibu

½ cuillère à café d’agar agar.

Mixer les tranches d’ananas afin d’obtenir une purée. Faire chauffer l’ananas dans une casserole avec le sucre vanillé maison et le Malibu. Quand le mélange est chaud ajouter l’agar agar et laisser blobloter 2 minutes. Laisser refroidir.

Cette gelée est meilleure le lendemain car l’ananas a vraiment bien absorbé l’arôme.

 

Bon voilà tout ce qu’il ne faut pas faire pour réussir votre nuit étoilé pinacolada, Ils n’étaient vraiment pas éblouissant de perfection, mais  l’astuce pour faire déguster vos macarons: utilisez une lumière tamisée en arborant un superbe sourire blanc brillant et personne n’y verra que du feu. On s’est tout de même régalé. Et je vous rassure, je n'ai pas tout loupé ce jour là, nous nous sommes régalés au repas de midi et de prime j'avais réussi à faire une dessert pour mes invités surprises.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chef cuistot 25/02/2010 22:48


Ben dis donc, c'est le parcours du combatant chez toi! Mais tu t'en es bien sorti et leur saveur est super originale.


Silvia 24/02/2010 00:08


Humm, des macarons pina-colada, j'arriiiiiiive !!!
Bisous. 


petitegentiane25 19/02/2010 11:32


j'ai fait des macarons hier et même si je n'ai pas eu toutes tes embuches , ils n'ont pas tous fait la colerette ..pour autant ils sont bons aussi ! en tout cas , on peut dire que ce n'était pas ta
matinée macarons !


Valérie 18/02/2010 11:09


Très belle saveur avec le malibu … bravo, bizes €


Marie Bland 18/02/2010 10:11


Je n'ai jamais utilisé de poche à douille, ça m'a l'air compliqué...
Bonne journée €€


chacha 18/02/2010 10:21


Pendant longtemps j'ai laissé de côté toutes les recettes à la poche à douille mais la gourmandise a eu le dessus et maintenant que j'ai trouvé ma poche à douille et bien cela ne me gêne plus


Cécile 18/02/2010 09:24


Que d'aventures! en tout cas tes macarons sont tout simplement à croquer! miam! et le parfum est original! Bonne journée! Bises!$


Babeth 18/02/2010 09:13


quand ça commence mal, tout va de travers, heureusement tu avais un super poche à douille et de très succulents macarons


krystele 18/02/2010 08:17



.?`¯).?*`¯).?`¯.?`¯).?*`¯) Kikou


.?`¯.?`¯).?*`¯)(_.?` (_. Ce n'est que moi


...... . . . . . ..?*`¯`*?.-> Qui passe sur ton joli blog


...........?`¯.?`¯).?*`¯) Pour te souhaiter une bonne journée


........?`¯.?`¯).?*`¯) avec le soleil


. ..?`¯.?`¯).?*`¯)krystele






saveurs gourmandes 17/02/2010 21:46


coucou tu est adroite pour faire des macarons je vais me faire inviter tiens lol je craque miam bisous


mahassine 17/02/2010 20:59


ils sont superbes tes macarons , bravo
bisous $$$


Sourour 17/02/2010 20:03


bonsoir chacha le carnaval a travers le net j y suis pas je suis au maroc bisous bonne soiree


mounia 17/02/2010 19:46


Magnifique!
 bises clic


Marijo 17/02/2010 19:40



Miam et slurp ! Pas trop le temps cause barre. juste un petit coucou.



Mary 17/02/2010 18:41


Coucou toi,
Je suis allée sur ton lien et je n'ai pas honte de dire que j'ai bien ris, vi vi j'ai ris de bon coeur et çà fait un bien fou.
Gros bisous ma belle et encore merci pour tout
A trés bientôt €€€


chacha 18/02/2010 09:43


Si cela peut te faire plaisir et bien je te mettrais des liens dès que j'en trouve d'autres.


Linda et Picasso ::0071::0079:: 17/02/2010 18:27



$$$$$$



AU-FOURNEAU 17/02/2010 18:07


Merci pour l'astuce miamiam
bonne soirée


Louly cot cot cot 17/02/2010 18:00



Je sui$ en retard !!!! Bisou$


Miamana 17/02/2010 17:23


Bonne fin d€ journ退 madame!


JANY 17/02/2010 17:13


bonjour mon amie,
j'espère que tu vas bien ! bonne fin de journée ! gros bisous et clic ! $$$ !
Jany.


mary 17/02/2010 16:48


amitiés du mercredi, bises €€€


Eliane 17/02/2010 16:29


bonjour, et bien ce n'est pas ma semaine,  après internet capricieux, me voici avec un début de gastro, je vais essayer de voir tout le monde, les clics sont faits déjà cela ...  j'espère
endiguer rapidement ce ''truc''

bisous de loin  et je ne regarde pas vos bonnes recettes, rien ne passe..

et encore un copier coller, mais vraiment dur dur , 


buffy 17/02/2010 15:11


bravo pour ces beaux macarons. je t'envie un peu vu que moi je suis pas très doué pour faire ces petits gâteaux. bizz


meriam 17/02/2010 14:56


waoooo un vrai delice ces macarons bravo.bonne journee


ilo 17/02/2010 14:19


tu as raison ca bug trop là j'ai du me reconnecter 4 fois avant de venir chez toi.
Je te souhaite une bonne journée merci de ta visite, gros bisous


Doria 17/02/2010 13:18


Très bon mercredi,
Bisous, Doria $


Fantaisie 17/02/2010 12:35


Tu me donnes vraiment envie d'essayer !


mariellen 17/02/2010 12:30


et encore un petit $ pour ces délicieux macarons, bisous ...
Mariellen


thierry042 17/02/2010 10:14


Les macarons est un régale malgrès tout, une petit recette qui est très longue à faire, mais après tout on ce régale  Bo,nne journée €€€


Marie Bland 17/02/2010 09:34


Faire des macarons m'a tout l'air d'être très compliqué !
Bonne journée €€


krystele 17/02/2010 09:32



v^............^v^.........^v^ bonjour***


.........`....%%% ....^v^............^v^


......`,%%%%%% .........^v^


.....`,%%;,%,%%%_ .........`....%%%


..,%%; %%% %%%_......`,%%%%%% mon petit passage


...`%/% %//%%%_%_...`,%%;,%,%%%


..%(%%, %%%/;%%_..(%%%% %%%)


..%_ %%.%/%__/%%_.%% %//%%%_%


..,%% / %%;%%_%___(%%, %%%/;%%


...............|.|__________%_ %%.%/%__/% dans ton jolie monde


...............|.|___________(%% / %%;%_%


______((WWWWWWWWW))__ |.|


_____((_))WWWWWWWWW))_ |.|.......^v^ pour te souhaiter


____((___))WWWWWWWWW)) |.|.............^v^


___((_____))WWWWWWWWW)) |....^v^


__((__|¯¯|__))WWWWWWWWW))


_((___|__|___))WWWWWWWWW)) une bonne journée


((___________))WWWWWWWWW))


_|___|¯¯¯|____|__|¯¯¯|___|¯¯¯|_|__ ;@@;;@@; ici il pleut,la neige fond


_|___|___|____|__|___|___|___|_|_@@@;@@@;


_|___________|______________|___ |/____|/. krystele...... 






lolo 17/02/2010 08:47


Merci beaucoup pour le partage!
Je ne me suis jamais encore lancé dans les macarons mais tu me donne envie avec cette belle recette! merci!


souad 17/02/2010 06:50


et finallement des macarons parfaits


charoufa 16/02/2010 23:00


ils sont vraiment beaux tes macarons malgres tous les contre temps
bises charoufa


Mary 16/02/2010 22:33



;,,,_____________`._________.____________,,,;
'Y888888bo.._______:______:______..od888888Y'
__8888888888b..____:_____:____.d8888888888
__88888Y'__`Y8b.____`______.d8Y'__`Y88888
_Y88888__.db.__.Yb.__'.__.'__.dY.__.db.__8888Y
___`888__Y88Y____b_(?)_d___Y88Y__888
____888b___"'' _______(.)_______"''__.d888
___Y888888bd8g."'__.....':'.....__'".g8bd888888Y
_______'Y'___.8.___....d(?)b....___.8.___'Y'_____
________.!__.8'_.db_.d..':'..b._db._'8.__!._______
__________d88__'__.8_(.)_8.__'__88b________
________d888b__.g8._.(?)._.8g.__d888b________
_______:888888888Y'______'Y888888888:_____
_______'!_8888888________`8888888________
_________'Y__`"Y__________Y"___’Y_________

Une envolée de bisous rien que pour toi a belle.
Merci d'être toujours là pour moi ....
Attention car ton coeur va exploser. :-)
Cli€€€ du soir



Delf 16/02/2010 22:30



Je n'appelle pas ça des macarons ratés !
Les tiens sont pas mal et me donnent envie !
Bonne soirée, Bisous
Delphine $$


Doria 16/02/2010 21:24


Je te fais de gros clicbisous,
Doria


saveurs gourmandes 16/02/2010 21:21


bonsoir c'est bien de savoir faire les macraons je pense que c'est mon jour qui doit pas être au point lol je ni suis pas arriver l'autre fois ils sont très appétissant les tiens bisous


Doria 16/02/2010 21:19


Je n'en ai encore jamais fais !
Je te souhaite une très bonne soirée,
Bisous, Doria


saoussi 16/02/2010 21:16


malgrés toutes ces mésaventures, je les trouves bien
merci pour le partage
bisou


Jessica 16/02/2010 19:57


Ils doivent être terrible ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$


Christine 16/02/2010 19:14



J'ai essayé une fois d'en faire. Mais finalement c'est mon fils (qui a fait une école hôtelière) qui a pris le relais
Il faut que je tente toute seule l'expérience
bises bonne soirée 



Maiwenn 16/02/2010 18:21


Hummm des macarons jolis et bien sympa ! Bonne soirée !


la petite popotte de cristaxou 16/02/2010 18:03


je les trouve pas mal tes macarons ... Je n'ai toujours pas tenté l'expérience, je repousse je repousse, tu me donnes envie de tenter l'aventure
En tous les cas, si c'est celui de l'image que tu as servi même avec les spots je le mange, il est mimi et a l'air succulent
crixtaxou


JANY 16/02/2010 17:51


bonsoir,
je viens te souhaiter une très belle soirée ! gros bisous et clic ! $$$ !
Jany.


Sourour 16/02/2010 17:26


super macarons t bonne idee pour la bouteille merci




Mélanie 16/02/2010 16:48


ils n'ont pas l'air si mal que ça ces macarons!!! malgre toutes ces péripéties!
bonne journée!


SANA 16/02/2010 16:38



Encore des macarons, c'est la saison je crois, il faut que je teste absolument!!!!!



mary 16/02/2010 16:30


et......s'il t'en reste quelquns un je suis là......bis€s


Miamana 16/02/2010 16:12


Vu ls embûch€s qu'ont connu cs macarons, je les trouve bien réussis!


nadine 16/02/2010 16:12


il faudrait que je me décide à en faire, moi qui aime tant ça


Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Terrine carotte courgette
    Cela faisait bien longtemps que la production de courgette n'avait pas été aussi importante. Du coup il faut varier les présentations afin de ne pas s'en lasser. La terrine de courgette est parfaite elle se sert chaude, froide accompagné d'un bon coulis...
  • rocher coco
    Pendant la première canicule, j'ai fait beaucoup de glace, pendant la seconde période de chaud même si elle a été moins longue j'ai aussi fait fonctionner ma turbine à glace un maximum. Les glaces maisons c'est vraiment gourmand, mais après leur réalisation...
  • Quelques idées de dessert glacée pour un été
    Si en mai il ne fallait pas se découvrir d'un fils, on peut dire que depuis quelques jours il fait très chaud, du coup les desserts glacés sont très appréciés au moment du goûter, à un tel point que j'ai l'impression que cette année la sorbetière va fonctionner...
  • Cake à l'orange inspiré de samare
    Dans quelques jours on devrait pouvoir profiter de bon fruits d'été, mais dans ma corbeille de fruits il restait encore quelques oranges que plus personne ne voulait. Les pauvres petites oranges, j'ai décidé d'en faire un bon cake pour nos pose café et...
  • Feuillantine maison
    Si il y a une chose qui est terrible quand on veut faire un dessert, c'est de s'appercevoir que des petits gourmands sont passé dans le placard pour manger les crêpes dentelles. C'est ce qui m'est arrivé à Noël dernier, et vu qu'à l'heure où je m'en suis...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg