750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 16:00

Quand on prépare une mousse ou une salade de fruit,j'aime bien accompagner ce met de petites gourmandises fort appréciées. L’autre jour, pour accompagner ma mousse au chocolat, j’ai voulu réaliser des tuiles dentelles. Pour la petite histoire, lors de la semaine du goût, ma fille aînée a eu la chance de visiter l’une des plus grande table de la région et en même temps elle a vu comment on fabriquait les tuiles dentelles. Elle est revenue en me disant, maman c’est super facile. Sur ce, je vois une vidéo de benoit Molin qui explique comment on fait des tuiles dentelles et du coup je me dis que cela a l’air plutôt facile.

La fabrication de la pâte est sans difficultée, en fait c’est pour détacher les tuiles que les affaires se corsent. Alors après trois fournées, dont la dernière 100% réussie, je peux vous dire que la tuile est cuite quand tout ces contours sont bien dorés. D’autre part je conseille de ne pas utiliser de tapis siliconé mais des feuilles de cuisson. Je n’ai pas osé lui donner une forme de tuile et l’ai laissé bien plate, car je n’ai pas utilisé de feuilles de cuisson mais un tapis de silicone. Mais si vous arrivez à détacher la tuile encore tièdes vous pouvez lui donner la forme que vous désirez: en forme de cône pour accueillir une ganache, en assiette creuse pour contenir une boule de glace ou crème brulée, une tuile pour tremper dans une mousse. Plate pour faire un mille feuilles. Bref la tuile dentelle est une base idéale à toute vos réalisations.

 


 

Pour 20 tuiles dentelles

60g de jus d’orange

120g de sucre glace

60g de beurre

60g de farine

60g d'amande en poudre

60g d’amandes effilées.

 

Faire fondre le beurre ; le faire refroidir légèrement. Mélanger le beurre avec le sucre vanillé la farine l'amande en poudre et le jus d’orange puis incorporer les amandes effilées. Laisser reposer au froid environ une heure. Sur une plaque de cuisson recouverte de feuille de cuisson étaler finement la pâte avec une spatule.
Faire préchauffer le four à 200°c et enfourner environ 5à 6 minutes avant de sortir définitivement la plaque du four vérifier que les bords des tuiles sont bien colorés.

 

Voilà une recette simple qui permet de décorer votre dessert et lui donne une petite touche sympatique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> J'ai préparé la recette avec les ingrédients indiqués, le résultat étant très liquide j'ai dû rajouter de la farine, beaucoup trop pour que cela soit normal !
Répondre
C
désolé en relisant la recette je viens de voir que j'avais oublié de mettre amande en poudre 60g. Personne ne m'avait fait la réflexion auparavant
P
<br /> je savoure ..trop appetissantes tes tuiles Chacha!! merci et passe une bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est vrai que ça accompagne bien une glace et ça faut joli dans un dessert !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'en ai jamais fais crontrairement à ma maman qui est une vraie pro ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elles sont magnifiques tes tuiles. Bonne semaine. Bises Mistikris<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai déjà eu l'occasion d'en faire et c'est un vrai délice. La photo est super appétissante, elles ont l'air doré à<br /> point.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hummm ! Un p'tit biscuit qui va bien aller avec mon thé...<br /> Bisous, bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c bien réussire<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elles sont superbes tes tuiles...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> OH  c'est un délice ce genre de biscuit !bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très appétissantes ces tuiles !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> huum! elles sont superbes! un vrai délice!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Comme elles sont belles ces tuiles !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> trop jolies, tes tuiles !!!!! bravo et clic, bisous..........<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'adore les tuiles, les tiennes sont très réussies !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai que pour accompagner une salade de fruits, c'est super!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est trop bon même seul!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hmm des tuiles.... c'est tout en finesse.. pour accompagner une dessert.. merci pour ta recette . bizz A+<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg