750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 00:00

Traditionnellement les quenelles lyonnaise servent d'accompagnement à un gateau de foie mais personnellement je n'aime pas trop ce gateau de foie (à la fois je l'ai gouté dans une cantine d'hopital, ceci explique peut-être cela) et ces quenelles sont servies dans une sauce à base de tomate. Chez nous, généralement, nous l'accompagnons avec de la viandes hachés des olives et des champignons.  Mais l'autre jour je n'avais pas le goût de hacher ma viande et qui plus est en fouillant dans le congélo je tombe sur 5 Merguezs. Ni une ni deux une lumière s'allume dans mon cerveau gourmand et zou ,cette fois, ce sera sauce orientale. Quand j'ai annoncé l'idée, je sentais bien que cela n'avait pas l'air d'emballer, mais quand les odeurs ont commencé à sortir de ma cuisine (et oui autant en faire profiter tout le voisinage) j'ai entendu des "hum ça sent bon!" des "c'est quand qu'on mange" des "je croyais que tu faisais des quenelles". Et quand le plat a été dégusté et bien ils ont adoré. Je vous l'accorde ce plat tient bien au corp, mais en hiver un bon plat une bonne promenade à travers champs et c'est super. 

 

 

quenelles-orientales.jpg

 

 

5 merguez

1 cuillère à soupe d'épice à tajine

 une poignée d'olives noires

300ml de lait

300 ml d'eaus

un petit poivrons coupé en lanière

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

30g de beurre

2 cuillère à soupe de farine

1 petite boite de champignon

2 poignées de gruyère râpé

 

dans une casserole faire fondre le beurre puis ajouter la farine et le concentré de tomate et bien mélanger. Ajouter progressivement le lait puis l'eau (j'ai mis la moitié d'eau car j'ai utilisé du lait entier). AJouter les olives et les épices à tajine laisser mijoter un peu jusqu'à épaissement de la sauce.

Sur un grill faire revenir les merguez et essayer de faire dégager le maximum de graisse puis les couper en morceau et l'ajouter à la sauce. Gouter la sauce et ajouter le sel nécessaire.

Dans un grand plat, mettre les quenelles pré-cuite à l'eau bouillante salée (quand les quenelles remontent à la surface attendre 2minutes et les égoutter), répartir les lamelles de poivron, les champignons et verser la sauce de façon uniforme.

Saupoudrer de gruyère râpé.

Dans un four préchauffé à 200°c faire cuire 40 minutes.

 

Très franchement les quenelles maisons c'est extra, en plus avec la recette que je vous ai donné dans le précédent article vous pouvez les aromatisé de diverses façon en fonction des saison et du frigo.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Tr_s appétissant !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> Fantaisie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai que c'est un repas qui tient bien au corps et bon pour l'hiver!!!!<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chacha,<br /> <br /> <br /> Et voici la seconde partie !! bravo pour cette idée de merguez (par contre moi, j'adore le gâteau de foies...), une très belle recette qui change des habituelles viandes d'ici... j'ai déjà pris<br /> en note la première série, j'attendais la fin avec impatience, merci beaucoup, j'ai toute la série au complet maintenant...  j'ai également noté les merguez, cela me plaît beaucoup...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous à vous quatre,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  Passes un bon week-end l'amie bises*!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> énorme bisou chacha et passe une bonne journée***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour chacha,si tu peut me donner le liens directe de seb ,je n'ai rien reçu pour l'instant<br /> <br /> <br /> merci et gros bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est agréable de nous faire voyager de cette manière<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un petit coucou toujours sur la même recette <br /> <br /> <br /> Ici, il fait super froid et depuis, hier, nous avons un peu de neige !<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas désagréable du tout !!! Mais vivement ce soir, que je me reblotisse sous la couette -tu vois mon courage-<br /> <br /> <br /> Et quand tu penses qu'hier, le petit avait piscine <br /> <br /> <br /> Contente de voir que Pucinette va mieux, cela aide toujours d'être écouté par un adulte responsable ...<br /> <br /> <br /> Ici, je ne sais même pas ce que je vais faire à manger à la Princesse qui sera là dans 1/2 heure. J'ai intérêt à faire preuve d'idées !!!<br /> <br /> <br /> Pas évident, les repas ainsi en 36000 fois !!! Mais que veux-tu, c'est notre lot <br /> <br /> <br /> passe une très belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon vendredi<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est avec le verglas, le froid et la neige que je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée en ce vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais mieux je te remercie et je suis matinale parce que bien sûr une maman maladre reste une maman.... pas de vrai repos pour nous. Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une très belle déclinaison de ce plat vraiment délicieux! J'ai bien comme toi changer les habitudes et y ajoutant des notes orientales ou exotiques! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> coucou chacha<br /> <br /> <br /> bon week end !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu les as merveilleusement cuisiné :) très appétissant ! bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> *, je te souhaite un excellent vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mettons nous d'accord, nous allons commencer par une ballade avec de goûter à tes quenelles voyageuses. La sauce habituelle bof bof, mais là j'avoue si je me fais une ballade avant et une autre<br /> après, ça peut le faire non ? D'ailleurs ce soir j'ai craqué, entre trois feuilles de salade et des veloutés en veux tu en voilà, je me suis fait un dessert après le repas et flûte. J'ai une<br /> collègue qui grignote à longueur de journée et fait la taille d'un top model.Alors mes trois kg je les garde pour l'instant, il y va de mon moral. Je te souhaite une belle soirée et voici une<br /> barquette de quenelles que notre ami CAC40 n'encaissera pas. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> ben j'aime bien les merguez , mais les vrais<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Chacha tu vas bien? Oui tu as vraiment raison beaucoup abusent<br /> <br /> <br /> pour mon maris ça va mieux il est sous antibiotique depuis hier bon ça le fatigue enormement mais ça lui fait du bien il a encore mal mais bon ça fait que deux jours seulement on verra apres ce<br /> que sa donne pas marrent les dents quand meme<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous douce nuit a toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummmmmm un vrais régal merci du partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je devrai tester ces quenelles un jours!!!pour ma part ça va beacoup mieux je reprend peu à peu mes activités,j'ai du retard à ratraper<br /> <br /> <br /> bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée chacha...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et ça fait un bon petit plat tout chaud !!  Beau voyage! *bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il n'a pas neigé ouf! je suis soulager, pour aujourd'hui seulement, bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec ce froid de canard interpolaire, on ne fait pa régime, na. Bisous ma chachinette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon coucou du jour accompagné d'une bise,<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense à mon repas de ce soir... je n'ai plus rien dans le frigo, il va falloir que j'invente. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un chouette accompagnement<br /> <br /> <br /> chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens te souhaiter très rapidement un très :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une recette très originale, bravo ...passe une agréable journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Humm j'aime les mergez, ce plat me plait bcp.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> AE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> miam !!! dans un plat en verre en plus ;-)<br /> <br /> <br /> vais un peu mieux mais ne pourrait sûrement pas prendre cette pause de si tôt !  gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'aime bien cé une bonne recette bravos!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne après-midi,Bisous adila.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'adore les quenelles et les merguez !...<br /> <br /> <br /> alors ... j'arrive...<br /> <br /> <br /> Lol..))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un plat bien garnis et savureux …<br /> <br /> <br /> La neige est de retour dans ma Franche-Comté elle ne s'arrête de tomber … je te souhaite un bon jeudi<br /> Bise, Valéri€.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avant d'attaquer mon ménage par le vide, je viens te faire un petit coucou.<br /> <br /> <br /> Histoire de te remonter le moral, ici, ils sont tous comme Petit Sultan et je criiiiiiiise.<br /> <br /> <br /> Tous aussi désordonnés et les poubelles, ils ne connaissent pas !!! Que cela m'énerve  Mais, tu peux ainsi savoir<br /> tout ce qu'ils ont fait sans qu'ils le sachent<br /> <br /> <br /> Après, j'ai les réflexions, style : tu n'es pas mieux !!!<br /> <br /> <br /> OUI, Mais QUI RANGE???<br /> <br /> <br /> C'est bien moi.<br /> <br /> <br /> J'espère que notre grande cuisinière a bien dormi et que ses angoisses vont vite repartir d'où elles viennent. Pas bien évident.<br /> <br /> <br /> Ici, Petit Sultan voit un peu trop la vie en rose, donc petit à petit, je reprends les choses en ailes !!!! Saloperie de malou qui a tout bouleversé...<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce jeudi très froid je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> extra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon jeudi<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'est une très belle recette<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> ben ce doit être super et puis ca change<br /> <br /> <br /> bon appétit<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle recette c0mplète !!!! miss !!! bises du jeudi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ici les prix sont libres, sauf dans les hyper marche,comme carrefour, je trouve cela aussi bien, on peut chiner ou avoir un prix par quantite si on sait negocier<br /> *, je te souhaite un excellent jeudi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou chacha bon ben pour le concours c'est cool finalement tu as gagné quoi?<br /> <br /> <br /> et pour les dentistes j'ai la haine aussi mon maris a un mal de dents pas possible hier il etait en sang il appelle d'urgence parce qu'il avait super mal on lui repond le premiere dsl on a trop<br /> de client le 2eme ah d'accord c'est pour une urgence alors fin mars mdr non mais c'est se foutre de la gueule du monde et finalement le 3eme etait le bon enfin un etre humain qui a compris qu'il<br /> ne pouvait pas resté comme ça du coup il y a ete aujourd'hui mais limite les autres le laissait comme ça c'est pas croyable de voir des choses pareil pfffffffffff<br /> <br /> <br /> et tu as bien raison de vouloir changer  tu as des dentistes mauvais qui te boussiles les dents on font du travail de porc<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle et douce nuit gros bisous*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hummm chacha ça sens bon l'orient chez toi,super!!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Chacha,<br /> <br /> <br /> Etbien en voilà une bonne idée,<br /> <br /> <br /> Comme toujours tu me mets l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette version<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello Chacha, ta lumière blanche a mis le feu au plat et dans mon estomac,<br /> j'adore l'idée ! merci<br /> <br />  belle  soirée   amie   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonne soiree bis soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahhh oui ... faut bien manger quand il fait froid ...<br /> <br /> <br /> Ok .. mais j'enlève le poivron ???<br /> <br /> <br /> pas de problèmes ... Hi hi...<br /> <br /> <br /> ))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà maintenant je connais le secret de ta sauce, bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg