Je vous ai récemment proposé une idée de dessert pour les fêtes de fin d'année, aujourd'hui je vous propose une viande festive. Il s'agit du rôti de cerf. J'ai proposé ce plat pour les fêtes l'année dernière, et je dois dire qu'il n'en est pas resté. C'est un plat que les adultes ont plus apprécié que les enfants pour qui ce genre de viande peut être parfois trop forte. J'avais trouvé cette année là des rôtis de cerfs mariné à un prix assez abordable, mais je n'avais pas trop d'idée pour le préparer et éviter d'avoir une viande trop dur. La cuisson dans la pâte à brioche à permis de cuire ce rôti tout en douceur, du coup il n'était pas sec du tout, accompagner d'une petite sauce et de haricot du jardin.
un rôti de cerf marine de 800g
250g de pâte à brioche
girolles séchés
50 ml de madère
fond de rôti 200ml
50 ml de vin rouge
Maïzena 1 cuillère à café
50 ml de crème fraiche
Réhydrater les champignons, étaler la pâte briochée, mettre quelques girolles puis déposer le rôti de cerf.
Déposer sur le rôti le reste de girolles. Puis refermer la pâte. Avec les chutes de pâte briochée faire la décoration.
Enfourner dans un four à 200°c pendant 40 minutes.
Faire chauffer 200 ml d'eau et y déposer 1/2 cuillère à soupe de fond de roti, y ajouter le madère et le vin rouge. Puis y mettre du poivre en grain.
Laisser chauffer, dans un bol à part ajouter la maïzena délayer et l'ajouter à la sauce pour faire épaissir. Juste avant de servir mettre 50 ml de crème
fraiche