Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 00:00
Related Posts with Thumbnails

Depuis le temps que je publie sur ce blog et que vous me lisez vous avez compris je suis une incorrigible gourmande et d’une recette basique que je suis sensée préparer, mes papilles s’émoustillent et zou d’un dessert très gourmand et excellent à la santé né un dessert encore plus gourmand et un peu moins diététique puisque je le nappe d’une succulente couche de caramel au beurre salé et y ajoute une petite pâte feuilletée qui trainait dans mon frigo. Vous me direz la gourmandise est un vilain défaut, mais franchement vous connaissez tous le slogan manger bouger alors je bouge deux fois plus et en plus comme la plupart du temps je  tout fait maison  ma gourmandise et bien elle est limitée (car je ne peux pas faire en même temps un mille feuille un fraisier une duchesse au chocolat … et du coup ma consommation s’arrête à une gourmandise pas jour.) A la base je disais donc ce dessert était composé de fruits coques source de vitamine de graisse bénéfique pour la santé. Je vous mets le lien fort intéressant sur les études sur le fruit coque http://www.eufic.org/article/fr/nutrition/comprendre-alimentation/artid/fruits-coque-grasses-benefices-maladies-consommation/

tarte-poire-fruit-coque.jpg 

 

Pour ce dessert

Un rouleau de pâte feuilleté

2 poires

50g de noisette entière

35g de noix de pécan

60g de noix

3 jaunes d’œufs

20g de maïzena

60g de sucre vanillé maison

25cl de lait entier

50g de beurre ½ sel

1 cuillère à café de chicoré.

 

Enlever les pépins de la poire et l’éplucher la poire et la couper en deux. Avec un couteau couper de fine lanière en prenant soin de ne pas découper la base. Cela vous permettra d’ouvrir la poire en éventail pour la mettre sur le fond de pâte feuilleté.

Dans un mixeur mixer le trois fruits coques afin d’obtenir un poudre grossière (j’adore la sensation croquant et rustique en bouche)

Faire chauffer les 25cl de lait, pendant ce temps dans un bol mélanger les œufs le sucre et la maïzena, puis délayer avec le lait chaud et transvaser dans la casserole pour faire épaissir la crème.

Ajouter le beurre ½ sel puis les fruits coque et transvaser sur le fond de tarte.

Préchauffer le four à 200°c et enfourner 15 minutes puis baisser le feu à 175°c et laisser cuire encore 25 minutes.

Pendant que la tarte cuit c’est le moment de préparer le miroir caramel au beurre salé.

 

2g de gelé en poudre délayée dans un peu d’eau

50g de sucre vanillé maison

50g de sucre normal

1 cuillère à soupe d’eau

75g de beurre demi sel

10cl de crème fraiche.

Dans une casserole mettre les deux sucres et la cuillère d’eau, mettre sur le feu et laisser le caramel bien caraméliser et devenir liquide brun, ajouter le beurre demi sel bien l’incorporer au caramel puis petit à petit la crème fraiche. En dehors du feu rajouter la gelée délayer (contrairement à l’agar agar on incorpore  la gelée alimentaire hors du feu pour qu’elle ne perde pas ces propriétés) laisser refroidir un peu avant de napper la tarte encore chaude.

Laisser refroidir ce fabuleux dessert. Bon il ne me reste plus qu’à bouger deux fois plus, heureusement que la nature s’éveille et m’appelle au secours car je vais bouger 4 fois plus ce qui me permettra encore d’autre gourmandises lol.

Partager cet article

Repost 0
Published by chacha - dans dessert
commenter cet article

commentaires

chef cuistot 29/03/2010 21:09


Ben dis donc ca c'est de la tarte, les fruits à coques c'est top et en plus tu fais le plein d'énergie.


Fantaisie 29/03/2010 13:34


Une tarte vraiment trop gourmande !
Bonne semaine


laurenceel 20/03/2010 12:57


ça c'est sur c'est un dessert gourmand!


Patrice - AlsaCuisine 19/03/2010 16:53


Splendide cette tarte, et avec la gelée dessus, très réussie, bravo et très bonne soirée


betty 18/03/2010 10:46


Que de bonnes choses dans cette tarte, on en aurait bien pris un bout :p


Maiwenn 18/03/2010 10:27


Gourmande j le suis et je leresterai !!!! Hummm miam miam ! Bonne journée !


Linda et Picasso ::0071::0079:: 18/03/2010 09:45


Belle journée ! ici sous le soleil ...j'imprime ta recette pour ce we
bisous


sihem 18/03/2010 08:53


tres gourmande ta tarte!!!!!!!!!
bonne journ$$


Moqueplet 18/03/2010 08:22


si je grossis, je saurais à qui m'adresser, rien que de lire je prend 200 grammes........bon jeudi à toi


Les Poupées de Geny 18/03/2010 08:22


Bises ensoleillées du jeudi...Geny





Les gourmandises de Chloé 18/03/2010 08:13


C'est tres gourmand, j'adore


itachi 18/03/2010 07:56


hello!!!!!
je viens te souhaiter un bon jeudi!! 
bi$e$!!!! 


ilocuisine 17/03/2010 23:00


hummm quelle sublime gourmandise !!! j'en salive !
désolé en ce moment je suis à moitié là car apres la fatigue c'est la grippe ...
passes une bonne nuit gros bisou$$$


nibele 17/03/2010 22:47


tu sais tu n'es pas la seule gourmande ,je crois que je vais bientot changer ma garde robe hihihi
bonne soirée


AU-FOURNEAU 17/03/2010 22:43


trop gourmande moi aussi je la note
bisou$$$ + un vote


gigiS 17/03/2010 22:38


bonne soir退€


Ambbre 17/03/2010 22:23


superbe dessert a la fois gourmand a la fopis fondant merci pour cette gourmandises
bonne soirée mon vote est fait
bisoux


buffy 17/03/2010 21:52


un petit coucou. bonne soirée


☼♥ Lajemy ♥♪ 17/03/2010 21:45


il faut que je m'organise moi aussi pour ne pas faire d'erreurs.... bisous à toi £


cindy 17/03/2010 21:19


j'adore, sa à l'air délicieux !


Cec 17/03/2010 20:57


tres gourmande !
bonne soirée


cuisine de myriam 17/03/2010 20:41


enfin j'ai pu enter car ce matin c'etait impossible d'entrer pour t'ecrir alors ,ta tarte elle est sublime ma chere que du regale.waoooo.je note vite.
un gro $$$ pour cette belle tarte et enplus j'ai fais ce  matin un petit saut sur le vote hihihi pas male 87 eme bravo.bisou$


Miamana 17/03/2010 19:19


Un p'tit coucou ici avant de fil€r chez AFTouch!


Delf 17/03/2010 19:16



Trop top ta tarte ! Elle donne envie.
Bonne Soirée, bisous
Delphine €


ii-st3ve57-x 17/03/2010 19:03


Quel magnifique temps aujourd'hui n'est-ce pas ? Avec des températures allant jusqu'à 23° ici ^^ On pourrait presque faire des grillades :P

Bonne soirée, St€v€ 


axoulle 17/03/2010 18:39


hum tres gourmande cette tarte bravo


Linda et Picasso ::0071::0079:: 17/03/2010 18:26



Ob rame et a force on va devenir champoin d'aviron ! loll
mais j'arrive a passer sans vrailent trépasser ..
mais ....


Ne pas blâmer ni juger…


Surtout ne jamais trahir…


La Tendresse…


Sans crainte s’approcher tout près…


Essuyer ses larmes en secret…


Se gâter d’une épaule pour s’apaiser…


Rêver de pensées tendres à s’enivrer…


Pouvoir se fier de sa présence…


Être charmé par son influence…


La Tendresse

$$$$


Alaro 17/03/2010 18:23


une tarte sucrée très gourmande !! ;-)) bizz $$


michette 17/03/2010 18:13


Poire, caramel un véritable délice !
bises££


Nathalie 17/03/2010 17:58


Rooooh ! Que cette tarte est tentante ... ce miroir de caramel, je veux bien m'y regarder dedans sans hésiter ! Mmmmm !


clém' 17/03/2010 13:55



hummm ta tarte sucrées et splendide!!!
Je t'en prendrai bien une part! J'aime beaucoup l'idée du miroir au caramel! ;)
Bisous & Bonne journée



ratiba 17/03/2010 13:35


$$ bisous et tres bonne journée 


oum mouncifrayan 17/03/2010 13:23


elle est tropappétissante!! bravo$$$


Fantaisie 17/03/2010 13:16


Une vraie recette pour gourmandes !
Bon après midi et à bientôt


Eliane 17/03/2010 12:14



bah, tu n'es pas la seule a etre gourmande,

 faut juste savoir doser


et je t'offre un peu de printemps, car les beaux jours reviennent !


bisou €



Yolande 17/03/2010 11:53


J ADORE !!!!
bizzz €€€


Lili(ré)créations 17/03/2010 11:06


Franchement, tu vas vraiment loin dans la gourmandise, vas tu t'arreter un jour?Tu nous fait trop saliver!!


Christine 17/03/2010 08:50


Oh que oui c'est gourmand
elle me plait beaucoup
bon mercredi 


itachi 17/03/2010 07:54


hello!!!
mon p'tit pa$$age du mercredi!!!
bonne journée!!!
bi$es!!!


Biscottine 16/03/2010 23:58


Un grand merci pour ton soutien et gros bisous!


yasmina 16/03/2010 23:28


j'adore ta recette


Doria 16/03/2010 22:24


Quelle jolie tarte bien tentante !
Une belle gourmandise !
Très bonne soirée,
Bisous, Doria $


Patouillette 16/03/2010 22:12


Waou quelle magnifique tarte!! Miammm!! Bonne soirée bizz


mentale 16/03/2010 21:54


coucou, je passe faire un petit coucou rapide du soir!
bi$e


CARDAMOME 16/03/2010 21:50


huuummm elle a l'air fameux! je m'en prends une petite part! en tous cas je la note


Valérie 16/03/2010 21:37


Elle est bien tentante !! $
Bizes


Miamana 16/03/2010 21:15


J'aim€ tes digressions gourmandes!


AurélieW 16/03/2010 20:45


oh la la, quelle gourmandis€...moi je craque


Alberie26 16/03/2010 20:32


Une pure gourmandise :)
belle soirée ! bize$


☼♥ Lajemy ♥♪ 16/03/2010 20:31


rhooo il ne faudrait pas que je tombe le nez là dedans !!! bises à toi et bonne soirée £


Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • rocher coco
    Pendant la première canicule, j'ai fait beaucoup de glace, pendant la seconde période de chaud même si elle a été moins longue j'ai aussi fait fonctionner ma turbine à glace un maximum. Les glaces maisons c'est vraiment gourmand, mais après leur réalisation...
  • Quelques idées de dessert glacée pour un été
    Si en mai il ne fallait pas se découvrir d'un fils, on peut dire que depuis quelques jours il fait très chaud, du coup les desserts glacés sont très appréciés au moment du goûter, à un tel point que j'ai l'impression que cette année la sorbetière va fonctionner...
  • Cake à l'orange inspiré de samare
    Dans quelques jours on devrait pouvoir profiter de bon fruits d'été, mais dans ma corbeille de fruits il restait encore quelques oranges que plus personne ne voulait. Les pauvres petites oranges, j'ai décidé d'en faire un bon cake pour nos pose café et...
  • Feuillantine maison
    Si il y a une chose qui est terrible quand on veut faire un dessert, c'est de s'appercevoir que des petits gourmands sont passé dans le placard pour manger les crêpes dentelles. C'est ce qui m'est arrivé à Noël dernier, et vu qu'à l'heure où je m'en suis...
  • Pains au chocolat
    Depuis très longtemps la tradition à la maison c'est de prendre le petit déjeuner du week-end avec des viennoiseries maisons. C'est un incontournable et si par malheur j'oublie de préparer les viennoiseries en fin de semaine, je suis sûre que mes filles...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg