Ici nous adorons les pâtes fraiches et encore plus les lasagnes maisons. Il y a bien longtemps que je n'en avais pas fait, mais hier, alors que j'étais censée préparer des raviolis, la fatigue et la chaleur devenant de plus en plus contraignante, j'ai changé mon fusil d'épaule au dernier moment et ai décidé de préparer des lasagnes. Dans cette recette j'ai changé ma façon de préparer et je dois dire que le résultat m'a beaucoup plus, du coup je n'ai même plus pensé à ma petite robe que je dois bientôt enfiler et me suis gouluement resservit. Ce que j'ai changé à ma recette classique de lasagne, dans un premier temps, j'ai étalé ma pâte finement au rouleau à patisserie de telles façon qu'une plaque comble l'intégralité du plat ( avec le laminoire on ne peut par malheur pas dépasser une certaine largeur). Deuxièmement en ce qui concerne les empilages j'ai commencé par bien beurrer le plat une plaque de pâte, une couche épaisse de viande, une plaque de pâte un bon parsemage de gruyère râpé, une couche de pâte viande et on recommence. Et la je dois dire que les pâtes en cuisant avaient imprégner le gout du gruyère, c'était un vrai plaisir en bouche. L'interet d'étaler la pâte en une seule plaque réside dans le fait que toute la surface est parfaitement recouverte et la découpe de pârt est plus aisée et en plus les tranches sont régulières.
Pâte fraiche
2 oeufs
250g de farine
2cuillère à soupe d'huile d'olive.
Dans un saladier mettre la farine, creuser un trou et déposer les oeufs et l'huile d'olive et un peu de sel. Petrir avec le bout des doigts de manière à ce que la farine impreigne bien la matière liquide. En fonction de la taille des oeufs il peut être nécessaire de rajouter de l'eau pour former une belle boule de pâte. Laisser reposer.
Sauce à la viande.
800g de boeuf bourguignon
600ml de coulis de tomate maison
1oignon
deux cuillère à souper d'épice cajun
une bonne pincé de sel.
Emincer finement l'oignon, hacher la viande. Faire revenir les oignon dans un wok puis ajouter la viande, quand la viande commence à cuire ajouter les épices le poivre puis le coulis de tomate et réctifier l'assaisonement avec le sel. Laisser cuire à feu doux de manière à obtenir une sauce assez épaisse.
Au bout d'une heure de repos de la pâte la diviser en 6 patons égaux. Les étaler finement et les plonger un à un dans de l'eau salée bouillante. Quand la pâte remonte à la surface attendre une minutes et égoutter. Pour ma part je fais cuire chaque pâte une à une et au fear et à mesure monte mon plat de lasagne.
Je beurre le plat, je met une première plaque de lasagne, j'arose généreusement de viande, je recouvre d'une autre plaque préalablement précuite je met du gruyère, recouvre d'une plaque de lasagne, arose de viande, recouvre d'une plaque de lasagne recouvre de gruyère à nouveau plaque de lasagne et là je met de la mozarella coupée en tranche fine à laquelle j'ajoute une bonne louche de crème fraiche de la ferme.
Préchauffer le four à 175°c et enfourner 30 minutes.
Voilà un plat de lasagne que je referrais sans hésiter, mais je vais vous avouer une chose j'attendrais qu'il fasse moins chaud car pour le coup avec la chaleur qu'il faisait hier, ma cuisine était devenue un vrai sauna.
Avec cette recette je participe au pasta concour organisé par le site completementflou