Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer.
Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement les recettes y sont vraiment super. J'ai décidé de mettre ces recettes dans un moule à buche et le résultat est vraiment sympa. Pour cette recette j'ai utilisé des fraises congelées, il est clair que la congélation des fraises n'est pas top parce que les fraises rendent de l'eau mais quand il s'agit des les incorporer dans un dessert coulis ou autre c'est assez sympa alors si vous avez une ceuillette pas suffisament conséquente pour faire des confitures mais trop importantes pour les repas et bien n'hésiter pas à les congeler vous serez heureux des les retrouver pour les incorporer à vos préparation.
La charlottine se compose d'une génoise, d'un palet coktail de fruit d'une bavaroise mascarpone et d'un craquant praliné.
Le palet cocktail
3g de gélatine en poudre
40g de pulpe de mangue
50g de pulpe de fruit de la passion
55g de banane en rondelle
80g de fraise
30g de sucre semoule
10g de jus de citron
Mettre tout les fruits dans une casserole chauffer à feu doux, passer le tout au mixeur et ajouter la gélatine en poudre, bien mélanger de manière à ce que le gélatine se dissoude de manière uniforme. Passer les fruits au tamis et laisser prendre la gelée dans des mini moule à cake avant de placer au congélateur.
la génoise
4 oeufs
120g de sucre
100g de farine type 45
40g d'amande en poudre
30g de beurre fondu
verser les oeufs dans la cuve du robot avec le sucre et battre à grande vitesse pendant 10 minute le mélange doit doubler de volume et être mousseux. Ajouter le mélange poudre d'amande farine tamisée à la spatule et incorporer le beurre fondu. Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie et enfourner au four préchauffer à 180°c pendant 15minutes.
Le craquant praliné
50g de pâte praliné
50 g de chocolat blanc
50g de gavotte
Mélanger la pâte praliné au chocolat blanc fondu, incorporé les gavottes préalablement écrasée et étaler sur une feuille silicone
La crème mascarpone.
200ml de lait entier
1/2 gousse de vanille
75g de sucre semoule
25g de maizena
150g de crème liquide entière
100g de mascarpone
3 g de gélatine
Faire infuser la vanille dans le lait chaud pendant 1heure maximum
Verser le lait infusé tiède sur le mélange sucre semoule maïzena puis transvaser le tout dans une casserole pour faire cuire de manière à obtenir une texture crème pâtissière.
Monter la crème et le mascarpone, ajouter un peu d'eau sur la gélatine et la faire fondre dans le micro onde l'incorporer au mélange crèmeux et quand la patissière à la vanille est à température ambiante l'incorporer au mélange crèmeux jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Montage étaler un peu de mousse de manière uniforme dans le fond du moule à buche, déposer la génoise et y mettre une couche de crème mascarpone, sortir les palets fruits du congélateur, et les déposer sur la crème mascarpone, de manière à ce qu'il recouvre tout la surface de la buche, recouvrir le tout d'une fine couche de crème mascarpone découper le croustillant et déposer enfin un morceau de génoiser, mettre au congélateur de manière à ce que la buche prenne. Sortir du congélateur et démouler la buche au moins 4heures avant le repas, en gardant la buche au frigidaire