750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 10:12

Quand je prononce la mot courgette j'ai l'impression que tout le monde part en courant. Voilà, comme vous le savez, j'ai un potager  et je dois dire que ma production de courgette est très importante. J'en ai mangé de toutes sortes préparées au cuit vapeurelles sont d'ailleurs excellentes avec ce mode de cuisson qui préserve superbement bien le goût ou encore en gratin au four électrique, là aussi j'ai quelques bonnes recettes à proposer à ma petite famille, en poêlé ou encore farcies. Bref il y tellement de façon de préparer les courgettes qu'une belle production ne devrait pas poser de problème, sauf que mes filles de veulent pas se transformer en courge, et entre nous elles sont encore trop jeunes pour que la courge se transforme en beau carrosse pour le prince charmant. Comme j'avais beaucoup de courgettes, j'en ai congelé quelques unes pour cet hiver et j'en ai proposé aux voisins. Mais quand j'ai prononcé le mot courgette et ben ils ont fuit, (j'aurais dis melon, poivron ou encore tomate et haricot je crois que la fuite aurais été moins précipitée). Du coup alors que je préparais mes valises pour partir quelques jours en vacances, je me suis dis que quelques courgettes feraient plaisir à mes nouveaux voisins (tout le monde sait qu'en zone touristique l'alimentation est toujours plus cher), j'ai donc amené quelques cucurbitacés en plus, et bien j'ai été devancée par quelqu'un qui a eu la même idée que moi et du coup je suis revenue avec mes courgettes. Une chance que je me sois inscrite au programme test de produit de rue du commerce début Août. En revenant j'avais un joli paquet de Mathias pour tester un déshydratateur Séverin. Du coup j'ai regardé mes courgettes et je leur ai dis " et bien mesdames vous passerez au déshydratateur", et devinez quoi les chips de courgettes c'est rudement bon, même que je les ai fais goûter à mes voisins et ils en redemandaient mais que nini ces chips je vais m'en faire un plein pour les apéros d'hivers.

 

chips-de-courgette.jpg

 

800g de courgettes

5cl de vin blanc

3 cuillère à soupe de citron

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 bouquet de basilic

1 pincé d'ail en poudre

1 cuillère à café de sel.

 

Laver et couper la courgette en tranche de 2 minimètres.

Dans un récipiant qui se referme, mettre les tranches de courgettes, le vin le citron le basilic lavé et mixé l'ail et le sel. Refermer le récipiant bien remuer et laisser macérer environ 3 heures  la courgettes va imprégner toutes les odeurs et dégorger en même temps.

Mettre les courgettes sur les étages de l'appareil à déshydrater en veillant à ce que les tranches ne se touchent pas.

Laisser sécher 4 heures.

Vous pouvez très bien faire cette recette au four, en le plaçant à 80°c de température, et en surveillant le séchage de vos courgettes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Quelle bonne idée ces chips!!!!<br /> <br /> <br /> Elles ont l'air vraiment parfaites........<br /> <br /> <br /> Je vais tenter le coup ce week-end!!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Salut les filles je me présente pascal, je suis pâtissier expatrié au vietnam avec femme et enfants!!<br /> Et c'est moi qui note les pâtisseries sur les blogs!!<br /> a plus..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah les courgettes, chez moi ils ont en fait une cure l'an dernier, cette année on a pas récolté grand chose et excellente idée que tes chips. Ils ont en au moins goûter ? après tous ces efforts ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> et bien moi je reviens en courant lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela fait quelques temps que l'on se tâte pour acheter un déshydratateur ?<br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas de potager , ce serait pour les figues , les prunes et les abricots ...<br /> <br /> <br /> Tu pourrais me dire quel modèle tu testes et me conseiller éventuellement ?<br /> <br /> <br /> Quand je vois ce que tu fais , çà donne envie de se lancer ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : vas-tu changer d'avatar ? Si oui , j'attends le nouveau .<br /> <br /> <br /> J'aimerais associer une image à ton nom . Je t'ai mise dans mes "petits liens" préfèrés , vous n'êtes que 5 .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'arrive peut-être trop tôt pour la nouvelle recette mais ce n'est pas grave car après, je m'attelle à ma couture ......<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi et un peu de repos en ce mercredi !<br /> <br /> <br /> Les choses sérieuses ne vont plus tarder maintenant à commencer mais, tout se passera bien !<br /> <br /> <br /> Bisous à toute la famille<br /> <br /> <br /> Lypha qui s'empresse de finir ses cadeaux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce mercredi je passe vous dire BONJOUR  et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Petite visite du jour pour te souhaiter une bonne journée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ton soutien.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bisous *** sous la pluie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'ayant pas de courgettes, hier soir j'ai fait un gratin brocolis-pommes de terre, et tout le monde s'est régalé.... Bonne journée*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite de passer une bonne journée!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je te souhaite une belle soirée!!@+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> belle et douce nuit !<br /> <br /> <br /> BREE <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonne soirée ma belle!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou tu as vas bien? ça va mieux avec la pluie?<br /> <br /> <br /> excellente ton idée on dirait des chips ça doit etre delicieux et comme c'est originale ça nous donnent envie de gouter<br /> <br /> <br /> gros bisous ici aussi pour une fois la pluie s'est levée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> help ! au secours ! aiuto !!!! mes pieds de courgettes ce soir on du blanc sur les feuilles et des taches jaunes !!! faut il que je leur fasse le coup du lait aussi ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> super cette idée de courgettes en chips, en plus ce n'est pas gras<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> je passe te souhaiter un mercredi avec mon coucou du mardi soir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une tite bisouille du jour ma jolie chacha!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais t'as de ces trucs ... toi !...<br /> <br /> <br /> Lol....<br /> <br /> <br /> Bon mardi. Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Soleil et pluie , giboulées de mars ici !...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou moi mes préféré c'est les jaunes. Ici j'ai beaucoup de chance les enfants adorent les légume*! A midi c'était choux rouge!!! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ho dit dont c'est sympa! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ta recette tombe bien car je me réconcilie doucement avec les courgettes.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il faut que je passe y goûter<br /> <br /> <br /> Un petit BONJOUR en vous souhaitant une très bonne journée en ce MARDI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour , un petit coucou du mardi<br /> <br /> excellent mardi   a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ... Donc tout ça se termine pour moi par des courgettes surgelées...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te souhaite une bien belle journée au milieu de ce déshydrateur somptueux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Roooh lala !!! Quelle chance ils ont tes voisins !!<br /> <br /> <br /> Moi j'adore les courgettes, mais mon terrain est trop petit, car les pieds s'étendent beaucoup....!! Et ici je ne connais personne qui en ai....sniff !<br /> <br /> <br /> C'est pas juste !!! Tu me mets l'eau à la bouche !!! Oh lala je suis trop gourmande !! Vite je me sauve....Mais parceque j'aime trop moi !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite de passer un bon mardi!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ca doit etre bien bon domage que ma fille sois alergique bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> il est genial ton appareil et tes chips originales!!!<br /> <br /> <br /> bisous @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je cuis souvent les courgettes à la vapeur moi. Mais en gratin elles sont aussi délicieuses !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou !<br /> <br /> <br /> NON NON je ne pars pas en courrant<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VIVE LA COURGETTE !<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> belle nuit<br /> <br /> <br /> BREE <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> intéressant!!je ne connaissais pas les courgettes sous cet angle<br /> <br /> <br /> bonne soirée!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oh la belle idée ! moi aussi je fais fuir tout le monde avec mes courgettes ! m'en fou j'adore ça na !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une jolie recette en mode pas pressée! Bravo ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Courgette , courgette ...<br /> <br /> <br /> Ras le bol des courgettes !.... Mdrrrrrr<br /> <br /> <br /> Ahhh oui là je ne peux plus en manger un peu marre !...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit. bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh c'est une super idée!! il est extra cet appareil!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je profite d'un acalmie entre les bugs d'ob pour passer faire mon coucou du jour!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas terrible ma récolte cette année avec cette météo de m*****<br /> <br /> <br /> là y'en a plus ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> super que tu connais la tonka!<br /> <br /> <br /> bisousssssssssss +**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connais pas du tout cet apareil, et aprés tu les cuisine comment? bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime les courgettes, mais pas les deux hommes, et je dois ruser pour y arriver, et pourtant, le couscous, ils adorent et il y a des courgettes...Les hommes sont très illogiques parfois !<br /> <br /> <br /> Le déshydrateur marche beaucoup en ce moment, plutôt champignons ici, avant il y a eu myrtilles et fraises des bois.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> super bonne idee ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et moi je n'ai pas une seule courgette depuis deux ans, je désespère....<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> cool ! j'ai un désydrateur et j'avais pas pensé à ça !!!   c'est une recette de l'appareil ?   bisous bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non sur l'appareil il n'y a que des temps d'annoncé et encore très basique, en fait quand j'ai su que j'aurais l'appareil en test mon petit cerveau gourmand s'est mis en ébulition et en est<br /> sortie une marinade pour mettre en valeur les courgettes qui n'ont pas forcément beaucoup de gout.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour, ah voila, maintenant j'en veux un aussi !!!<br /> <br /> <br /> Éliane   a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Belle idée pour utiliser les courgettes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un petit coucou et encore un merci car grâce au comm que tu m'as laissé, je viens de me rendre compte que je n'ai toujours pas eu mon directeur terrien<br /> <br /> <br /> J'ai essayé de te faire parvenir un mail pour te remercier du tien, mais cela n'a pas marché !<br /> <br /> <br /> Dis bien à Pucinette que je m'occupe de tout, cela en ce moment, nous sommes un peu dans les soucis !!! Mais je m'en occupe !<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Eh bien, ils ne savent pas la chance qu'ils ont, tes voisins, ma petite chacha ! Déjà pour ta gentillesse de leur proposer quelque chose et de plus, des courgettes, très bon pour la santé...<br /> Mille façon de la cuire comme tu dis ! Par contre l'idée des chips, pas mal !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg