750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 12:40

Suite à un article de mon amie veb sur ses cahiers de cuisine adolescente, je me suis remémorée le gateau au chocolat que nous préparions mes soeurs ma mère ou moi à diverses occasions. Ce gateau je l'adorais, mais étrangement depuis que j'ai quitté le foyer de mon enfance je ne l'avais jamais refait (j'ai cherché dans mes classeurs, et me suis rendu compte que je n'avais jamais emporté la recette avec moi), Du coup j'ai voulu faire goûter ce gateaux dont je me rappelait uniquement le gateau au chocolat des ducs qui à l'origine est une recette tupperware, et après une recherche sur le net j'ai déniché la recette comme je la faisais. Je l'ai d'abord réalisé dans un moule à manqué puis une seconde fois dans un moule à cake et je dois dire que je l'ai préféré dans le moule à cake, j'ai retrouvé la recette sur ce blog et je dois dire qu'à la dégustation j'ai retrouvé ma "madeleine de proust". Aussi pour que ce gateau ne soit plus dans les oubliettes de ma cuisine, je vous propose la recette simplicime

gateau au chocolat des ducs

200g de chocolat noir
4 oeufs
125g de beurre mou
200g de sucre
4 c a s rase de farine

 

Faire  fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde à 500w par touche de 30 seconde

ajoutre les jaunes d'oeuf  au chocolat fondu, puis le beurre le sucre et la farine en mélangeant bien, la pâte est un peu épaisse

battre les blancs en neige et ajouter les delicatement à la préparation. Transvaser la pâte dans un moule à cake.

enfourner dans un four préchauffer à 180°c pendant 30 minutes vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau il doit être fondant à l'intérieur donc encore légèrement humide

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Whaou jaurais pu ecrire ton introduction. Cest exactement ce gâteau que je faisais inlassablement etant jeune avec un joli glacage et bisarrement je ne lai jamais refait chez moi.<br /> Grace a toi je vais y remedier de suite!!!!!!
Répondre
E
Un super gateau au chocolat!
Répondre
E
bonjour et beau dimanche<br /> <br /> avril arrive a la fin ... ici le ciel hésite entre coin bleu et nuages sombres ....<br /> <br /> et la température est assez fraiche ce matin ...<br /> <br /> bisous et a demain<br /> <br /> <br /> Veillée d’avril<br /> <br /> Il doit être minuit. Minuit moins cinq. On dort.<br /> Chacun cueille sa fleur au vert jardin des rêves,<br /> Et moi, las de subir mes vieux remords sans trêves,<br /> Je tords mon cœur pour qu’il s’égoutte en rimes d’or.<br /> <br /> Et voilà qu’à songer me revient un accord,<br /> Un air bête d’antan, et sans bruit tu te lèves<br /> Ô menuet, toujours plus gai, des heures brèves<br /> Où j’étais simple et pur, et doux, croyant encor.<br /> <br /> Et j’ai posé ma plume. Et je fouille ma vie<br /> D’innocence et d’amour pour jamais défleurie,<br /> Et je reste longtemps, sur ma page accoudé,<br /> <br /> Perdu dans le pourquoi des choses de la terre,<br /> Ecoutant vaguement dans la nuit solitaire<br /> Le roulement impur d’un vieux fiacre attardé.<br /> <br /> Jules Laforgue
Répondre
E
coucou il y a une faute dans ton adresse que tu met en comms chez moi .... :)<br /> je passe te dire une bonne journée<br /> <br /> ici tempête , arbres qui tombent , circulations difficile, vent et pluie en rafale , c'est un vrai déluge , un ciel noir de fin du monde !<br /> <br /> et même des coupures d'electricité ! ici c'est rare .....<br /> <br /> bisous et j'espère que demain Avril sera moins "faché" :)
Répondre
E
je passe te dire une belle semaine , elle commence avec des grêles et du vent ...<br /> <br /> bisous
Répondre
E
coucou avec le gris du ciel ce matin mais il fait plus doux qu'hier ...<br /> <br /> on veut croire au printemps!<br /> <br /> bisous et bon we
Répondre
M
Bonsoir Chacha , encore peu sur le blog j'ai toujours mal a l'épaule c'est long a passer et en plus descendre la chienne aux bras 4 fois par jour cela ne m'arrange pas . Le mari lui va mieux , il faut encore une ou deux semaines avant qu'il ne descende les escaliers ! Je te souhaite un bon week end , bisous et a bientot
Répondre
B
Coucou toi....<br /> Un jour beau, un jour pluie <br /> y en a marre !..... A quand la chaleur douce du printemps.<br /> Pour nous et pour le jardin.... <br /> Bon WE. Bizzz)
Répondre
E
passe une belle journée ici un ciel gris et un vent glacial
Répondre
B
Wouahhh super..... la case com est revenue.<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Ici aujourd"hui grand soleil....<br /> Mais marre de ce temps qui change tout le temps..... <br /> Bon jardinage.<br /> Bizzzz)
Répondre
E
je passe te faire un petit coucou rapide ... atroce crise de névralgie qui me donne la migraine depuis cette nuit ...<br /> <br /> temps a la pluie! ça me fait rouiller :):)<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
E
coucou ce matin un ciel couvert , fini le beau soleil d'hier ... on va avoir les 4 saisons cette semaine , il annonce encore de la neige fondante ...<br /> <br /> mais les merles a jardin chantent toujours le beau temps ...<br /> <br /> bisous et belle journée
Répondre
M
Hummm je me sers une petite tranche au passage, c'est l'heure du goûter ! bon après-midi, bises !
Répondre
E
coucou la dextrine est un dérivé d'amidon , regarde avec google mais ici j'en trouve aussi bien dans une droguerie que en commande chez le pharmacien , ici c'est facile a trouver mais en France je ne sais pas ... parfois y'a des produits différent d'ici .... <br /> on a du soleil ce matin! mais il fait glaciale ...
Répondre
E
Je passe te dire un bon dimanche ...<br /> <br /> depuis vendredi et le début du printemps le froid et la grisaille sont revenus ...brrrr l'hiver s'accroche encore !<br /> un vent glacial ce matin .... j'ai rentré ma plante fragile du vient du Venezuela .... il annonce gelée la prochaine nuit ...
Répondre
E
nuageux et froid ce matin pour sortir le chien ...<br /> <br /> envoie moi du soleil si tu en as ....<br /> <br /> bisous et doux we
Répondre
E
bisous et douce journée<br /> <br /> ici couche de nuage bien gris on ne verra pas l'eclipse ....<br /> <br /> dommage j'aurais bien voulu le début du printemps avec un beau ciel bleu
Répondre
E
coucou ici fine pluie ... et ma nevralgie est réveillée migraine et douleur épaule et cou pfff<br /> heureusement il me reste qu'un seul chien sinon je serais ko .... <br /> je fais mijoté des pommes de terre avec des chicons ( endives ) et une coté de porc fumée ... le tout cuit ensemble avec un peu de beurre et de bouillon .... :)<br /> quand ma migraine passera je ferais des sablés au chocolat pour la voisine qui adore ça ... elle est diabétique mais c'est bientôt Paques .... a 82 ans elle a pas toujours envie de suivre son régime ....
Répondre
E
bisous et belle journée de la brume ici ce matin<br /> un des chiens repart a 14h30 ...ouff aucun des deux n'a d'éducation ... c'est le soucis ici en ville les gens prennent des petits chiens pour comblé la solitude mais les eduquent pas ....
Répondre
E
bisous et douce journée<br /> <br /> beau soleil, il annonce jusque 16° cet après midi<br /> <br /> je vais m'installer avec les deux chiens ...quand ils se battent, Picasso arrive mettre de l'ordre ... un des deux repart demain :)<br /> <br /> Chère idylle, tes primevères<br /> Éclosent en toute saison ;<br /> Elles narguent les froids sévères<br /> Et percent la neige à foison.<br /> <br /> Éternel renouveau, tes sèves<br /> Montent même aux coeurs refroidis,<br /> Et tes capiteuses fleurs brèves<br /> Nous grisent comme au temps jadis.<br /> <br /> Oh ! oui, nous cueillerons encore,<br /> Aussi frais qu’à l’autre matin,<br /> Ces beaux bouquets couleur d’aurore<br /> Qui fleurent la rose et le thym.<br /> <br /> Nérée Beauchemin, Les floraisons matutinales ( extrait)
Répondre
E
bisous et douce semaine<br /> <br /> ici beau soleil mais 3° a 7H ce matin ....<br /> <br /> cette semaine j'ai deux chiens a garder ... c'est sportif car ils ne s'aiment pas :p<br /> <br /> l'amour entre chien c'est pas toujours évident lolll<br /> <br /> bisous
Répondre
C
je dirais que c'est comme entre les humains, on ne peut pas plaire à tout le monde, bon courage
E
coucou ici les loyers explosent les gens se trouvent dans des greniers ou des caves , y'a des lois mais peu de controle les revenus de location ne sont pas taxé donc pour "vivre" ils mettent des fleurs ou des décos parfois quand des endroits limites ... e parfois avec le vent tu vois pas mal de pots ou jardinières tombées au sol , éclatées .... mais je les comprends c'est mieux voir du vert que les briques et le béton ... moi j'ai la chance j'ai une cour ....
Répondre
M
Des bisous ma chachinette!
Répondre
M
Bonjour Chacha , c'est une bonne idée le son de blé dans la pain j'essayerais en revenant de chez mon fils ou je pars demain , mon époux rentre l'aprés midi et lundi billard ! Oui ma fifille se plait dehors mais il ne va pas faire beau chez nous , la météo a prévu la pluie cette semaine , tant pis je serais en rez de chaussée c'est le principal pour la sortir ! A bientot , je fais une petite pause obligatoire ! Bon week end , bisous
Répondre
E
passe un bon we j'espère avec du soleil et plein de petits bonheurs<br /> <br /> bisous
Répondre
E
coucou ici j'ai ni citronnier ni oranger car comme toi a l'inetrieur il tient pas et dehors trop froid ... faut une serre <br /> méme en aillant écris que la saison du citron n'est pas lété ils me disent tous que la citronnade c'est bon en été :)<br /> <br /> j'ai prévu le calendrier des fruits et j'ai aussi pour la semaine prochaine prévu le calendrier des fleurs ... c'est vrai qu'on trouve tout toute l'année mais les plantes forcées souvent deviennent moins belles ou meurts une fois chez les acheteurs ...<br /> après pour revenir au saison , c'est pas simple ... les citrons t'en trouves toute l'année .... ici y'a deja des cerises , cher et qui viennent du Chili .... <br /> mais bon je met quand méme les calendriers ...<br /> demain je fais mes jardinières coté rue .... <br /> bisous avec du soleil mais pas chaud
Répondre
E
Coucou on a un beau soleil j'espère ce we aussi ... <br /> bisous et douce journée
Répondre
E
coucou<br /> courage pur les renoncules , je connais j'en ai aussi bavé pour tout arracher , je pensais avoir réussit et j'en ai vu repoussé ... il a fallut 2 ans pour tout avoir mais j'ai pas mis de filmes de protection, tu me diras si ça fonctionne bien :)<br /> <br /> je passe te dire bonne journée il fait beau ce matin le soleil brille , j'ai du boulot et j'espère un peu profiter du soleil ...<br /> <br /> cet après midi la commune vient dératiser car ici depuis les gros travaux les rats se sont installés dans les vides sanitaires et faux plafonds ... ils rongent le bois et galopent la nuit ... un voisin en a vu un dans sa douche et ici Picasso regarde le plafond et miaule la moitié de la nuit ....<br /> <br /> j'espère étre tranquille ensuite la nuit ...<br /> <br /> A Bruxelles il y a +++ de rats que d'habitants ..<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
M
Des bisouilles ma Charlotte!
Répondre
B
Merci de ton passage....<br /> Bon lundi.<br /> Bizzz)
Répondre
M
Bonsoir Chacha , miam ton gateau me donne l'eau a la bouche , je garde ta recette sous le coude pour plus tard quand j'aurais perdu un peu plus de poids ! Mon époux rentre dimanche prochain se faire opérer , ouf depuis novembre qu'on attend ! Il a perdu 12 kg comme lui demandait le chirurgien la cicatrisation sera plus facile car en perdant quelques kilos le diabéte est descendu moi j'en suis qu'a 5 kg mais c'est déja bien ! Je serais chez mon jeune fils pendant sa semaine d'hospitalisation comme ça je n'aurais pas besoin de descendre ma chienne avec mon épaule et ma nuque qui ne sont pas encore au top vu qu'il y a le jardin ! Voila les nouvelles , je te souhaite une bonne semaine , bisous , a bientot
Répondre
B
Merci pour ton gentil passage.<br /> J'ai commencé à jardiner hier ...<br /> pleines de courbatures.....<br /> faut se remettre en forme... pourtant je fais de la gym ...<br /> mais les mouvements ..... sont tout autre !.... <br /> Bon dimanche soleil.)
Répondre
E
bisous et bon we<br /> <br /> on a un ciel bleu avec 12°<br /> <br /> alors je suis peu devant l'ordi je m'installe au soleil pour brodé ,<br /> <br /> ça fait du bien
Répondre
L
je sens que mon homme va apprécier
Répondre
B
Ohhhh...tout moelleux comme j'aime...<br /> Bravo, pour un bon goûter !..... lol... ).<br /> Bonne soirée. Bizzzz)
Répondre
E
il a l'air facile a faire mais comme j'ai pas de four c'est toujours compliquer , si je le met dans un moule style tarte tu crois que ça irait? car les moules bas ça j'arrive a bien les cuire sur le pole au bois ...
Répondre
C
Je pense qu'il n'aura pas la texture fondante à l'intérieur, par contre si tu as une grande cocotte qui ferme un petit support que tu peux glisser à l'intérieur et un petit moule qui rentre dans ta cocotte, c'est peut-être possible à faire la cocotte fermée ferait office de four.
V
Pour le canard dommage que tu habites loin parce qu'ici pour te donner un ordre d'idée c'est 3,50 € le kg de canard avec son foie ce qui est avantageux l'achat d'un canard et les carcasses de canard lors de la foire aux canards sont à 1,50 € avec des aiguillettes, donc plutôt rentables et made in sud ouest pas made in pologne si tu vois. Biz à toi et aux tiens et bonnes vacances
Répondre
V
Coucou Chacha<br /> Tout d'abord merci pour le clin d'œil, c'est sympa comme tout. Ah je vois que tu as retrouvé la recette du gâteau de ton enfance. Il a l'air bien bon à faire à Soso lors de son prochain passage. Lors du précédent gratin de pâtes, gâteau choco, gaufres....la totale pour ma balance quoi ! J'espère que les vacances se passent bien pour les filles.
Répondre
M
Tout simple mais il a l'air si bon.... Bisou!
Répondre
L
une petite folie douce
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg