750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 09:59

Depuis la rentré, une de mes filles a quitté le cocon familiale pour faire ses études à quelques km de la maison, du coup le week-end c'est derrière les machines à laver et derrière les fourneaux que je les passe. Préparation de bocaux stérilisé pour ses repas, petit gateaux qui se conservent bien la semaine pour des poses réconfort et pain de mie maison pour pouvoir accompagner ces plats se faire des sandwichs ou autre. SI j'ai choisi de lui faire des pains de mie, c'est qu'ils se gardent super bien, en fin de semaine il suffit de se faire une tranche passer dans un oeuf battu mettre une tranche de jambon un peu de gruyère couvrir d'une autre tranche de pain et faire cuire. 

La recette choisie, je l'ai pioché dans mon livre qui ne me quitte quasiment plus "réussir sa formation en pâtisserie boulangerie traiteur" de Franck Béhérec, la recette du livre est super bonne mais un week-end n'ayant plus de lait de vache j'ai décidé de mettre du lait d'amande et le résultat est plutôt sympa.

 

Pour deux pains (moulé dans des moules à cake)

400g de farine 65

100g de farine de gruau

10g de sel

mélange 1 oeuf +lait d'amande=325g

40g de sucre en poudre

7.5g de levure sèche

50g de beurre mou

 

Dans le moule de votre robot à pétrir mettre la farine le sel le sucre mélanger ajouter le mélange liquide et la levure et pétrir au crochet à vitesse lente pendant 5  minutes puis pétrir un peu plus vite jusqu'à ce que la pâte se décolle.

Ajouter le beurre et continuer à pétrir.

filmer la pate et laisser reposer 30 minutes, puis façonner les pains et laisser lever la pâte dans un endroit (entre 25 et 30°c) jusqu'à ce qu'elle pousse au 3/4.

Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 200°c 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Tu sais que je l'ai acheté sur tes conseils et je l'adore...il faudrait que je l'étrenne un jour. <br /> Ton pain de mie est super chouette, une mie dense impeccable pour un croque monsieur, ou tartiné le matin pour le petit déjeuner. Tu me donnes envie de l'exhumer.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour la recette!!!<br /> <br /> Petite question : utilises-tu une machine à pain de ce type : http://www.testmateriel.net/meilleure-machine-pain/ OU tu fais tout à la main?<br /> <br /> Merci! :-)
Répondre
C
Très joli pain de mie. Ta fifille est gâtée et mange "maison" quand même. Bravo
Répondre
L
coucou comment tu vas depuis tout ce temps? <br /> j'espère que tout va bien, bisous bon we et a bientôt
Répondre
G
ca doit etre bon bisous
Répondre
M
Super ton pain de mie!!! et bon courage pour tes we... je l'ai fait pendant deux ans.. cette année fiston a pris une coloc et j'avoue que ça me change la vie...
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg