750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 12:10

Il y a des moments dans la vie, où la dose de stress est telle que vous avez besoin de vous jeter dans la confort food. A ces moments on va se ruer sur n'importe qu'elle barre de chocolat pour trouver la "pose plaisir pour bien repartir" sloggan des années 80. Je ne sais pas vraiment si on repart si bien que cela vu que l'explosion de saveur en bouche n'est pas si intense que cela, par contre l'explosion de calorie l'est. Bref à force de prendre ce genre de barre vous repartez avec une envie assouvie pour un bref instant (du coup vous devez vous resservir) mais à force de consommation (celon l'intensité du stress) avec quelques kilos en plus qui à la longue auront tendance à vous ralentir. 

Bref ces temps ci je suis dans une de ces périodes, et je me suis dis que pour combler cette envie de confort food il fallait que je réalise à tout pris l'envie du moment. Je me suis donc confectionné cette petite tarte  caramel (avec une pointe de sel) chocolat et très franchement le plaisir a été si intense avec une petite part que j'étais comblé pour tout l'après midi, et le lendemain j'ai encore pu combler ce désir donc au lieux d'une accumulation de barre chocolaté, une simple part de tarte a su comblé mon besoin de confort food. 

 

 

 

Pour une tarte de 25cm de diamètre

une pate sucrée

100g de sucre glace

100g de beurre

1oeuf de belle taille (60g)

2g de sel

une cuillère à café de vanille liquide

250g de farine type 55

 

dans la cuve du robot mélanger la farine et le sucre glace placé le beurre mou coupé en morceau et mélanger avec la feuille du robot jusqu'à obtenir un sablage. Battre l'oeuf avec le sel et la vanille et l'incorporer au mélange précédent. Ne pas mélanger trop longtemps tout juste le temps que l'oeuf soit bien incorporé, puis mettre la pate sur le plan de travaille et fraser afin de former une boule de pâte l'applatir avec la point en un cercle d 15cm et la filmer mettre au frais au moins une heure.

AU bout de ce temps de repos, étaler la pâte et foncer le moule à tarte, placer au congélateur 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°c et faire cuire 15 minute à blanc vérifier la colaration de la pâte en fonction du four la cuisson peut être prolongée jusqu'à 20 minutes.

 

 

le caramel au beurre salé

 50g de glucose

250g de sucre

20cl de crème fraiche à 30%

une pincée de sel.

Faire chauffer le crème au micro-onde

Mettre le glucose, le sucre et la pincée de sel  dans une casserole, et faire chauffer à sec en remuant la casserole de temps à autre jusqu'à la formation d'un caramel. Quand tout le sucre a bien fondu, ajouter la crème encore chaude en retirant la casserole de la flamme pour éviter le débordement puis remettre sur le feu et mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle texture attention de ne pas trop recuire la crème sinon le caramel sera trop dur (il ne faut pas que la consistance soit trop dur sinon vous vous retrouverez avec une visite chez le dentiste, ni trop liquide pour un maintient correct à la coupe, vous pouvez tester avec une assiette froide comme la confiture)

Quand le font de tarte est refroidie le mettre sur une plaque et y couler le caramel, le faire refroidir, quand la couche supérieur est légèrement solidifiée, passer à l'étape finale.

 

La ganache chocolat

200g de crème liquide

170g de chocolat à55%

55g de beurre pommade

dans un saladier casser le chocolat en petit morceaux. Faire bouillir la crème, la sortir du feu et ajouter le chocolat et mélanger énergiquement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. QUand le mélange atteint la température de 35°- 40°incorporer le beurre pommade.

Répartir la ganache sur le chocolat et mettre au froid jusqu'au lendemain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est une recette qui serait très appréciée au bureau, mes collègues étant des fadas de choco et moi de confort food....<br /> les couches sont très appétissantes....bises
Répondre
G
holala miam bisous
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg