750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2017 5 15 /12 /décembre /2017 17:38

A quelques jours de fêtes de fin d'année je reviens vers vous avec  une idée de buche. Cette buche je l'ai réalisé plusieurs fois l'hiver dernier et elle a eu un franc succès. J'ai pioché la recette sur le livre petits gâteaux de Christophe Felder. C'est une buche facile à préparer, et très légère en bouche, très franchement je pense que si j'avais des mures dans mon congélateurs cette année je l'aurais fait avec grand plaisir.

Une buche de 8 personnes

des fruits rouges gélifiés

240g de mûres

50g de sucre semoule

1 saché de sucre vanillé

2g de pectine.

 

faire chauffer à feu doux les mûres jusqu'à 45°c ajouter les sucres mélangés à la pectine et porter à ébulition. Mettre dans un bol et  laisser gélifier.

 

Un biscuit  joconde 

1 oeuf

45 g d'amande en poudre

45g de sucre glace

90g de blanc d'oeuf

60g de sucre semoule

40g de farine t45

 

Préchauffer le four à 200°c, fouetter l'oeuf à vitesse rapide du robot ajouter le mélange poudre d'amande sucre glaceet mélanger toujours à grande vitesse, jusqu'à l'obtention d'un mélange souple et blanc

Battre les blancs en neige  et ajouter au fear et à mesure le sucre semoule

Incorporer les blancs au mélange précedant puis ajouter la farine tamisée.

Etaler sur une plaque à patisserie et enfourner 12 minutes et laisser refroidir à température ambiante.

Crème au fromage blanc

100g de sucre semoule

50ml d'eau

300g de crème liquide entière

6g de gélatine en poudre

2 jaunes d'oeufs

1/4 de zeste de citron

250g de fromage blanc

1cuillère à soupe de jus de citron

 

Mettre la gélatine dans un peu d'eau froide pour la faire gonfler

Faire chauffer le mélange eau sucre jusqu'à 120°c pendant ce temps mettre les jaunes d'oeufs dans la cuve du batteur et commencer à les battres ajouter le sucre cuite et continuer à battre pendant 5 minutes.

Pendant ce temps zester le citron dans le fromage blanc

Faire fondre la gélatine 30s au micro onde  ajouter le jus de citron et l'incorporer  dans les jaunes d'oeuf monté en battant vivement. Incorporer le fromage blanc en continuant de battre.

Fouetter la crème, et l'ajouter au fromage blanc délicatment à la maryse.

 

Le sirop

100ml d'eau 

60g de sucre semoule

10ml de kirch

 

faire tiédir le sucre l'eau et le kirch à feu moyen.

Découper dans le biscuit joconde un grand rectangle qui remplira l'interieur du moule à buche, et une semelle de la taille de la surface du moule à buche. Imbiber le biscuit avec le sirop

Mettre un tapis silicone au fond du moule pour faciliter le démoulage.

Mettre le rectangle de biscuit dans le fond du moule, pocher la crème au fromage sur le biscuit et déposer sur toute la longueur de la buche des fruits gélifiés et remettre de la crème  de fromage. finir en recouvrant le tout du biscuit joconde.

Mettre le biscuit au moins deux heures au congélateur pour qu'il soit bien pris pour assurer le démoulage. C'est un biscuit qui peut se faire plusieurs jour avant il suffira de le sortir de le démouler et le mettre sur le plat de présentation et le faire dégeler la veille au frigo.

Juste avant de servir vous pouvez recouvrir le dessert d'une couche de chantilly, personnellement je ne l'ai pas fait, je l'ai fait plusieurs fois et par la suite j'ai mis fine couche de crème fromage tu le tapis décoratifavant d'y déposer mon biscuit joconde ce qui donne une buche avec un jolie décor.( mais je n'ai pas fait la photo).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Un biscuit joconde pour une bûche c'est un supplément de gourmandise à ne pas en douter !<br /> Une recette de Felder c'est le succès assuré<br /> Très étonnante la composition par sa relative légèreté et la vision me plait bien.<br /> A conserver sous le coude<br /> merci Chacha pour le partage
Répondre
G
miam ca doit etre bon mais ici je peu pas ma fille est allergique aux amandes bious
Répondre
L
elle est super belle<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg