750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 11:34

Après un week end bien chargé, il m'a fallu partir faire le plein des placards se matin. Désolée pour les gourmands qui attendaient ma recette avec impatience.

Je vous parlais hier de ce petit dessert que j’ai préparé à l’occasion de la fête de mère. Comme je savais, que nous mangerions beaucoup lors du repas, j’ai opté pour un entremet et qui plus est léger.

Ce dessert était extra, comme il est réalisé avec du fructose il peut être déguster par les personnes diabétique et par les régimeuses puisqu’il est fait à base de lait de ferme que j’ai écrémé manuellement.

Le fait d’avoir deux parfums ne veut pas dire que ce dessert est difficile de réalisation ni qu’il est long. Je dirais que c’est plutôt un dessert assez facile à réaliser. Le conseil que je peux donner c’est de le préparer en part individuelle soit dans des verrines soit dans des cercles à pâtisserie et retirer le cercle au dernier moment .J'ai opté pour la version famille nombreuse et le regrette un peu, pour avoir un entremet très frais et un peu plus ferme pour facilité la coupe, je les mis une heure au congélateur avant de servir.

 

bavarois-vanille-pistache.jpg

 

Pour ce dessert

2 sachets de biscuits à la cuillère pour garnir le fond du moule

¾ de litre de lait écrémé maison (ajouter une cuillère à soupe de crème dans le lait écrémé du commerce)

115g de fructose

Une cuillère à café de vanille en poudre ou un gousse de vanille

9 jaunes d’œuf

3 blancs d’œufs.

Une cuillère à café de sucre

30g de pâte pistache

16 g de gélatine en poudre ou 8feuilles de gélatine

 

150g de sucre

40g de  beurre salée

10ml de lait écrémé

1cuillère à café

50g de pistache.


Mettre la gélatine dans un verre d’eau froide si elle est en feuille

Séparer les blancs des jaunes d’œuf, dans un saladier mélanger les jaunes d’œuf avec le fructose.

Dans une casserole faire chauffer le lait avec la vanille puis mélanger avec les œufs et retransvaser pour faire épaissir la sauce vanille. Quand la sauce nappe la cuillère (température 80°c) ajouter la gélatine égouttée (ou la poudre de gélatine). Remuer bien hors du feu.

Dans un saladier prélever le 1/3 de la sauce, la mélanger avec 30g de pâte pistache.

Laisser refroidir et légèrement rafermir les deux sauces pistaches et vanille.

Battre les blancs en neige, quand ils sont bien monter les serrer avec une cuillère à café de sucre.

Incorporer les blancs en neige dans les sauces afin d’obtenir deux mousses une pistache et une vanille, je n’ai pas mis la totalité, je vous laisse juger vous voulez une texture super aérienne répartir la totalité entre les deux sauces sinon faites au feeling.

Pour ma part trop aérien ce n’est pas forcément une texture super agréable en bouche.

Déposer une couche de biscuit à la cuillère dans le fond du moule, recouvrir de la mousse pistache.

Laisser un peu reposer au frais puis recouvrir de la mousse vanille. Laisser au frais toute la nuit.

Le lendemain faire brunir les pistaches sous le grill du four quelques minutes.

Mettre le sucre dans une casserole et le faire caraméliser, ajouter ensuite le beurre salé, quand le beurre est bien fondu ajouter le lait à température ambiante (ajouter de façon progressive pour ne pas cristaliser le caramel). Hors du feu ajouter la gélatine puis les pistaches broyées grossièrement.

Laisser refroidir le miroir caramel pistache puis couvrir la sauce vanille. Cette étape est facultative, elle apporte cependant un plus au dessert mais pour les diabétiques vous pouvez faire une petite déco de manière à éviter le caramel.

Mettre au frais jusqu’au moment de servir. Servir bien froid.

Ce petit dessert très frais est délicieux. Bon bien sûr il faut aimer la pistache.

Pour info le fructose se trouve en grande surface il n'a rien à voir avec le sirop de fructose, quant à la pâte pistache je me la procure chez délices des chefs

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Une merveille ce petit dessert,en plus  j'adore la pistache !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Waouh! c'est superbe ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce dessert devait être très bon, j'aurai bien aimé le goûter moi aussi ! :)<br /> bises et très bon week-end.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuummmm, j'adore!!!! Ce gâteau doit être délicieux!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> encore et toujours auusi beau. bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> UN  bonjour  ET EN VOUS SOUHAITANT UNE TRES BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super appétissant ! Je vois que tu as travaillé le jour de la fête de mères, tu as cuisiné ? Tu aurais dû te laisser servir toute la journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si il est facile alors je note, mais en tout cas il est appétissant.....bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> passe une belle journée , là on a un rayon de soleil je vais donc en profiter!<br /> <br /> <br /> c'est si rare cette année!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> + jcp***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je passe te faire mon p'tit coucou du mercredi!<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> bises    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Belle soirée à toi ! j'passe en coup de vent sur mon balai magique hihi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bis soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonne soirée!!!!bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Petit passage amical du jour. Bise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère que tu as passé une bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm excellent ce gâteau!! Vous avez du vous régaler!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu m'en fais une belle gourmande toi aussi !..<br /> <br /> <br /> Lol...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très belle soirée de ce mardi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'aurai bien aimé etre là pour en manger une part. bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bravo pour ta 61 eme place du concours! Je suis ravie d'y avoir paticipé! Bises*!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ta proposition et ton intérêt envers mon travail, c'est gentil à toi. Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />   excellent mardi et  a bientot  Eliane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Juste de passage pour signaler que je ne répondrai qu'aux commentaires que l'on m'envoie car en ce moment je suis en pleine révision pour mon BTS.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Si tu pouvais me laisser un petit vote car je ne m'occuperai plus trop de mon blog jusqu'au 17 Juin : http://ii-st3ve57-xx.boosterblog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt, Steve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il est super bon merci de me l' avoir fait goûter<br /> <br /> <br /> un BONJOUR en vous souhaitant une très bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel beau gateau! gourmand et appétissant! j'en veux bien un petit bout! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> SUPERBE ! SUBLIME !<br /> <br /> <br /> miammmmmm !<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très joli gâteau, une belle réussite et une recette aussi délicieuse que succulente, bravo et merci pour cette excellente recette de fête des mères,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il à l'air délicieux ce dessert<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bon mardi et un petit coucou du jour *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour moi ce serait avec le caramel ! miam !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je note car il est tentant....tant pis pour les hanches.....belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br />  je viens te souahiter un bon mardi!<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises       <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hummm il est allechant ton entremet,bravo<br /> <br /> <br /> bonne soirée!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> rhooo t'es choupinette de penser à nos petits kilos en trop avant l'été hihi ! belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Demain, finies les vacances, je reprend le travail.<br /> <br /> <br /> je passe pour faire mon coucou du jour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens de t'envoyer l'adresse pour le concours!!! Bises ma grande!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très beau dessert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> miam miam et bonne fête des mamans avec du retard, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci pour cette autre recette très sympathique,<br /> <br /> <br /> bonne soirée!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vous avez du vous régaler, merci madame la vache......bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un superbe dessert bien gourmand et légé.. le dessert parfait quoi !! hihi<br /> <br /> <br /> bisou belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir, c'est sans souci pour moi, la pistache j'aime<br /> <br /> <br /> superbe dessert bravo Chacha !!<br /> *   *   *<br /> Cette morosité du climat est  prévue jusque mercredi<br /> Printemps au ralenti, en Juin soleil nous est promis.<br /> Quoique nous attendons, pas le choix des habits<br /> Gardons l'humeur rieuse, aiguisons nos appétits<br /> Programmons balades et farnientes avant les 4 jeudis<br /> <br /> <br />  des bisous et a bientot   Eliane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il doit être bien bon ce gâteau! je ne regrette pas d'avoir attendu! cela valait le coup! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un très beau dessert !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée de ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vite un kleenex je baveeeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Très joli dessert **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> il est tres beau et fait avec plein d'amour bonne fete biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chacha ,<br /> <br /> <br /> Fructose , pâte pistache , gélatine...<br /> <br /> <br /> Je n'ai encore jamais cuisiné ces ingrédients ; çà va être une première !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> bravo, une jolie gourmandise!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg