750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 14:13

On peut dire que l'automne est bel et bien là, il fait gris humide et les nuits sont très froides. Mais il faut bien que saison se fasse. Un fruit que j'adore en automne, c'est la poire que je vais chercher chez le producteur du coin. Ce week end nous avions prévu de faire une recette bien particulière avec ma puce (un chef d'oeuvre vu dans un magazine), mais ne me sentant pas le courage  de me lancer dans une telle aventure (pâte feuilletée inversée, crème patissière, crème d'amande) j'ai opté pour cette tarte très facile, un peu diététique puisque le beurre de la garniture est remplacé par du yaourt brassé à 0% et en plus elle est super gourmande.

tarte-poire-noisette.jpg 

 

pâte sucrée  

50g de sucre

200g de farine

100g de beurre

un peu d'eau

 


 Garniture

 4 poires

une yaourt brassé à 0%

une cuillère à soupe de sirop d'érable

50g de sucre

2 oeufs

50g de noisette en poudre

amande éffilée

 

Dans un saladier, sabler la farine et le sucre avec le beurre . Quand tout le beurre est bien incorporé, ajouter un peu d'eau de manière à former une belle boule de pâte. Laisser reposer au froid 1 heure. Etaler puis mettre dans un moule à tarte, piquer avec une fourchette, mettre du papier sulfurisé et garnir de haricot sec pour faire cuire la pâte à blanc pendant 15minutes dans un four préchauffé à 180°c.

Pendant que la pâte précuit; dans un bol, mélanger le yaourt le sucre le sirop d'érable et les noisettes en poudre. Ajouter ensuite les oeufs un à un et bien battre. Peler les poires, retirer les pépins et couper en deux, puis détailler des petites tranches. 

Sortir la pâte du four, prendre chaque moitier de poire détaillées en vous aidant d'un couteau et les déposer en cercle sur la pâte précuite, ajouter la crème à la noisette remuer le moule à tarte pour bien  répartir la pâte, puis saupoudrer d'une petite poignée d'amande éffilée, et enfourner pendant 20minutes dans un four à 180°c.

Laisser refroidir avant de déguster, les plus gourmands pourront accompagner cette tarte d'une sauce chocolat.

 

tarte , poire, noisette, yaourt allégée, sirop d'érable

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Voila un dessert que j'aime , les tartes a n'importe quel fruit c'est délicieux , en plus diététique , bon pour moi ! Bonne soirée , bisous <br />
Répondre
R
<br /> une tres bonnr idée de remplacé le beurre par la yaourt 0 je doit vraiment maigrir et je n'y arrive poooooooooooooooo disous <br />
Répondre
M
<br /> je craque devant ta tarte, cela ma rappelle qu'il faudrait que je fasse le régime<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> Excellente soirée ma douce.. Des bisous!<br />
Répondre
M
<br /> Une petite bisouille ma chachinette... Bonne soirée....<br />
Répondre
B
<br /> Tu me fais découvrir pour la mâche.<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas !... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vois que nous ouvrons nos ordi à la même heure et figure-toi que ce matin, je vais répéter une recette (et oui, depuis le temps que je ne cuisine plus, j'ai un  peu perdu l'aile donc je<br /> vais réviser)<br /> <br /> <br /> Et je réfléchis également au dessert<br /> <br /> <br /> Et oui, il va falloir lessiver/peindre toute la semaine car je pense que, comme d'habitude, il n'y aura que peu de volontaires malheureusement mais, j'ai aussi mes papiers à faire et des tas de<br /> coups de fil aussi...donc, il va falloir tout faire car avec la Princesse, on ne lâche rien; ce n'est pas le moment du tout<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée également, ici c'est tout gris, morose mais il ne fait pas froid du tout<br /> <br /> <br /> Bisous, il faut aussi que je me lance dans ma commande de cocotte/manique que je dois avoir fini ce soir pour tout expédier demain avant ou après avoir lessivé le réfectoire de l'institution<br /> là-basienne de Moyen Sultan<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br />
Répondre
J
<br /> Je partagerai bien des petits sablés avec une jolie part de ta jolie tarte aux saveurs que j'aime Merci Chacha et<br /> brabo Bisous bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> passe un bon dimanche, ici il fait très doux, pas de feu de bois ce jour ....<br /> <br /> <br /> a demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne soirée ma douce Chachinette....<br />
Répondre
B
<br /> Coucou...<br /> <br /> <br /> Nous ici on ne plante pas les mâches ?...<br /> <br /> <br /> on les sème et récolte sur place.<br /> <br /> <br /> Peut-être une nouvelle espèce tu as ?<br /> <br /> <br /> Fait doux ici ...mais brouillard...<br /> <br /> <br /> Bizzzzz.)<br />
Répondre
M
<br /> Mes poires mûrissent trop vite: voilà une belle idée de tarte que je vais transformer en tarte poires/noix fraîches?<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br />
Répondre
L
<br /> MAGNIFIQUE !!! merci pour ce joli partage<br />
Répondre
B
<br /> Coucou...<br /> <br /> <br /> après une journée de chaleur éreintante !... :))))<br /> <br /> <br /> Bé viiiii... plus l'habitude.)<br /> <br /> <br /> Dis donc pour mes hématomes cela aurait peut-être <br /> <br /> <br /> été efficace les escargots ?????<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bizzzz)<br />
Répondre
J
<br /> une bien délicieuse gourmandise!! merci de ton passage.bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> Excellentissime cette tarte "presque" légère mais très très gourmande hi, hi, hi !<br /> <br /> <br /> Merci ma chère, j'adopte ta belle garniture, comme toi, j'aime les poires et avec les noisettes, c'est parfait ! Bises, bon we.<br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai qu'il fait doux aujourd'hui, vivement que je quitte le bureau... Bonne fin de journée ma chachinette!<br />
Répondre
V
<br /> Coucou Chacha<br /> <br /> <br /> Où trouves tu les yaourts bulgares 0%, j'ai beau chercher je n'ai pas réussi à les choper. Ah notre fameuse revue, j'ai mis des post it partout, je voulais faire une pâtisserie mais je me suis<br /> dis que ce serait bien si j'ai un aprem RTT parce que comme tu dis c'est au moins trois textures alors faut du temps. Sinon ta tarte je la trouve super car elle a belle allure et elle est allégée<br /> à l'extrême ce qui me va parfaitement. Alors le résultat de tes analyses, tu as osé y aller ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Désolé ce n'est pas des bulgares c'est des brassés, j'ai réctifié mon erreur. BOn après midi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chez nous grand soleil et tout doux...<br /> <br /> <br /> que c'est agréable !... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.. Bizzzz)<br />
Répondre
M
<br /> Je te souhaite une excellente fin de journée ma toute belle.... Bisous....<br />
Répondre
C
<br /> voilà qui plairait à toute la famille !<br /> <br /> <br /> bises chacha<br /> <br /> <br /> chrsitelle<br />
Répondre
N
<br /> Bien gourmande cette belle tarte !! bises<br />
Répondre
N
<br /> Hello Chacha,<br /> <br /> <br /> Une bien belle, savoureuse et gourmande tarte, Elle est superbe<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br />
Répondre
M
<br /> Une superbe tarte que je verrais bien sur ma table!!<br />
Répondre
M
<br /> Voila une recette que j'aime , en principe je fais la tarte aux pommes façon normande , tout le monde aime et mon époux va chercher les fruits aussi chez le producteur pas loin de chez nous , il<br /> prend 10 kg de pommes chaque 15 jours , il aime ce fruit et en plus ils sont bien moins chers qu'en magasin ( 0 ,90 centimes le kilo ) Cette recette me donne envie d'essayer les poires que l'on<br /> comsomme moins ! Bon aprés midi Chacha , bisous <br />
Répondre
B
<br /> Vu l'heure ... ta carte me donne faim... <br /> <br /> <br /> Sur ce j'y vais.<br /> <br /> <br /> Bon ap.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. bizzzz)<br />
Répondre
H
<br /> POire et noisette, ça fait bien automnal et c'est délicieux !<br /> <br /> <br /> Bonne jouréne<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
L
<br /> ha dommage que tu es loin je serais venue en manger une part! j'adore poire et nosette!<br /> <br /> <br /> un délice<br /> <br /> <br />  et avec du chocolat fondu en plus hummmmm bon pour le moral!!<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée ici pluvieuse encore ...l'automne est bien installé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Des bises ma chachinette... Bonne fin de journée...<br />
Répondre
B
<br /> Mnnnnnnnnnnnnnn...<br /> <br /> <br /> ça m'a l'air bon... <br /> <br /> <br /> mais sans yaourt pour moi !... <br /> <br /> <br /> Pluie, pluie et repluie ici aujourd'hui ... <br /> <br /> <br /> le déluge.)))<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée au chaud.<br /> <br /> <br /> Bizzzz)<br />
Répondre
L
<br /> ici y'a un voisin qui a un noisetier! il en mange pas mais veut pas qu'on ramasse non plus !<br /> <br /> <br /> quand tu vois le gaspillage car en ville les oiseaux en veulent pas et aucun écureuil je suis aussi dégoutée<br /> <br /> <br /> et après le méme vieux voisin rale au carrefour sur le prix des tomates ....<br /> <br /> <br /> je ne comprends plus la plupart des gens ....<br /> <br /> <br /> le gaspillage ... et en même temps ils ralent que tout est cher .....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Succulente ta jolie tarte !Tout à fait ce que j'aime et tu me donnes très envie de si bon matin!  Bonne journée! Bises<br />
Répondre
D
<br /> cA doit être bien bon , rien qu'a voir ça fait saliver.<br /> <br /> <br /> Merci Chacha .<br /> <br /> <br /> Cet après midi, il a fait bien beau, j'en ai profité pour jardiner,<br /> <br /> <br /> Bo,ne soirée et gros bis.....ous.<br />
Répondre
N
<br /> Quele tarte bien appétissante!! Je suis sous le charme!! Bises<br />
Répondre
H
<br /> rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)<br />
Répondre
M
<br /> miam! un délice ta tarte.. ici les poires nous les avons en aout... bisous!!<br />
Répondre
M
<br /> En voici une jolie recette à quatre mains... Miss chachinette assure la relève! Je t'ai envoyé un mail . Bises.<br />
Répondre
G
<br /> ca doit etre bien bon bisous<br />
Répondre
M
<br /> Ta pâte est superbe Chacha !! un feuilleté magnifique et les poires/noisettes, je trouve l'idée magnifique ! originale et très gourmande... j'imagine bien que la puce a du se régaler mais pas<br /> seulement... vous aussi... je note ta recette , elle est géniale !<br /> <br /> <br /> Gris, froid, pluie ici aussi... je n'aime vraiment pas cette saison..... mais le printemps est encore très loin... belle soirée à vous quatre, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg