750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 08:32

Pucinette adore la mayonnaise; elle en fourre partout, bon je vous rassure, elle n'en prend pas à son petit déjeuner, et ne tartine pas ces gouters avec, mais à midi elle ajoute souvent de la mayonnaise pour accompagner sa viande et ses légumes. Jusqu'à présent, je  lui achetais de la mayonnaise en tube, et je ne me posais pas la question pour préparer ma  propre mayonnaise, mais récemment je me suis retrouvée en panne de mayonnaise et plus rien pour aromatiser le sandwiche de pucinette. Du coup il a fallu que je me lance dans la réalisation de ma propre mayonnaise. Après plusieurs essaies infructueux, trop gras, pas assez prise, (Bref j'ai bien failli jeter l'éponge)  puis finalement j'y suis arrivée. Bon en conclusion la mayonnaise maison, ce n'est pas si compliqué à faire.

1 Pas besoin de sortir le robot pour faire la mayonnaise, les deux premières fois, je me suis dis qu'avec mon super robot ce serait parfait, mais comme la contenance est plus grande qu'un bol, et bien cela prend beaucoup de matière première alors que la mayonnaise maison ne se conserve pas plus de 24 heures.

2 Utiliser un récipiant type tupperware de 250 ml, cela est plus pratique vous pouvez fermer le contenant et le laisser attendre dans le frigo pour servir une mayonnaise bien froide pour accompagner les crudités.

3 Ajouter l'huile très lentement pour bien incorporer l'air dans l'huile et avoir une mayonnaise bien gonflée et ferme.

4 Enfin si vous voulez alléger votre mayonnaise, battre vos blancs en neige ferme et l'incorporer à la mayonnaise une fois celle ci prise.

 

mayonnaise-maison.jpg

 

1 jaune d'oeuf

1 petite cuillère à soupe de moutarde forte

100 ml d'huile de tournesol.

 

dans un premier temps, il faut bien mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde. Quand vous avez bien mélanger ces deux aliments, mettre une cuillère à soupe d'huile et avec un fouet bien battre, il faut bien émulsionner et on voit déjà épaissir. Ajouter progressivement l'huile, en ce qui me concerne j'ajoute cuillérée par cuillérée, tout en battant et n'ajoute que quand l'huile a bien été intégrer à la mayonnaise. Saler à la fin.

 

Voilà la mayonnaise maison, c'est super bon, et super simple, en plus avec un esprit créatif vous pouvez varier les plaisirs en utilisant toutes sortes d'huiles aromatisées.

Bon maintenant je m'en vais chausser mes sabots d'ondaine, ramasser mes petites légumes du jardin, tendre une belle toile sur le bord de l'eau, et lézarder en croquant de bon légumes frais du jardin, avec une bonne mayonnaise, pas de défilé pour moi, mais j'aurais une petite pensée à tout ces braves gens qui ont libéré la bastilles il y a quelques 221 ans se battant pour obtenir la liberté l'égalité et la fraternité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> bonne journee bis soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> et avec le speedychef de tupp elle est inrattable lol  enfin moi au régime je n'en fais plus;  bisous et désolée pour l'absence j'ai bossé un peu sur le design de pearl  et plus le<br /> temps pour mes autres aminautes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai transmis ton astuce à Misteyre qui a fait son septique, je l'ai prévenu, que je voulais avoir les plus belles tomates du quartier. Je vais essayer ton actuce sur mes pieds de vigne qui<br /> connaissent le mildiou chaque année et je tiendrais au courant. Hey tu es un trésor de savoir toi. Alors je te fais miss météo gironde, temps lourd et gris. Demain c'est le we YES, les pieds dans<br /> l'eau et pour certaines la cuisinière dehors. Biz bien cordiale et belle journée ma Chacha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour hé bé je prendrais bien ta cuillère pour la mettre avec mon poulet de ce soir sympa tout ca jspr que tu va bien bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> en ce vendredi  je passe vous souhaiter une très bonne journée ensoleillé et vous passe le bonjour <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la mayo maisson c'est vraiment la meilleur<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ha moi je connaissais avec un oeuf dure entier ecrassé puis pareil que toi , huile .....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon vendredi a tous et a toutes, je profite du soleil...<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Coucou du soir ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> rien ne vaut le fait maison dans tous les domaines<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soiree a vous quatre bis soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne soirée ma chacha!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est bien de n'avoir pas laché l'affaire !! voilà un beau résultat :) Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Chacha<br /> <br /> <br /> la mayonnaise maison c'est savoureux j'adore et parfois j'en fais pour accompagner les crevettes miamm! merci du partage et passe une bonne soirée bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter une bonne fin d'après midi!!<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> bises  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> mon passage du jour<br /> <br /> <br /> bisou$$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te laisse un comm là car impossible de le laisser où je voulais ! Ahhh le net !<br /> <br /> <br /> C'était pour les petites verrines aux poissons fumés et chèvre ! J'adore et quelle fraicheur !<br /> <br /> <br /> Désolée mais j'ai l'impression que tout rame et j'en perds le peu de latin qui me restait<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime trop la mayo !...<br /> <br /> <br /> Trop bon ...<br /> <br /> <br /> avec les bonnes tomates du jardin ...<br /> <br /> <br /> Lol..<br /> <br /> <br /> Bizzz)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dur sur de reprendre le boulot, en plus j'ai une journée difficile à cause du tour de france, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un gros bisous a toi passe une bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il fait beau, il fait chaud, que dirais-tu d'une petite croisière ? Allez, je t'embarque, c'est ici: http://alma-de-lisboa.over-blog.com/article-croisiere-sur-le-tage-53858896.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh les pov' tomates, elle passe leur conter fleurette, moi je leur conte bouillie bordelaise, j'en mets partout à titre préventif. T'inquiète pas pour les voisins, les plaintes vont commencer à<br /> affluer quand ils vont sentir de bonnes odeurs se dégager et là ça va être plainte "pour nuisance olfactive" et quand on va leur demander pourquoi, ils vont répondre :" ça sent trop bon on<br /> aimerait goûter". Je salue profondément ton gros orteil qui a dû chausser les bottes glamour et te souhaite un bon bullage. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> en ce Jeudi  je passe vous souhaiter une très bonne journée ensoleillé et vous passe le bonjour <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Depuis que j'ai mon super robot, exit la mayonnaise chimique ! Bonne journée ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais tenté une mayo maison .<br /> <br /> <br /> Mais maintenant que tu as bien tenté , essayé encore et encore , il ne me reste plus qu'à m'y mettre ...tout simplement !<br /> <br /> <br /> Merci Chacha .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou j'espere que tu vas bien? En effet je confirme la mayonnaise maison est tres bonne mon pere m'en faisais souvent c'etait un vrai regale gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> faut absolument que j'essaye ça hihi belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> savais-tu que tu pouvais aussi monter ta mayonnaise sans apparil electrique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ok, il faut de bons muscles mais le resultat est encore meilleur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai jamais reussie a la faire tout le contraire de ma maman qui la fait monter en quelques secondes<br /> <br /> <br /> bravo!!!!!!<br /> <br /> <br /> bises charoufa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> les grands esprits se rencontrent, ce midi c'était poulet grillé et Misteyre voulait sa mayo maison, il l'a eu. C'est vrai que c'est trop bon, découvrir cela un 14 juillet ! Je dis quelle<br /> victoire ma Chacha. Donc tu habites près de la gare  chaussée en sabot dondaine sans café à tenir mais avec un abricotier à planter en novembre. Je te fais une big biz et belle soirée à toi<br /> et aux tiens. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une mayo maison, c'est divin!!! Avec tes p'tits légumes a la croque... Bon 14 juillet ma chacha!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bisous et passage du jour entre deux orages , mais ça arrose le jardin ....<br /> <br /> <br /> j'espère pas de dégats chez toi?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> aille! les calories! mais il faut savoir se faire plaisir, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> de la mayonnaise faite maison pas mieux merci pour le partage bisous ton premier lien ne fonctionne pas bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> comme pucinette j'adore! mais je la fais dans mon petit robot...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, la meilleure mayo entre toutes !!Hier mardi, grand<br /> nettoyage du bureau,<br /> mais me voici pour vous lire de nouveau<br /> <br /> a bientôt  <br /> Parfums de Campagne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> mon mari mange que cette mayo<br /> <br /> <br /> moi je la fait avec l'huile d'olive bonne journée bis****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Suis au régime !....Lol<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il pleut .... Chez nous ... ouffff.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on peut rajouter aussi du persil gacher hummmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connaissais pas le truc du blanc en neige !<br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'il n'y a pas photo entre de la mayo maison et de la mayo en tube !<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi et lézarde bien !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en ce mercerdi  je passe vous souhaiter une très bonne journée ensoleillé et vous passe le bonjour <br /> <br /> <br />  bon feu d'artifice<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que beaucoup ne font pas la mayonnaise maison !<br /> <br /> <br /> Pour ma part c'est toujours fait maison, il y a de grands adeptes ici !! LOL!<br /> <br /> <br /> Moi je sale au début sur l'oeuf et la moutarde car sinon cela me fait des point blanc une fois la mayo reposée ! Et j'ajoute un petit filet de vinaigre ordinaire à la fin histoire de lui<br /> donner un peu plus de goût !<br /> <br /> <br /> Mais quel régal quand c'est fait maison !<br /> <br /> <br /> C'est sympa d'en parler et de donner l'envie aux lectrices de s'y mettre !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour l'info sur le sel en début, ma mayonnaise n'a pas eu vraiment le temps de reposer, pucinette a vité déguster le plat. En fait j'ai bataillé pour trouver une recette sur le net et c'est<br /> mon beau frère qui m'a expliqué comment il faisait, du coup j'ai pu enfin faire une bonne mayo. BOnne journée de repos<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg