750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 12:09

Et oui, je ne pensais pas que ce petit dessert aurait un tel effet sur moi, mais on peut dire qu'il était tellement bon que rien le fait de revoir la photo et je tombe d'envie d'en refaire un autre. Mais je vais être raisonnable, car il fait beau dehors, et mes fraisiers attendent que je leur fasse une petite coupe de rajeunissement et que je les bichonnes un peu (il faut dire que l'hiver a été rude pour eux aussi). Il faut dire aussi que quand j'ai fait ce petit dessert lacté, la petite voix gourmande que j'ai dans la tête a pris le dessus sur la petite voix "est-ce bien raisonnable" et du coup je me suis mis à faire caraméliser des pommes façon tatin et à préparer un caramel au beurre salé à s'en lécher les babines. Et quand on a un riz au lait d'un côté des pommes de l'autre et un caramel excessivement délicieux on n'a pas d'autre choix que de tout rassembler dans un pot pour faire "le dessert qui vous laissera un souvenir imparable" . Bonne nouvelle pour les porte feuilles ce dessert coûte environ 1€ au grand maximum pour quatre personnes, quel joie se faire plaisir à petit prix



Riz au lait
38g de riz rond
500ml de lait entier
38g de sucre
une pincée de cannelle
une pincée de vanille en poudre
.

Laver le riz rond sous l'eau du robinet. Dans une casserole faire chauffer le lait entier, quand il commence à bouillir baisser le feu et verser le riz rond. Au bout de 5 minutes ajouter le sucre et la vanille et la cannelle et laisser cuire très lentement sur feu très doux en remuant de temps en temps. Faire imprégner un maximum de lait dans le riz et éteindre environ au bout de 40 minutes. Laisser refroidir en gardant la casserole sur la cuisinière, le riz continue à absorber le lait.

Le caramel au beurre salé.
40g de sucre
40g de beurre salé
40g de lait entier
.

Dans une casserole faire dorer le sucre, quand il a pris une couleur marron ajouter le lait et remuer bien de manière à ce qu'il n'y ai plus de morceau de caramel dur, ajouter le beurre et sur feu très doux faire fondre le beurre. Bien remuer pour que tout les ingrédients soient bien liés, si nécessaire remettre le caramel sur le feu pour le faire un peu plus épaissir mais pas trop non plus (le caramel doit rester souple).

Les pommes façon tatin.
Trois pommes
deux cuillères à soupe de sucre
un pincée de cannelle.

Peler et couper les pommes en petit cube. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les pommes, quand elle commence à être tendre ajouter le sucre et la cannelle et laisser caraméliser les pommes tout en remuant bien pour qu'elles n'attachent pas.

Assemblage, dans un pot à yaourt ou un verre (si vous voulez encore plus épater votre tablé) mettre au fond des pommes caraméliser. Ajouter une grosse cuillère de caramel et enfin le riz (attention avant vérifier qu'il soit crémeux et pas encore trop liquide) puis rajouter une couche de caramel. Et voilà un petit dessert qui va avoir un effet surprenant.

Ne vous affolez surtout pas, il n'est pas très long à faire, car l'on peut très bien préparer le caramel et les pommes pendant que le riz cuit et une fois le caramel et les pommes fait on peut très bien vaquer à ses occupations tout en ayant une narine pointée vers la cuisine (pour ceux qui ont une machine à pain ils peuvent très bien utiliser la machine à pain pour faire le riz au lait
)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> merci, c'est ce que je voulais savoir car je compte utiliser cette recette seulemnt pourt faire le riz au lait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> si je fais uniquement la recette du riz au lait, es-ce que cela me donnera un riz au lait normale/basique ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le riz au lait cuit de cette façon est la recette classique de riz au lait, donc cela donnera un riz au lait basique.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hum ! sa m'a l'air super bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
et bien il a l'air bon!!!!!
Répondre
L
concernant la recette du riz sucré : 38 g de riz et 38 g de sucre, est-ce bien cela ? ca me parait très peu.<br /> Bravo pour ce blog, vivant, recette accessible... on sent la vraie gourmande qui aime les saveurs naturelles.
Répondre
C
<br /> oui c'est peu mais c'est bien les proportions car il ya aussi la compoté de pomme tatin qui remplis la moitié du pot de yaourt. D'autre part, je n'ai pas voulu abuser du riz au lait  même si<br /> c'est un pur délice. Ce dessert est fait pour quatre pots de yaourt<br /> <br /> <br />
N
je n'ai jamais encore fait de riz au lait en map j'essayerai un jour de débordement lol merci a toi:p
Répondre
C
mon mari va craquer devant ce dessert!!!
Répondre
C
les 3 couches associées ça doit être divin !
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg