750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 10:52

Qui n'a pas rêvé de se réveiller et voir un beau plateau avec une bonne tasse de lait  chocolat chaud et d'un bon jus d'orange frais accompagner de vienoiserie. Vous allez me dire mais c'est la vie de chateau. Et bien quand mes filles étaient hébergeuses de madame grippe, elles ont eu droit à ce petit déjeuner de princesse, un vrai petit festin. Bon vous comprenez pourquoi madame grippe avait décidé d'élir domicile chez nous, mais que voulez vous il faut bien choyer les malades. La recette de ces fabuleux croissants je l'ai trouvé chez ma copinaute Ratiba, d'ailleurs je vous invite grandement à aller faire un tour sur son blog, vous allez vous lécher les babines. Et oui encore un blog gourmand, mais que voulez-vous quand on est très gourmand les papilles sont constaments en ébulitions et du coup la navigation sur le net est le plus souvent accés sur la gourmandise. Ratiba nous propose une recette très détaillé en pas à pas photo aussi je vous suggère de lire son article qui est parfait, j'ai simplement ajouté du fermiline à la recette pour être sur que la matière grasse laisse la pâte lever convenablement. Ces croissants sont tellement fabuleux que maintenant mes filles me réclament des croissants tout les week end.

 

 

croissant.jpg

 

 

 

350 gr de farine Type 55

150 gr de farine Type 45

60 gr de sucre  semoule

10 gr de lait en poudre

6 gr de sel fin

100 gr de beurre ramolli

1 cuiilère à soupe de fermiline viennoiserie

1 cuillère à soupe de levure de boulanger en granule

23 cl d'eau

 250 gr de beurre pour le feuilletage

1 œuf entier pour la dorure 

 

Dans le bol du robot pétrisseur mettre le lait en poudre, la levure la fermiline et l'eau. AJouter ensuite les deux farines le sucre semoule le sel et le beurre. Pour cette recette j'ai utilisé la pale en forme de K pour travailler ma pate. Mettre le robot en marche et bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte ferme qui ne colle pas. Sur un plan de travaille étaler légèrement la pate en rectangle mettre dans du film alimentaire et laisser au froid environ une heurre.

Au bout de cette heurre assouplir 250g de beurre en le tapant avec un rouleau à patisserie. L'écraser en une couche de 3 mm.

Sortir la pâte à croissant du frigo l'étaler en un grand réctangle de 0.5 cm et déposer le beurre sur les 2/3 superieur de la pate. Rabattre le tier supérieur puis le tier inférieur et bien souder les bords. Mettre au froid 30 minutes.

Sortir la pâte et l'étaler dans le sens de la longueur du rectangle obtenue. Rabattre le 1/4 supérieur puis le 1/4 inférieur et replier la pate en deux ce qui donne 4 couches de pate (on appelle cela un tour double) Vérifier que les bords ne se fandillent pas. Mettre au froid 30 minutes. Etaler la pâte d'une épaisseur de 0.5cm, rabattre le 1/3 supérieur puis le tiers inférieur mettre au frais (on appelle cela un tour simple) vérifier encore les bords. Refaire un tour double mettre au froid puis un tour simple. Mettre au froid et enfin au bout de 30 minutes étaler la pâte d'une épaisseur de 0.5 cm. Couper la pate en deux bandes et dedans découper vos triangles pour les croissants.

Faire une incision de 2 cm au centre de la base du triangle écarter légèrement et rouler le croissant.

Répartir vos croissants sur 2 plaques de cuissons et laisser lever 2 heures dans une pièce à l'abris du courant d'air.

Battre un oeuf et badigeonner vos croissants sans appuyer dessus.

Préchauffer le four à 220 °c et faire cuire 20 minutes en court de cuisson retourner la plaque pour que la cuisson soit bien répartie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> <br /> le soleil est déjà présent, mais quelques petits nuages, nous verrons bien s'il pleut, ce qui est nécessaire<br /> *, je te souhaite un excellent vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> pour ton comm, il y a effectivement des églises et des mosquées<br /> Hier fut encore une belle journée, j'en ai profité pour finir de planter des arbustes pour la haie, forsythia,et des fleurs.<br /> *, je te souhaite un excellent jeudi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon retour, alors épisode grippe est loin derrière toi j'espère. Tu m'étonnes que certaines aient pris goût aux plâteaux repas garnis de la sorte ! bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour  Chacha<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> la pluie arrive ici, mais moins froid  *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> coucou chacha comment vas tu aujourd'hui?<br /> <br /> <br /> je t'envois milles biz*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une énorme pensée mais, je pense que tu vas vite trouver du soulagement...<br /> <br /> <br /> Ce sera une bonne chose de faite mais ces dents, quelle plaie. Tu en souffres continuellement.<br /> <br /> <br /> Je te rassure, bien que nous ayions les cheveux très longs, nous ne passons pas 3 heures à nous coiffer ni à nous faire des brushs...<br /> <br /> <br /> j'espère que ce RV va te soulager et que tu retrouveras la forme après.<br /> <br /> <br /> Pour demain, perso, je me suis prévue une journée de repos car je suis vraiment claquée...mais, j'ai bien avancé dans tout ce que j'avais à faire donc c'est déjà cela.<br /> <br /> <br /> Des vacances de farniente seraient vraiment les bienvenues avec des bons massages à la clé, ce serait super...Mais, cela ne sert à rien de rêver <br /> <br /> <br /> Débarrasse toi de tes douleurs, comme tu as su éjecter la grippe et je te confirme, elle a bien atterri chez Anaya qui est totalement raplapla..Tu vois bien que tu es arrivée à expédier tes<br /> microbes sacrément loin, tu mérites de rentrer dans le livre des records.<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée et que la douleur ne soit plus qu'un ancien souvenir.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> moi je veux bien que mme grippe elle vient chez moi si tu me fais aussi un petit dej comme ca. Bizz et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Les journées sont de plus en plus chaudes, moins de vent du Nord, ça sent le printemps. *, je te souhaite un excellent mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> parfait c'est l'heure du petit dèj, je t'en pique un !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon mercredi!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mon petit coucou du soir ^^ Bonne soirée*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Chacha je prie pour toi pour que sa passe vite pour demain et j'espere que tes douleurs seront un peu passé dans la journée en tout cas ça va te faire du bien tu me racontera<br /> <br /> <br /> je te fais pleins de gros bisous bon courage pour cette nuit et fais de beaux reves*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trés dur d'atteindre ton blog ce soir , j'y suis revenue 4 fois ! Je te souhaite une bonne soirée , bisous ! ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne fête des femmes mza douce, bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonne soiree demain matin je veux des croissants bis soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une belle journée, demain il faudra que je me decide à aller au jardin....peut-être, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> un croissant chaud le matin au petit déjeuner<br /> <br /> <br /> c'est un régal qui nous met de bonne humeur pour toute la journée<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou étoilé du jour<br /> <br /> Demain soir, je pars pour 12 jours direction le Vietnam, pourras tu passer malgré tout pour nos échanges quotidiens? ce serait sympa<br /> Toutoune part en vacances chez son papy demain après midi, elle sera avec la gazelle noire, sa grande sœur.<br /> <br /> J'ai programmé des articles pour toute la durée de mon séjour et si je peux, je passerais sur les blogs de là-bas.<br /> <br /> Merci à toi!<br /> <br /> ***bise**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très belle journée de la femme<br /> <br /> <br /> +++<br /> <br /> <br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah!!! oui, j'ai vue l'article chez ratiba et ce jour là j'ai saiver devant l'ecran!<br /> <br /> <br /> Très réussit tes croissants!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens te souhaiter une très belle journée chacha !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'espère que tu as eu droit<br /> <br /> <br /> aux mêmes attentions<br /> <br /> <br /> quand tu étais à ton tour malade ??<br /> :)<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> pour la petite seconde oui sans problème<br /> <br /> <br /> elle s'éclate chez mamie<br /> <br /> <br /> en plus elle a dormi avec sa soeur !<br /> <br /> <br /> elles ont dû faire les fofolles !<br /> <br /> <br /> réveil à 2h du mat mais rendormie vite d'après mamie<br /> <br /> <br /> et réveil ce matin à 9h mamie était contente !<br /> <br /> <br /> pas plus tôt ouf ! elle avait peur !!<br /> <br /> <br /> demain flavie va faire son anniversaire là bas<br /> <br /> <br /> on le refera samedi à la maison quand papou et mamie<br /> <br /> <br /> raméneront les filles<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> moi aussi je veus ca bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un gros rube allergique !!!...<br /> <br /> <br /> on dit vive le printemps !!!...<br /> <br /> <br /> Bouhhhhhh...))<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour chacha, super réussi ! bravo et miam<br /> <br /> Belle Journée de la femme  a demain *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> miam vénoiseries maison rien de tel<br /> <br /> <br /> bisou chacha bisou bisous *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est avec un super soleil que je passe vous dire BONJOUR et vous souhaite une excellente journée en ce MARDI gras<br /> <br /> <br /> que du régale<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un régal les croissants maison !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ahhh les croissants maison, c'est tellement bon et gourmand! de quoi démarrer d'une belle façon la journée!***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que tu as quand même pu passer une bonne nuit car je suppose que ta dent ne dort jamais elle.<br /> <br /> <br /> Plus qu'un jour à tenir et tu seras plus tranquille après<br /> <br /> <br /> J'espère quand même que ce matin, tu te sens moins fébrile et que les forces commencent à revenir petit à petit.<br /> <br /> <br /> Je me doutais que la grande cuisinière là-basienne n'allait pas te laisser mourir de faim  Tu en as de la chance<br /> car, ici, je pourrais attendre et me déssécher sur place avant d'avoir un tel petit- déjeûner maison ainsi...<br /> <br /> <br /> Hier,  l'Elfe a joué du ciseaux et la Princesse s'est fait oter au moins 30 cm de cheveux, c'était bien la peine que je passe tant d'oeufs pour son shampooing .<br /> <br /> <br /> Elle en avait marre et trouvait qu'elle perdait trop de temps pour les coiffer... J'ai beaucoup ri, car je ne vois pas ce que cela change 30 cm de plus ou de moins.Surtout qu'elle a toujours les<br /> cheveux longs.<br /> <br /> <br /> Mais cela fait parti des mystères trolliens auxquels je ne comprends rien.<br /> <br /> <br /> Passe une très belle journée, ici Petit Sultan en début d'AM part chez un copain pour la nuit...Un peu de repos <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aurai bien déjeuner avec des croissants ce matin, mais c'est un peu tard, c 'est déjà fait depuis plus d'une heure.....passe une agréable journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> Je souhaite une excellente journée à toutes les femmes.<br /> Hier fut encore une très belle journée, ciel bleu et soleil, et surtout moins de vent.<br /> *, je te souhaite un excellent mardi<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mardi<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises**  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un bug ! Bisous et bonne nuit !***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela fait bien longtemps que l'on ne m'a porté un déjeuner au lit , j'en réve , ok pour le jus d'orange et les croissants mais pas de chocolat ce sera un lait + café chicoré ! Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ils sont bien beaux tes croissants ! Bize  belle semaine ensoleillée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tes filles ont raison de t'en reclamer ils ont l'air bien leger,j'ai ete tenter par sa recette moi aussi!!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui ils sont bien appétissants ! Bonne soirée*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Chacha j'espere que sa va vite passé pour mercredi et que tu sera enfin soulagé allez encore demain et mercredi sa ira mieux je te souhaite bon courage et je te fais de gros bisous douce<br /> nuit *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Des croissants comme ça, moi aussi, j'en veux bien tous les week-end !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ils sont vraiment merveilleux ces croissants , et merci pour le clin d'oeil bisous ma chere chacha n ps tu me donne envie de les refaire une fois de plus hihi gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est génial de les faire soi même !<br /> <br /> <br /> chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> kikou du soir !<br /> <br /> <br /> +++<br /> <br /> <br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est tardivement que je viens vous souhaiter une bonne soirée et à demain ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam miam<br /> <br /> <br /> je t'invite demain matin :)<br /> <br /> <br /> pour les croissants....<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> pour les collants oui ma puce en a 3<br /> <br /> <br /> et les 3 sont ainsi<br /> <br /> <br /> d'ailleurs un peu génant pour aller<br /> <br /> <br /> avec des jupes barriolées..<br /> <br /> <br /> mais bon bientôt l'été et plus de collants ;)<br /> <br /> <br /> ils viennent de babou ;)<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> passage tardif aujourd'hui..<br /> <br /> <br /> je suis allée déposer mes puces<br /> <br /> <br /> chez les grands parents<br /> <br /> <br /> une première pour la seconde<br /> <br /> <br /> qui ne m'a jamais quitté..<br /> <br /> <br /> à suivre..<br /> <br /> <br /> j'ai passé la journée avec elles<br /> <br /> <br /> avant de les quitter pour quelques jours..<br /> <br /> <br /> bises et<br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je sais pas si mon com est passé ( over rame) alors je post celui ci au cas ou...<br /> <br /> <br /> ** Bonne soirée **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je mange rarement des croissants mais si ils sont faits maison alors là, je suis prêts à changer d'avis...<br /> <br /> <br /> **Bonne soirée**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou étoilé du jour!<br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Que des bonnes choses que j'aime !...<br /> <br /> <br /> Miam miam ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh ! des croissants !!<br /> <br /> <br /> Ma gourmandise préférée du dimanche à moi aussi !! Et c'est mon chéri qui me les prépare !! Il me gâte Chacha, tu sais !! Une vraie merveille !!<br /> <br /> <br /> Le coaching déco est aussi une belle idée, j'en fais déjà un peu mais il faut que je change de formule, il faut aussi que je m'y retrouve, certains ne prennent même pas la peine de dire un simple<br /> "merci"... ils prennent les idées, les conseils et je ne les revoient plus... c'est un peu désarmant...<br /> <br /> <br /> Donc je vais aussi me repencher sur ta belle idée chacha !! la réalisation de soirée me plait beaucoup !!<br /> <br /> <br /> belle soirée à toi et gros bisous.<br /> <br /> <br /> Valérie D.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg