750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 12:36

Etant de la région lyonnaise, je consomme très souvent des quenelles. Non pas que tout les lyonnais mangent des quenelles, mais perso j'aime bien. La quenelle est un plat assez rassasiant et pas excessif quoique je trouve que leur prix a bien augmenté pour une qualité pas toujours excellente. L'autre jour, alors que j'étais dans une boulangerie (chose très rare) la personne devant moi se pourléchais la babine en pensant aux quenelles qu'elle allait acheter dans cette boulangerie. Devant ces babines dégoulinantes, je me suis dis pourquoi pas les tester (non pas les babines mais les quenelles), mais après test et devant les 40cts la quenelle et bien nous avons décidé que je les referais maison, tout aussi bonnes et surtout beaucoup moins cher.

Pourquoi 1er partie, et bien tout simplement parce que dans la prochaine partie, je vous donnerai la façon dont je les ai accommodé et vu les miams cela sent bon, vu l'enthousiasme avec lequel le plat a été mangé, je dois dire que cet accompagnement original pour des quenelles lyonnaise a été extra, mais si vous n'avez pas envie d'attendre plus longtemps vous pourrez accompagné ces quenelles de sauces béchamel sauce nantua sauce madère.... bref le choix est illimité.

 

quenelles-lyonnaise.jpg

 

 

Pour 8 quenelles de belles tailles.

250ml d'eau

une pincée de sel

80g de beurre

200g de farine

2 oeufs

250g de blanc de volaille

100ml de crème fraîche.

Une pincée de poivre

 

 

 

dans une casserole faire bouillir l'eau le sel et le beurre.

Ajouter d'un trait la farine et bien remuer jusqu'à ce que la pâte se détache.

Laisser refroidir et pendant ce temps mixer les blancs de volaille il faut qu'il soit finement mixé de manière à ce que la chair incorpore bien la pâte.

J'ai travaillé mes quenelle au pétrin avec le k, mais vous pouvez utiliser un robot ou encore la force du bras (attention au bras il faut de l'énergie).

Incorporer progressivement l'oeuf un à un attention avant de casser le second oeuf il faut que le premier soit totalement absorbé par la pâte.

Une fois les deux oeufs bien incorporé ajouterpar cuillère la chair de poulet mixeret bien mélanger de manière à ce que les deux textures soient bien mélée puis ajouter la crème et le poivre et bien battre.

Mettre au frais 1 heure ou au congélateur 1/4 minutes.

Sur un plan de travaille fariné rouler des portions de pate en les applatissant pour former les quenelles.

Dans une casserole d'eau salée bouillante faire pocher les quenelles.

Perso j'attend qu'elles remontent à la surface attend 2 minutes, les égouttes pour les déposer dans un plat et les faire cuire avec la sauce.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Tiens c'est marrant, moi aussi je suis lyonnaise! Par contre je n'y vis plus depuis longtemps mais j'y ai toute ma famille maternelle! Tout ça pour te dire que je n'aime pas trop les quenelles<br /> mais mon mari oui! Alors peut-être qu'en les faisant maison je vais re-aimer ça lol!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Chacha, j'ai loupé ces quenelles, j'y reviens donc, elles me plaisent bien, et pour ta recette aux<br /> merguez il faut ces quenelles.. miam<br /> <br />  belle  journée amie  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il me tarde de voir comment tu les as cuisiné, moi aussi j'adore ça ! Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bien sur que les commercants non pas tort, cela serait ainsi si les prix n'etaient pas affiches chez nous, ils sont deja eleves comme ca<br /> *, je te souhaite un excellent mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Chacha ça va mieux? Décidement en ce moment on a pas de bol c'est enervant quand c'est mal expliqué ou dis n'importe comment enfin comme tu dis heureusement que tu n'as rien depenser et<br /> que tu as pu donc en profiter mais bon a l'avenir j'espere quils seront plus serieux quand meme<br /> <br /> <br /> Nous aussi aujourd'hui tres bon on a meme encore ouvert les fenetres enfin pas non plus une heure mais bon ça a fait du bien<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce fin de soirée douce nuit a toi *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici ils n aiment pas ca pfffffffffff bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je connais les quenelles et j'avoue ne jamais en acheter parce que faut l'avouer c'est plutôt fadasse en goût. Mais faites maison, on se laisserait bien tenter, au vu des hums et ha que c'est bon<br /> autour de la tablée. Dommage pour la photo du beignet, mais que veux tu, ça ne roule pas toujours comme on veut, des fois c'est pas simple. Merci pour les conseils, je l'ai dégivré et nous avons<br /> fait un tour physique ce soir et je t'avoue que celui que je trouve top est à + de 600 € et comme mon budget est de moitié je vais éviter YAYA lamarque de But (j'en apprends tous les jours) et<br /> prendre un j'n sais + quel marque + dans mon budget. Je me demande comment faisait nos aieux sans congél? allez j'arrête de philosopher te souhaite une belle soirée bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je passe te souhaite une douce nuit gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne soirée chacha...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens copier la recette !<br /> <br /> <br /> bisou-bisou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A quand la partie 2 des quenelles ?  bien sûr que nouvel appartement, nouvelle vie et nouveau département obligent<br /> la crémaillère, les bienvenues et tout le reste.... vous êtes d'ailleurs d'ores et déjà attendus très chaleureusement...<br /> <br /> <br /> belle soirée à vous quatre, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est super bon un plat de quenelles, ici ce sont les quenelles sauce nantua, que nous faisons le plus souvent.....je vais essayer ta recette, merci et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une belle journée de prise avant le retour de la neige, bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien j'essairais à l'occasion (mais je n'inviterais personne à manger ce jour là, au ca où)<br /> <br /> <br /> Mon coucou du jour,<br /> <br /> <br /> grosse bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une grosse bise du soir ma chachinette... Le froid revient... La pâte feuilletée express aussi, lol! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh bonne idée de faire les quenelle soit même !<br /> <br /> <br /> chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai été très peinée de savoir que tu ne voulais pas m'aider pour mon repassage <br /> <br /> <br /> Comme quoi, quand on a un nouveau bébé, les données changent <br /> <br /> <br /> Très franchement, ce qui me fatigue le plus dans le repassage, ce sont les chemises de l'Elfe qu'il faut sans aucun pli . Je triche, petit à petit....Mais, ce n'est pas encore cela !<br /> <br /> <br /> Super-contente de savoir qu'avec ta machine, ton linge n'est pas trop froissé car qu'est-ce qu'on perd comme temps à repasser !!!<br /> <br /> <br /> Tu gagnes en tout avec ton nouveau bébé et cela est formidable !!!!<br /> <br /> <br /> j'espère que tout s'est bien passé pour Poucinette et que les nouvelles sont bonnes !<br /> <br /> <br /> Une belle soirée !<br /> <br /> <br /> Et repose toi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> quel plat délicieux !<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter une très belle journée !<br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> Alicia.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam les quenelles j'adore !!!!<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> suite 101 je vais dire où j'en suis ...<br /> <br /> <br /> 1000 euros et bien ! au bout de combien d'années ? loll<br /> <br /> <br /> je viens de voir apparaître 0.04 cts au bout de 4 articles et 75 visites ...<br /> <br /> <br /> donc oui il vaut mieux wikio question salaire !!<br /> <br /> <br /> ne serait-ce que les 3 euros en fixe ça correspond grosso modo à 3000 visites puisque le calcul semble être 1 euro pour 1000 visites.<br /> <br /> <br /> Très intéressant d'avoir du fixe.<br /> <br /> <br /> wikio j'en suis à 15 articles certains à 3 euros fixes d'autres 2.50 et le reste en visite jusqu'à 15 euros au plus qui seront comptabilisés à la longue.. , ou 5 euros fixe et à 50 euros passé en<br /> même pas 1 mois. c'est sûr j'ai carburé niveau article aussi :)<br /> <br /> <br /> c'est que je ne suis pas sûre d'en faire autant par la suite je préfère assurer tant que je peux ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> je m'en vais chercher la grande ! ;)<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ca va etre l fievre des macarons prochainement,toute mes felicitations pour le kit<br /> <br /> <br /> bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> une bien bonne recette que je metterai de coté car je ne connais pas du tout,merci de me les faire decouvrir<br /> <br /> <br /> bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce jour du mardi je passe vous dire bonjour entre du soleil et de la fraîcheur pour vous souhaiter une très bonne journée<br /> <br /> <br /> vraiment excellent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je les adore, et à toutes les sauces<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, dans ma Franche-Comté le soleil est au RDV<br /> <br /> <br /> Bise, Valéri€.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci pour la recettej'en mange mange mais n'en fait pas bisou ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mardi!<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'attends tes sauces patiemment !<br /> <br /> <br /> J'espère que tout se passera bien et que votre docteur terrien saura déterminer l'origine des maux de ventre.<br /> <br /> <br /> Au moins, vous serez fixées, enfin je l'espère de tout coeur.<br /> <br /> <br /> Pas toujours évident de démêler le vrai du faux !!! Et on se fait toujours beaucoup de soucis .<br /> <br /> <br /> Décidement , les enfants n'arrêtent jamais de nous "inquiéter" !<br /> <br /> <br /> Pas bien facile le rôle de maman mais, on n'échangerait nos places pour rien au monde <br /> <br /> <br /> Ici, ce sera la MAC pour faire un cadeau à la copine de la princesse et, cette AM, je suis de "résumé" pour des cours. Une journée bien chargée mais comme pour tout le monde.<br /> <br /> <br /> Passe une très belle journée et j'espère que ce ne sera rien du tout !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle quenelle !!!! brav0 elles s0nt magnifique !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> pour ton comm sur mon autre blog, pas du tout, les chinois apprecient les etrangers, seulement ils partent du principe que tu si viens en chine,c'est donc que tu as les moyens,c'est pourquoi<br /> s'ils voient un etrangers ils augmentes les prix,non par malveillance mais par profit. meme entre chinois c'est pareil, s'ils voient une chinoise bien habillee ils augmentes ;=))<br /> *, je te souhaite un excellent mardi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> j'en ai jamais fait ,s et je testerai un c jour merci pour le partage douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en ai, fait des natures la semaine dernière et j'ai adoré tu me rapelles que je ne sais pas ce que j'ai fait desphotos???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je les achète toutes fates mais je pense qu'en les faisant c'est meilleur comme tout d'ailleurs<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore les quenelles!! tu as vu qu'il m'arrive de les faire en version sucrées?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir Chacha<br /> <br /> <br /> C'est amusant moi aussi ma boulangère ne me connais pas puisque je fais pratiquement tous moi même<br /> <br /> <br /> Les quenelles mes enfants aimes beaucoup, j'en fais au poisson poulet et nature et c'est un régal et le porte monnaie est reconnaissant<br /> <br /> <br /> merci pour le partage ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miam.....maintenant j'attends de voir la recette de ta sauce, je te souhaite une bonne semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que je serais incapable d'arriver à les réussir.....je préfère les acheter déjà faites<br /> <br /> <br /> c'est avec un brin de soleil que je passe faire mon coucou du jour en te souhaitant un bon mardi!<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avec une bonne petite sauce!!!!Miam !*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> un petit passage du soir ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Invocation à la lune<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi qu'une jeune beauté<br /> Silencieuse et solitaire,<br /> Des flancs du nuage argenté<br /> La lune sort avec mystère.<br /> Fille aimable du ciel, à pas lents et sans bruit,<br /> Tu glisses dans les airs où brille ta couronne,<br /> Et ton passage s'environne<br /> Du cortège pompeux des soleils de la nuit.<br /> Que fais-tu loin de nous, quand l'aube blanchissante<br /> Efface à nos yeux attristés<br /> Ton sourire charmant et tes molles clartés ?<br /> Vas-tu, comme Ossian, plaintive, gémissante,<br /> Dans l'asile de la douleur<br /> Ensevelir ta beauté languissante ?<br /> Fille aimable du ciel, connais-tu le malheur ?<br /> Maintenant revêtu de toute sa lumière,<br /> Ton char voluptueux roule au-dessus des monts :<br /> Prolonge, s'il se peut, le cours de ta carrière,<br /> Et verse sur les mers tes paisibles rayons.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Baour-Lormian, tiré de Poésies d'Ossian (1827)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> passe une douce semaine , bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout comme toi j'adore les quenelles et si elles sont faites maison, c'est encore meilleur...<br /> <br /> <br /> Bon début de soirée Chacha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma chachinette! Comme tu le dis, cest meilleur fait maison quand on aime popotter... Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas la recette des quenelles !<br /> <br /> <br /> Mais en la lisant , je me dis pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> Est-ce que chaque étape peut être réalisée avec le  robot ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine Chacha.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu as bien raison de les préparer toi-même, c'est un véritable délice ainsi cuisinées... ta recette est superbe et pas trop compliquée (j'ai quelques recettes de quenelles que je ne ferai<br /> jamais !! trop ardu !!), j'attends avec impatience la suite pour moi aussi, me lècher les babines...  mais<br /> avec parcimonie tout de même, c'est un plat vraiment très riche en calories.... <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée, gros bisous à vous quatre,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> c'est vrai que ça doit être bien meilleur de les faire qu'en boite. Mais c'est beaucoup de travail non  ?<br /> <br /> <br /> Kalinka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> cela quelques temps que je n'ai pas fait de quenelles maison, tout simplement parce que je n'ai pas encore testé la pâte à choux avec de la farine sans gluten et au beurre végétal .<br /> <br /> <br /> je travaille tout à la main, et c'est vrai que cela te fait les biceps mais on va pas se plaindre. Tu en as qui paie des salles de sport ... Faut être fou !<br /> <br /> <br /> Une bien belle recette .<br /> <br /> <br /> Et tenter une pâte à chou sans gluten ni lactose fait parti de mon prochain défi.<br /> <br /> <br /> Perso, j'aime bien les quenelles avec une sauce à la tomate et aux câpres !<br /> <br /> <br /> J'attends donc de voir tes sauces !!!!<br /> <br /> <br /> Après m'avoir remise à la pâte feuilletée maison, tu vas me faire faire la base de la pâte à choux sans gluten...<br /> <br /> <br /> Tu as raison de me secouer car je suis sûre que des gougères au chèvre, ce doit être sacrément bon !!!<br /> <br /> <br /> J'allais oublier il faut que je fasse un gâteau pour demain pour la princesse, car elle m'en a demandé un pour la fac. Quel boyau, celle-ci<br /> <br /> <br /> Elles sont vraiment magnifiques tes quenelles. Et je dois te dire que celles du commerce, je ne peux pas ! C'est vraiment trop "farineux"<br /> <br /> <br /> Mais, je continuerai de les faire à la main ... Là dessus, je ne changerai pas d'avis ...<br /> <br /> <br /> Passe une très belle sieste<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adore les quenelles aussi, ici souvent à la truite que monsieur ramène.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé !! J'aime bien ça aussi !!<br /> <br /> <br /> Mais les sauces taditionnelles ne sont pas du goût de tous à la maison...Je vais attendre avec impatience de voir comment tu les as accomodées !?<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg