750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 14:26
Related Posts with Thumbnails

Cet été il m’a dis qu’il adorait les mûres. Cet été elle m’a dis qu’elle adorait le caramel. En voilà des révélations très intéressantes quand on prépare un repas. L’autre jour, alors qu’ils venaient manger à la maison, je leur ai fait ce petit dessert afin que chacun puisse trouver l’aliment qu’il adore. Ce dessert est composé d'une couche de biscuit à la cuillère ,de mûre en gelé avec une mousse caramel à laquelle j’ai ajouté un peu de gélatine pour lui permettre de tenir lors du service. J’ai eu l’idée de ce dessert en allant faire un tour chez Maïwen qui met toujours la main à la pâte pour confectionner de superbes recettes, elle avait fait une buche chocolat blanc insert framboise et j’avais trouvé cette idée d’insert super. La mousse caramel se marie parfaitement avec la mûre, c’est une véritable délice, j’en avais fait pour un régiment alors que nous n’étions pas si nombreux et tout a été dégusté.


mousse-caramel-coeur-mure.jpg
 

Pour l’insert mûre.

9g de gélatine en poudre ou 4.5g de feuille de gélatine

500g de mûres congelées

100g de sucre (tout dépend des mûres si elles sont très sucrées 50g).

 

Dans une casserole mettre les mûres et le sucre à cuire légèrement, le but est de laisser évaporer une partie du liquide, et de donner une consistance sirupeuse. Surtout veiller à ne pas trop écraser les mûres pour avoir la sensation de fruit en bouche. Eteindre le feu .Mettre la gélatine dans un peu d’eau et la déposer dans la casserole. Bien remuer pour que la gélatine soit diffusée de partout.

Si vous voulez faire des portions individuelle mettre les fruits dans des empreintes à glaçons, si vous voulez faire un seul dessert, couper des bandes de carton d’une largeur de 4 cm 2 de longueur 25cm et deux de longueur 5cm. Assembler toutes les bandes en les enroulant dans un papier aluminium. Déposer les bandes sur un plat de manière à former un rectangle, mettre un papier film qui va accueillir les fruits en gelée. Laisser prendre 4 heures la gelée.

La mousse de caramel.

100g de sucre en poudre

75g de beurre salé

40cl de crème fraiche très froide

2 grammes d’agar agar

Dans une casserole faire cuire le sucre avec deux cuillères à soupe d’eau. Faire chauffer au micro onde 10 cl de crème fraiche. Quand le caramel est coloré, ajouter la crème chaude Ajouter l'agar agar et laisser chauffer deux minutes puis incoporer le beurre en petit morceaux hors du feux.
Quand la mousse a refroidi la transvaser dans la chantilly et mélanger délicatement. Laisser prendre cette mousse une heure au frais.

 

Quand les fruits gélifiés on bien pris et que la mousse caramel a une texture qui tienne on dresse le dessert. Dans un cadre, on met une couhe de biscuit à la cuillère, on place les fruits en gelé et enfin on recouvre de mouse de manière à ce que le cœur de fruit ne se voit pas.

On laisse reposer un peu jusqu’au moment du dessert.

Ce dessert peut très bien finir un repas de saint valentin en faisant des portions individuelles comme des petits ramequin en forme d coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Oh là, tu me fais trop saliver là ! Bis€s<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm en effet ça doit être un délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hummm quel bon dessert! Bonne journée Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'aime les mûres et la mousse au caramel, alors je fonds devant cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> UNE BELLE RECETTE<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voilà une recette à retenir......elle me parait alléchante...bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Whouaw!! Mûre caramel... je suis fan! et je prend note!! A bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un grand miam ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trop bon !! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour,<br /> je viens te souhaiter une excellente journée ! gros bisous. et clic ! $$$ !<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu tiens vraiment à me faire craquer avec ta mousse ! j'adore trop la mousse caramel alors avec de la mûre ça doit être bien bon aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> si j'ai l'occasion j'essaierais d'en inventer une light!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> Bon mardi !!! repos pour moi demain !!! hihihihihi !!! Bisou$<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un $$ bisous ma chere<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Depuis hier je n'aime toujours pas les desserts aux mûres, mais cela me rappelle les ronces de mon enfance dans les champs... souvenirs! €€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une belle recette de ton cru .. et une idée sympa pour la St-Valentin., je retiens<br /> bizz+++ AE<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> kikou c'est moi<br /> <br /> <br /> voila, j'ai pris mon vélo pour pédaler jusqu'à ton blog<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter une très bonne journée<br /> <br /> <br /> ......................_<br /> <br /> <br /> ...,--............
Répondre
M
<br /> c'est très tentant , tu nous mets l'eau à la bouche dès le matin<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.<br /> <br /> logo designing<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oups!!! j'ai oublié le §§§<br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Avec cette mousse!! hum très tentant!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm ça doit être très très bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> La mûre n'est pas mon fruit rouge préféré. mais je garde l'idée! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonsoir mon amie, je viens te souhaiter une excellente soirée ! gros bisous et clic ! $$$ !<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir on doit se contenter de son sort car yy a pire dans le monde esperons le meilleur insha Allah bonne soiree <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> joli mariage le résultat doit être extra ...<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un $$ merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce doit être une merveille en bouche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout pour m€ tenter cette mousse, je suis fan de caramel et de mûres...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> coucou ma fois ce dessert j'en aime leur ingrédients caramel et mûres sa devait être succulent bin ctt un super livre de cuisine mais je suis déçue quand même bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca y est, j'ai faim!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> HUmm, j'adore la mousse au caramel <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hum que cela doit être bon....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> une mousse bien légère et un coeur bien rouge … je te souhaite une belle soirée € du lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super ta recette, j'aurai aimé voir les autres mais je suis bloqué sur la 1ere page. Pour une fois que j'avais un peu de temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> un délice  bravo €€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> vraiment top ta recette en plus j'ai de la gélatine a liquider ^^<br /> <br /> Grosses bises<br /> Excellente semaine :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> sans avoir goûté je suis déjà fan. a+<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah ben dis donc, moi qui préfère les recettes salées, ce dessert me plait bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> les ingrédients et le résultat sont super alléchant<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ah oui super idée, je note merci :)<br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La mousse caramel oui, mais je n'aime pas la mûre... €€<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour<br /> <br /> ta mousse et onctueuse et délicieuse bravo le mariage entre de saveur est exquis<br /> bonne semaine @ toi et bonne journée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ca a l'air d'être un délice.<br /> Je note ta recette.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'en veux, j'en veux ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est parfait... voilà un magnifique dessert.<br /> Passe une bonne journée Bises Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je craque TOTALEMENT!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> huum, un délicieux dessert très gourmand , bravo<br /> bisou $$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ta recette est très appétissante... c'est un vrai délice!!! bravo et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm ta mousse au caramel me semble extra, je note, bisous $ Chacha ...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> parfait cette gourmandise !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg