750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 10:42

J'avais craqué pour une recette dans un magazine de pâtisserie, mais voilà il fallait faire une pâte feuilleté inversée que j'avais peur de réaliser. J'imaginais la prise de tête avec le beurre qui colle au plan de travail, un travail laborieux, du coup toutes les semaines, je repoussais le moment où je réaliserai cette recette. Et puis l'autre jour, j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée dans la pâte feuilleté inversée. Le résultat est tellement superbe que je la referai sans hésiter, surtout que ce n'est pas si laborieux à faire. Je préfère cette recette à la pâte feuilleté rapide proposée dans l'émission le meilleur pâtissier la semaine dernière. Désolée vous ne verrez pas ce que j'ai préparé avec cette pâte feuilleté car tout a été englouti à la vitesse éclaire si bien que je n'ai pas eu le temps de prendre de photo, mais ce n'est que partie remise. Cette recette est proposée par pierre Hermé, pour réaliser son 2000 feuilles dans le magazine fou de pâtisserie.

 

 

pate-feuillete-inversee.jpg 

 

le beurre manié

150g de farine de gruau

375g de beurre

 

 

la détrempe.

150g d'eau minérale

350g de farine de gruau

115g de beurre

2.5g de vinaigre blanc

17.5g de fleur de sel.

 

 

Pour le beurre manié.

Dans le robot bien mélanger le beurre et la farine, puis former une boule, l'applatir et la filmer. Mettre au frigidaire pendant une heure.

 

La détrempe.

Dans le robot mélanger la farine, l'eau minérale, le beurre le vinaigre et la fleur de sel, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.

mettre en carré et filmer puis laisser au frais pendant 1 heure.

 

Sur un tapis silicone légèrement fariné, étaler le beurre manié de manière a ce que la longueur soit le double de la détrempe, mettre la détrempe au centre et étaler. Rabattre le rebord supérieur le ramener au centre, puis le bord inférieur le ramener au centre de tel façon que les deux bords se touchent, puis plier en deux. Mettre au frais deux heures.

Etaler la pâte puis recommencer l'opération, laisser reposer puis étaler, rabattre le bord supérieur puis rabattre le bord inférieur de manière à ce qu'il recouvre le bord supérieur. Laisser reposer la pâte est prête à être étaler pour utilisation. 

pâte feuilletée, beurre, farine, recette de base

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ça fait des lustres que je dois l'essayer ! Un délice pour des feuilletés maison ou des chaussons ! bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> Biz bien amicale à toi et à tite tribu bon courage pour les filles demain, dis leur bientôt les vacances de Noel. D'ailleurs tu as dû avoir la liste....bon le pouvoir d'achat ne s'améliore pas<br /> mais faut faire avec et avec la tva qu'il nous réserve pour le 1er janvier...On va essayer de se faire plaisir derrière nos fournaux et préparer des menus chouettes et made in home 100 %. Allez<br /> je file dormir, fais de beaux rêves<br />
Répondre
V
<br /> Coucou Chacha<br /> <br /> <br /> Ah ah le millefeuilles de PH dégusté en un temps 3 mouvements. La pâte inversée je trouve cela pratique et plus rapide. Je t'avouerai que je triple la dose et je congèle la pâte prête à <br /> l'emploi. Ca nous évite de lire sur le papier d'emballage 20 ingrédients qui n'ont rien à voir avec une pâte maison. Tu es la reine des saucisses et je n'en connais pas d'autres, alors ce n'était<br /> pas une malheureuse pâte feuilletée ou inversée qui aurait eu raison de toi.<br />
Répondre
M
<br /> c'est pas pour moi, ça à l'air bien compliqué, il faut dire que je ne suis pas courrageuse, je n'ai jamais osé tenter d'en faire une vrai!<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
B
<br /> Meilleure santé aux filles alors.<br /> <br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> <br /> Ici grand soleil et froid ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bizzzzzzz.)<br />
Répondre
M
<br /> Douce soirée ma jolie chachinette... Bisous...<br />
Répondre
L
<br /> bisous avec la pluie, mais 8° donc pas de neige :)<br /> <br /> <br />  a demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Excellente soirée ma cchachinette!<br />
Répondre
C
<br /> Je passe tard ..<br /> <br /> <br /> mais J'ai bossé encore ce matin. Grosses Courses juste derrière.<br /> <br /> <br /> Encore du ménage à faire à la maison.<br /> Je suis vannée !<br /> <br /> <br /> 41h de boulot cette semaine. Dur dur ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> christelle <br />
Répondre
B
<br /> Ouiiiiiii...<br /> <br /> <br /> ça me fait rire aussi,<br /> <br /> <br /> car sur les blogs et à la télé ...<br /> <br /> <br /> Tout le monde parle de la neige !....<br /> <br /> <br /> Tant mieux pas plus mal ainsi...<br /> <br /> <br /> Bon samedi. bizzzzzz..)<br />
Répondre
L
<br /> passage rapide pour te dire bon we ,<br /> <br /> <br /> au Venezuela les hamacs sont solides , mais je suppose que parfois un doit craquer :)<br /> <br /> <br /> ici j'avais un fauteuil de jardin 3 mois et le tissus craque aussi .....<br /> <br /> <br /> bon we bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et bien Chapeau !!! je n'ose pas m'y risquer comme beaucoup... quand je lis les commentaires, je me dis que je ne suis pas la seule... mais cela ne me console pas du tout... en lisant tes<br /> conseils en effet, il semble que ce soit assez simple... mais farine de gruau ? est-ce indispensable ? et où la trouver ?<br /> <br /> <br /> Cela dit, j'essayerais bien, j'en ai vraiment envie... une recette qui me plaît, j'ai imprimé... à suivre... merci et bravo surtout pour cette belle réussite !!<br /> <br /> <br /> Neige chez toi j'imagine... ici, elle est tombée hier mais fondue depuis... j'ai entendu que la Loire étant en alerte orange... j'espère que vous n'êtes pas trop envahis....quelle barbe cet hiver<br /> qui commence.... vivement le printemps !<br /> <br /> <br /> Une belle soirée à vous quatre malgré le mauvais temps, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
M
<br /> Bonne soirée ma douce...<br />
Répondre
B
<br /> J'ai vu à la télé la neige.<br /> <br /> <br /> J'ai pensé à toi..<br /> <br /> <br /> Dis donc ...<br /> <br /> <br /> Restes bien au chaud...<br /> <br /> <br /> Bizzz)<br />
Répondre
Y
<br /> belle journée, Chacha;<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour , allez courage le we arrive!<br /> <br /> <br /> ici la mangeoire des oiseaux est couverte de givre mais le reste est bien sec, pas de neige mais du vent ....<br /> <br /> <br /> moi je rechauffe mon vieux dos a coté du feu de bois .....<br /> le nez dans mes  livres ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Des bisous ma chachinette....<br />
Répondre
B
<br /> Coucou...<br /> <br /> <br /> Trop compliqué et trop long à faire !... :))))<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> Ahhh oui en plein sous la tempête de neige tu es ...<br /> <br /> <br /> J'espère que ta fille va mieux ?...<br /> <br /> <br /> Bon jeudi... Ici pluie.<br /> <br /> <br /> Bizzzz)<br />
Répondre
C
<br /> je ne m'y suis encore jamais essayée, faudra que je tente un jour...suis toujours pressée quand je décide d'en faire alors ja vais à plus simple!<br />
Répondre
L
<br /> coucou! ce matin aucune neige ici même pas de gel mais a peine 2° et il fait humide et sombre  pour le coeur ici en Begique les gens ne veulent plus manger des "bas morceaux" du coup mon<br /> boucher me les donne gratuitement le plus souvent ou pour un euro ....<br /> <br /> <br /> tu laisses bien mijoter comme ça c'est bien tendre ...<br /> <br /> <br /> .... on dirait le soir et pas le matin .....<br /> <br /> <br /> bisous et que ta journée soit belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je t'admire ! Je n'ai pour ma part encore jamais osé me lancer ! Bonne journée bises<br />
Répondre
M
<br /> Chapeau ma chachinette, c'est du grand art!<br />
Répondre
L
<br /> je fais aussi ma pâte feuillettée moi méme ..... :) c'est que du bonheur :)<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bouhhh ton blog est envahi par la pub....<br /> <br /> <br /> galère !.... :)))<br /> <br /> <br /> *****<br /> <br /> <br /> wouah de la neige ??? Déjà ... <br /> <br /> <br /> mais quelle région habites-tu ? <br /> <br /> <br /> Bon courage... nous la pluie vient d'arriver..<br /> <br /> <br /> après un beau soleil ce matin.<br /> <br /> <br /> Bizzzz)<br />
Répondre
G
<br /> ha je ne connais pas cette recette bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg