750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 09:33

Bon je vous avais dis que je serais un peu plus diététique ces temps ci, mais cette petite tarte est tellement bonne qu’il aurait été dommage que je ne vous la livre pas d’autre part, si vous voulez alléger la tarte, vous pouvez tout à fait utiliser une pâte moins riche ou encore la présenter en verrine avec un petit biscuit léger mais dans ce cas ce n'est plus une tarte au citron. Ce week end , j’organisai une soirée pizza et pour conclure le repas j’ai voulu une touche de fraîcheur avec une tarte au citron. J’adore les tartes au citron meringuées, c’est un de mes petits pêchers mignon. J’ai mélangé un peu de meringue à ma sauce citron ce qui a eu deux inconvénients: l’un lors de la préparation, j’étais un peu juste en meringue du coup il a fallu ruser, ensuite ayant mélangé un peu trop de meringue au citron la coupe a été difficile. Il n’en reste pas moins que cette tarte était délicieuse et mérite bien une petite place sur ce blog. La prochaine fois, j’ajouterai un peu de gélatine pour rendre un peu de consistance à ma tarte.

Bon passons à la recette

tarte-citron.jpg


Une pâte sablée
250g de farine type 45
175g de beurre
62g de sucre semoule
1 œufs
Du sel
62g d’amande en poudre.

 

Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter en petits  morceaux le beurre et l’incorporer à la masse sèche. Quand le beurre est bien incorporé, casser un œuf dedans et continuer à remuer jusqu’à le formation d’une boule de pâte. Laisser reposer une heure au froid.

Etaler la pâte et la mettre dans le moule avec une fourchette piquer le fond de pâte j’utilise des pierres décorative pour empêcher les bords de tomber lors de la cuisson.

Préchauffer le four à 175 °c et enfourner 40 minutes.

Laisser refroidir.

 

Le lemond curd. 

4oeufs
4gros citrons
50g de cassonade
1cuillère à soupe de maïzena.

 

Dans un bol bien mélanger le jus de citron le sucre et les œufs ajouter la maïzena.

Mettre le bol au bain marie et remuer tout en faisant chauffer le mélange. Quand le curd a épaissi il est prêt.

 

La meringue italienne
3blancs d’œufs
180g de sucre semoule
4.5 Cuillère à soupe d’eau.

 

Dans un premier temps battre les blancs d’œuf à petite vitesse et augmenter la vitesse progressivement quand les blancs commencent à monter ajouter une cuillère à soupe de sucre afin de serrer les blancs. Pendant ce temps mettre le sucre (moins une cuillère à soupe)et l’eau à cuir jusqu’à ce que le sucre atteigne 120°c. Ajouter le sucre au blancs tout en continuant à battre les blanc à vitesse réduite. Battre environ 10 minutes de manière à ce que la meringue refroidisse.

Transvaser un quart de la meringue dans le lemon curd et mettre le reste dans la poche à douille.

Etaler le lemond curd sur le fond de tarte puis avec la poche à douille recouvrir le lemond curd.

Avec un chalumeau colorer la meringue et mettre au frais en attendant de servir.

 

Voilà un dessert fort apprécié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> le repas finira bien, effectivement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Décidément, ce LemonCurd, il est bien utile ! J'adore aussi. Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais pas si je te l'ai déjà mentionné mais j'adore la tarte au citron....un vrai régal....belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Extra!! J'adore aussi la tarte au citron meringue. Merci pour cette merveille.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hum j'adore les tartes aux citron et celle la me mais l'eau à la bouche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que c'est toujours un plaisir de finir avec une bonne tarte au citron !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!!<br /> <br /> <br /> c'est avec un jeudi pluvieux que je te souhaite une bonne journée lol!!<br /> <br /> <br /> bisou$    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un vrai délice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'adooooooooooore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne nuit a tous soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> super tentante, je vais l'essayer celle ci bientôt<br /> <br /> <br /> bi$ou$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> A demain<br /> <br /> <br /> $$$<br /> <br /> <br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> superbe meringue et très joli blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir madame<br /> <br /> <br /> j'espère que ta filles a passer au top ses examens<br /> <br /> <br />   ta tarte est délicieuse bravo et merci<br /> <br /> <br /> Merci de votre participation, le blog le cahier de recette de madame pas pressée à déjà reçu 166 votes<br /> <br /> <br /> bisouxxxx<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un petit coucou en te souhaitant un bonne nuit<br /> <br /> <br /> bisou$ et un vote<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummmm des meringue!<br /> <br /> <br /> bi$$$ du mercredi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> et ce soir encore je redis miam ! à la vue de cette tarte hihi ! gros bisou$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Encore une soirée foot ^^<br /> <br /> <br /> clic, St€ve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un p€tit coucou du soir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai qu'un mot : superbe ! A essayer très prochainement car j'adore le citron ...<br /> <br /> <br /> Merci pour cette bone recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la tarte au citron, c'est un des desserts que j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un petit coucou ma chere ,bonne journee,bi$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Chacha, je te souhaite une très bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> très belle en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> petit coucou vite fait bises!$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> de bonne tarte...€€€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore cette tarte <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te souhaite un très bon mercredi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trés jolie ta tarte. Cette meringue Italienne me fait de l'oeil. Hummm c'est trop bon.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée Bises Misti<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> délicieuse tarte. €€€€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hummmm c'est mon dessert préféré j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!<br /> <br /> <br /> excellente journée gros bisous $$$$<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je salive encore devant cette tarte,il faut que j'en fasse une ce week<br /> <br /> <br /> bi$ou$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> * * * * * * * * * * * * * * * *<br /> une coupure ce matin d'électricité<br /> certainement le vent qui crie dans<br /> toute la maison ... je ne suis pas seule  <br /> Eliane   a bientot € Parfums de Campagne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Clicou et bon appétit!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmmm j'adore la tarte au citron meringuée!! Ta recette est super!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En ce mercredi tout gri$, je passe te faire un petit coucou !<br /> <br /> Bi$ous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Superbe tarte aux citrons avec cette belle meringue italienne !<br /> <br /> <br /> C'est l'un de mes desserts préférés !<br /> <br /> <br /> Très bon mercredi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria $<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un petit bonjour. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi j'adore la meringue mais je la rate souvent!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> $<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mercredi!<br /> <br /> <br /> @ demain!!<br /> <br /> <br /> bi$e$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hum, que c'est bon<br /> <br /> <br /> Je n'en ai jamais fait<br /> <br /> <br /> bises$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> miammmmmmmmmmmmm ! un de mes desserts préfèrès !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> $$$<br /> <br /> <br /> un délice effectivement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> humm qu'elle est belle! avec toute cette meringue quel régal! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> humm ma tarte preferee, tu l'a tresbien reussie, bravo et big $$$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Miam ! Bonne soirée, bi$$$. Jessica<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonne soir退€€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu vas rire mais j'en ai vu de moins belles chez les patissiers !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> miam !!! bonne $oirée à toi ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg