750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 12:15

Et voilà j'ai sacrément salivé devant mon écran face à de superbes photos de gâteau au chocolat au lait concentré sucre , j'ai d'ailleurs salivé plus d'une fois devant les recettes du blog d'aurélie. Comme excuse je me disais, quand je ferais mon lait concentré maison et bien je ferais ce dessert, en me disant que l'occasion ne viendrait pas très vite car on consommait tout notre lait de ferme. Mais cette semaine, c'est loupé, mes filles ont déjeuné toutes seules et n'ont pas consommé le lait, du coup hier en ouvrant le frigidaire je me suis retrouvée avec 3 litres de lait à devoir consommer en deux jours. Vous l'avez compris, l'occasion du lait concentré sucré maison était arrivée, tant pis pour mes pantalons (de toute manière je les ai choisi avec de l'élastane, ces temps ci la gourmandise a trop pris le dessus!!) et bonjour gourmandise.
Le lait concentré c'est simple mais il faut du temps. Un conseil pour diminuer le temps de cuisson, choisir un grand contenant pour augmenter le volume d'évaporation (en plus la profondeur de liquide étant moindre la concentration sera plus rapide). C'est long, mais vous n'avez pas besoin d'être à côté de votre lait tout le temps, il suffit de tourner de temps en temps.
Bon passons à la recette.



Pour 1 litre5 environ de lait concentre
2 litre de lait entier
1 kg de sucre


Dans une bassine en cuivre à confiture (une grande casserole convient très bien) mettre le sucre et le lait. Bien mélanger pour que le sucre fonde dans le lait.
Allumer le feu (gaz maximum) et porter le lait à ébullition remuer et si vous avez un thermomètre atteindre la température de 106°c. Quand  la température est etteinte (ou après une minutes de petit bouillon) baisser le feu au niveau 2 (faible) et laisser mijoter lentement en venant retourner de temps en temps. L'eau du lait va s'évaporer, et le lait va prendre une consistance "sirupeuse", je laisse à petit feu environ 1 heure mais il faut dire que j'utilise une grosse quantité de lait si vous utilisez moins de lait avec un contenant de grande capacité le temps de préparation sera fortement diminué.
Au bout d'une heure (pour moi) vérifier la consistance de votre lait, si vous le trouvez encore trop liquide remonter le feu et laisser le bouilloner une minute.
Attention prendre en considération que le lait sucré en se refroidissant va se compacter, devenir moin liquide et prendra la texture voulue. Le conseil que je peux vous donner, c'est d'utiliser le test de l'assiette congelée et de regarder ce que donne une goutte de lait concentré sucré au contact de l'assiette( elle doit prendre la texture désirée
.
En continuant la cuisson de votre lait vous obtenez de
délicieuses confiture de lait maison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Un grand grand merci ma belle je savais faire du lait concentré seulement avec du lait  en poudre et grâce a toi j'ai appris a le faire avec du lait frais recette testé et et parfaitement<br /> réussie !!<br /> <br /> <br /> bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'ets ce que j'allais dire, c'est l'étape qui précède la confiture de lait en réalité...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pratique moi qui oublie d'en acheter tout le temps!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est clair que tu vas te régaler !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> *·..·*clics, bon dimanche *·..·*<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmmm ça doit être sympa de faire son propore lait concentré!!! Je n'ai jamais essayé (même problème que toi avec le lait :-)) ) mais je suis tentée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'aurai jamais pensé à le faire moi-même! Super.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> *·..·*Clics bisous bonne soirée*·..·*<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une très bonne idée ! c'est vrai qu'avec ce lait on peut faire de très bons desserts.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi,je n'aime pas du tout le lait concentré sucré.Je trouve ça beaucoup trop sucré.Mais comme tous les goûts sont dans la nature, je respecte les gourmands qui y succombent...<br /> J'admire le fait de le faire maison plutot que de se contenter d'en acheter.Peut-être est-ce moins sucré?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Justement tu peux doser la quantité de sucre que tu désires dans ton lait, puisque le principe du lait concentré et de faire évaporer l'eau qui ai dans le lait. Il suffit d'ajouter ton sucre<br /> progressivement dans ton lait et goûter si la quantité te convient. J'ai vu des recettes de confiture de lait avec 850g de sucre pour 1 litre de lait. J'en met moins. QUant au lait nestlé je ne<br /> sais pas combien il mette de sucre car les % ne sontpas marqué sur la boite.<br /> <br /> <br />
V
<br /> pas mal de choses à réaliser avec ce lait concentré<br /> Bye @ +<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je ne savais pas qu'on pouvait faire son lait concenté maison et un clic pour cette chouette recette et merc pour le clin d'oeil<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Géniale ta recette bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est génial de réaliser son propre lait concentré !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> la tu me scoctches..je ne savais pas qu'on pouvait faire son lait concentre !!!! il faut que je tente<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et euh ça se conserve combien de temps ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> nestlé conserve son lait concentré 15 jours après ouverture moi je dirai qu'on peut le conserver 7 jours au frigidaire maximum. Aujourd'hui je n'ai pas le temps, mais demain si j'ai le temps je te<br /> mettrais une recette qui utilise celait concentré et qui est tellement mortelle que le lait concentré ne restera pas 7 jours au frigo en plus sur le site de gloria il ya plein de dessert à<br /> base de lait concentré.<br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne savais même pas que l'on pouvait faire du lait concentré maison ! je clic aussi ,-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> excellente recette de lait concentré   génial de la faire soi meme !<br /> <br /> bisous et bonne fin d'apres midi<br /> clic<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg