750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 17:18

Mary je crois que je vous en ai déjà parlé, Mary est une bloggeuse manuelle qui fait de superbes choses avec des papiers roulés, et c'est elle qui m'a appris à faire les boules de noël en papier que vous avez pu voir. Mary attendait avec impatience la galette que je pouvais faire cette année, et j'ai tardé un peu à faire ma galette. Pour tout vous avouer, j'en avais faite une la semaine dernière mais version que j'avais déjà proposé sur ce blog, et  puis le jour des rois et bien je me la suis joué un peu cool, gros orteil en éventail du coup le soir arrivant à grand pas, je n'ai pas eu le temps de faire ma galette. Aujourd'hui je vais vous présenter une version super facile alléger en beurre puisqu'il n'y en a que dans la pâte feuilleté et version express. Avec tout ces arguments les régimeuses vont dire chouette, ceux qui ont leur foie qui se la joue un peu fleibard après les orgies de ces dernières semaine vont dire je vais me laisser tenter, et les gourmands et bien eux auront leur galettes alors ils seront comblés. Enfin ceux qui ne veulent pas passer des heures en cuisine, ne le feront pas. Je crois que je n'ai jamais trouvé autant d'arguments favorables à un dessert.

 

galette-pistache.jpg

 

 

Pour une belle grosse galette pour 8

460g de pate feuilleté

1 yaourt

140g de poudre d'amande

1 cuillère à soupe de pâte pistache

140g de sucre

2 oeufs plus 1 pour la dorure

1 cuillère à soupe de sucre glace.

 

 

 

Pour ceux qui ont peur de faire une pâte feuilleté maison avec les tourages il y a une recette ici, ou encore iciPetites gourmandises autour de la pâte feuilleté express. IL y a aussi l'option du commerce mais entre nous prenez les pâte feuilleté au beurre.

Dans un bol mélanger le sucre l'amande  et le yaourt puis incorporer un à un les oeufs  ( à ce stade vous avez la base "frangipane" que vous pouvez aromatiser celon vos goût vanille rhum, fleur d'oranger, j'ai choisi pistache) incorporer la cuillère de pâte pistache et bien remuer de manière à répartir la pistache dans tout la "frangipane".  Laisser au congélateur 30minutes des manières à épaissir cette base

Etaler un premier disque de pâte feuilleté; au centre répartir la "frangipane" mettre les fèves puis recouvrir d'un second cercle et fermer les deux disques de pâte feuilletée. Avec le coté non tranchant d' un couteau pincé les bords de manière  à bien souder et faire les dessins sur le disque supérieur (attention de ne pas entaillé trop). Battre l'oeuf pour la dorure et badigioner la pâte puis saupoudrer de sucre glace.

Préchauffer le four à 200°c et laisser cuire 20 minute puis baisser le four à 175°c et laisser cuire 20minutes.

A la sortir du four mettre la galette sur une grille de manière à ce qu'elle ne fasse pas d'humidité dessous laisser refroidir et déguster.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> et bien je te chippe la recette, elle m'a l'air trop bonne.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ma bise du jour en te souhaitant un bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et tu ne m'a pas dis qui avait eu la feve, bonne semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> trés belle galette!! merci pour le partage!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma chachinette... Ma cuisine un miroir du temps: humide, trop froide, trop chaude... Lol, vive les vieilles maisons! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je devais la faire cette année mais j'ai préféré faire le gros orteil en reprenant ton expression. Un jour, peut-être... En attendant ta recette est alléchante.<br /> <br /> <br /> Sinon, je suis toujours dans mon roman et la suite est sur mon blog si ça te tente. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le temps est aussi assez triste du coté d chez moi...<br /> <br /> <br /> Bon début de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dommage que ce ne soit pas comme ça toute l'année ! Bonne fin de journée, bises !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Effectivement elle est pratiquement sans beurre si l'on opte pour la pâte express. Où comment se faire plaisir sans culpabiliser, c'est surtout sympa pour les dégâts collatéraux. Tu as osé le<br /> yaourt et kom je crois tout ce que tu me dis et que tu dis que c'est bon...la mienne sera calorique à souhait car Misteyre ne transige pas avec la galette ce sera la vraie galette ou rien. J'ai<br /> faite une copie lointaine le we dernier...j'ai gagné le droit de faire l'originale. Biz cordiale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens te souhaiter une<br /> <br /> <br /> BONNE SEMAINE CHACHA<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'ai tenté ma première galette cette année ..<br /> <br /> <br /> tu amènes des compléments intéressants !<br /> <br /> <br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas trop sucrée ?...Lol...<br /> <br /> <br /> Avec la pâte de pistache.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans tes chaussons chauds !... Lol....))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je fais toujours mes pâtes maison, sauf la feuilletée, j'hésite, il parait que c'est compliqué... mais c'est peut-être faux. Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'arrive enfin jusqu'à toi avec mon petit ordi qui rame, mais RAME depuis ce matin !!!<br /> <br /> <br /> Au fait qu'est-ce que veut dire "broger" ! Je ne connais pas du tout !<br /> <br /> <br /> Mis à part cela, la galette était très bonne ! la Princesse en a mangé et au diable, le mal de ventre ! Du moment, qu'elle ne vomit pas, c'est le principal !<br /> <br /> <br /> Quant à la sieste, cela fait du bien ! La semaine, pas bien le temps ni la possibilité avec les sorties de collège mais, là, j'en ai bien profité et cela m'a permis de me recharger !<br /> <br /> <br /> On n'est pas des sur-femmes !!!<br /> <br /> <br /> passe une très belle journée et j'espère que la reprise du lundi s'est bien déroulée !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh galette à la pistache j'en veux ! :-)<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonjour chacha,j''spere que tu vas bien j'ai bien preparé la pate de pistache mais je ne l'ai pas encore publier sur le blog faute de temps mais je te promet je l'a metterai le plutot possible,sur<br /> ce je te souhaite une bon lundi gros bisous!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Chacha, une belle couleur pour cette galetteExcellent début de semaine bisous et toujours <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> pleins de gros bisous chacha et ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou j'aime même pas eux le temps d'en faire une pour le moment ha la la il me faudrais des heures en plus dans une journée bises*!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  En ce jour du lundi je passe vous souhaiter une très bonne journée et je vous dit un grand bonjour du jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> mon p'tit passage du jour pour te souhaiter un bon début de semaine!<br /> <br /> <br /> @demain, bises**<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça me donne faim, que veux-tu une gourmande comme moi ne résiste pas.......passe une agréable journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une bien bonne recette! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avec la pistache, cette magnifique galette me donne bien envie!<br /> <br /> <br /> Elle est très belle...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> En espérant que ton week end c'est bien passé<br /> *, je te souhaite un excellent début de semaine<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> une galette originale, merci pour cette recette.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Chacha tu vas bien? Oui des fois on dis que c'est mieux d'etre proprio quoi qu'il y a aussi beaucoup d'inconvenient mais locataire c'est pareil y'en a pas mal j'espere juste que cette<br /> semaine il nous foutra la paix avec ses visites et que on pourra lui remettre dans la tronche sa politesse de samedi quit a ne pas ouvrir la porte apres tout on a pas le droit normalement mais<br /> lui a le don  de prevenir 1heure avant ou ce genre de truc tu vois aucune politesse<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous douce nuit a toi *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En voilà une belle galette ! Bize et belle semaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> j'ai mangé ma première galette aujourd'hui<br /> <br /> <br /> c'était un régal , mon patissier est un chef<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour cette jolie carte<br /> <br /> <br /> et cette<br /> <br /> <br /> recette<br /> <br /> <br /> succulente !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> chacha<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les galettes ... tout un programme !!! Moi j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou du jour,<br /> bon début de semaine!<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Voila, j'ai mangé ma première galette et je ne suis pas roi...Youpi<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon passage du soir ...cette nuit le gel revient déja ...la petite bouffée de printemps va vite être oubliée sous le givre et le vent ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma bele... Merci pour ton petit mot, mon Papa est dialysé, mais il va mieux... Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> enfin voilà ta recette!!!!<br /> <br /> <br /> j'aime bien ton idée de mettre un yaourt à la place du beurre, j'adore les galettes mais parfois je les trouves un peu lourdes à digérer, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle me parait facile pas trés compliqué!! je vé suivre té explications, bravo!  belle recette. bon dimanche.<br /> <br /> <br />  Bisous adila. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens t'apporter un peu de notre soleil dans ton dimanche tout gris !<br /> <br /> <br /> Bisous Chacha<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chacha,<br /> <br /> <br /> En effet, une très belle galette facile et conviviale à souhait, allégée en plus, tout ce qu'il nous faut après les fêtes, une bien belle idée et une pâtisserie très alléchante, bravo et merci...<br /> c'est à refaire très très vite, je pense que tout le monde a apprécié !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin de journée (sous la pluie ici...) gros bisous à vous quatre,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> n'ayant pas tous les ingrédients à la maison, je compte sur toi pour m'en garder une part..........merci et beau<br /> dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je voudrais bien tirer les rois là tout de suite !!!!!  Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> tiens avec du yaourth a essayer moi je la fait ainsi: 200 g d'amande en poudre, 200g de sucre, 2oeufs et 4 cuillères a soupe de rhum<br /> <br /> <br /> bisou bisou <br /> <br /> <br /> et ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahhhhhhhhhhhhh... un yaourt !...<br /> <br /> <br /> A essayer !.. lol..<br /> <br /> <br /> Bon dimanche la tête dans les<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce Dimanche je passe vous dire bonjour et que je vous souhaite ensoleillé laisse entrer le soleil dans votre maison et vous souhaite beaucoup de belle chose durant cette journée <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> excellent, extra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> coucou chacha alors on bulle? et t'as bien raison et hum la galette j'adore , je mettrai en ligne la recette de fifille venue de l'hopital de valenciennes semaine prochaine et à nos galettes puis<br /> aussi à nos amours!!!! faut pas oublier nos maris tout de même bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis venue revoir ta recette avant de faire ma galette maintenant que j'ai fait ma pâte feuilletée ! Et cette fois, je n'oublierai pas le sucre, pas de souci .<br /> <br /> <br /> Ici, tout le monde est encore au lit,je vis avec des ours qui hibernent, ce n'est pas possible autrement !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as bien pu faire des lasagnes hier et que tes ventres sur pattes ne t'ont pas dévoré tous les meubles et rideaux !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu es en train de bien vérifier ton adoption car, c'est un moment important dans la vie d'une femme !<br /> <br /> <br /> Passe une très belle journée<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Chacha, hum a faire une autre année, merci<br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon dimanche<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le carnet de recette de madame pas pressée
  • : des recettes faciles rapides et économiques
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Articles Récents

  • Buche charlottine
    Le temps passe et je vois que je ne vous ai pas proposé de buche pour cette année, et pourtant j'ai de super recette à vous proposer. Il y a quelques année je me suis offert le superbe livre de christophe felder les petits gateaux, et très franchement...
  • Gateau renversé au figue caramélisé.
    Les figues auront mis du temps à venir cette année, il faut dire qu'avec la sécheresse de l'été elles avaient toute tendance à sécher sur place et tomber. Mais avec la "fraicheur" de l'automne certaines ont pu murir et être vraiment très gourmande. Comme...
  • Galette courgette avoine
    Avec la rentré scolaire revient les casse tête des repas du soir. Tout le monde a envie d'une recette rapide sympa, qui permet de faire manger des légumes à ces enfants tout en étant assez fun. La galette de légume est franchement l'idéal, avec sa forme...
  • Cake pomme framboise.
    Aujourd'hui je vous propose un petit cake tout simple mais tellement bon, qu'à peine je l'ai fait refroidir tout le monde s'est jeté dessus et il a fallu en refaire un. Moi qui expérimentais une semaine avec un budget alimentaire très limité et bien je...
  • moelleux à la ricotta
    Cet été j'ai découvert une super application sur androide et iphone youmiam, tu indiques ce que tu as dans ton frigo et tes placards et l'application te propose des recettes, elle te met même la liste de course en fonction de toutes les recettes que tu...

Nourriture pour cerveau

:
L'informatique à la porté de tous
Des astuces windows
Des fonds d'écrans
Des pps


http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg